Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Lightpainting

 

Voici quelques photos de lightpainting, la première a été réalisée en 2012, et les 2 autres fin Juillet 2013. Cette technique m’a beaucoup plu, cela donne des effets très contrastés et, pour les plus aboutis que j’ai pu voir, très colorés voire ce sont même de petites œuvres d’art. Pour faire du lightpainting, il vous faut un appareil photo où vous pouvez faire de très longues poses (20 ou 30 secondes minimum), et où vous pouvez également paramétrer les ISO ainsi que l’ouverture, il faut une grande profondeur de champ, puisque vous allez vous bouger devant l’appareil. Il faudra passer en mise au point manuelle, et la faire lumière allumée sur un point qui se situera à peu près où vous allez « peindre ». Il faut donc passer en mode manuel sur l’appareil pour contrôler tous ces paramètres ! Il est plus pratique d’utiliser un trépied, car vous allez passer devant l’objectif, et puis il vous faut un endroit dans le noir. Repérez bien les lieux avant ! Et surtout il vous faut une lampe torche ou quelque chose qui éclaire et qui se porte facilement, ne prenez pas la grosse lampe de chevet de mamie ! On paramètre les ISO sur 100, pas besoin d’autre chose, c’est une pose longue sur trépied. A vous après de voir ce que vous souhaitez faire, de simples barbouillages, ou carrément dessiner quelque chose (attention, il faut avoir une bonne mémoire du cadrage que vous avez réglé, ne pas sortir du cadre, et savoir dessiner à l’envers). Tout est possible, utilisez des lampes de couleurs, des tubes néons, des bougies, etc. Vous pouvez aussi tout simplement éclairer des objets, les « peindre » de lumière. Si vous avez une télécommande, ça sera même encore plus pratique !

Voici la photo la plus ancienne, j’ai voulu mettre en valeur mon lapin crétin :

Bwahhh

 

C’est la séance la plus récente, en plus de mon habituelle lampe de poche, j’ai dégoté un petit stylo-lampe qui éclaire en orange et fait un trait plus fin, histoire de varier un peu. Voilà un barbouillage avec les 2 lampes :

Arabesques

 

Voilà un essai de « dessin » un peu plus élaboré, un smiley, un bonhomme quoi :

Smiley

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.