Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Le point sur … Janvier/Février

Bonjour à toutes et à tous ! J’inaugure une nouvelle rubrique que j’ai décidé d’appeler tout simplement « le point sur … ». En gros, je me suis rendue compte que je m’étais lancée dans pas mal de défis et que parfois j’avais quelques photos assez sympas qui étaient toutes seules. En janvier, je n’ai pas forcément fait beaucoup de photos, pas en tout cas pour en faire des articles complets. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas pris de photos ! Alors tout d’abord, le premier défi dans lequel je me suis lancée en janvier est mon projet 12. Comme l’année dernière, j’ai souhaité avoir un projet tout au long de l’année. En 2015, j’avais fait un projet 52, basé sur les nombres des semaines, cette année, j’ai décidé d’opter pour les couleurs. Chaque mois, une couleur. Je dois réaliser une planche de 9 photos (format du Championnat de France de la Photo que j’aime beaucoup). Au final, je vais produire plus de photos que l’année dernière puisque ça va m’en faire 108. Voilà le mois de janvier et celui de février. Je me suis beaucoup amusée à les réaliser, à trouver de nouvelles idées, à en créer et à jouer sur des flous par exemple :

 

En janvier, je me suis dit qu’essayer un défi du Championnat de France de la Photo pourrait être sympa. Celui qui avait cours à ce moment-là et qui m’a tenté s’appelait « lunch break ». Il fallait réaliser une série de 9 photos sur nos repas quotidiens. J’ai eu l’occasion de prendre de bons petits plats en photo dans le restaurant où je mange presque tous les midis au boulot plus quelques prises de plats lors de jours de congés ou de week-end. Une fois la planche terminée, j’ai envoyé ça sur le site (il faut se créer un compte pour envoyer ses photos) dans le temps imparti (les challenges tournent souvent, il y a donc une date limite) et quelques jours après, j’ai eu le droit aux commentaires du créateur du site, c’est plutôt sympa, ça permet d’avoir l’avis d’un professionnel et de voir ce qui ne va pas. Pour le moment, je n’ai participé qu’une fois et en ce qui concerne les commentaires personnalisés, je ne sais pas du tout si c’est pour tout le monde, ou si j’ai eu de la chance :

Lunch break

 

Courant janvier, en allant au cinéma, je me suis un peu amusée avec l’appareil photo. Il faut dire qu’ils mettent maintenant bien 30 minutes de bandes-annonces et de pubs, il faut bien s’occuper ! 🙂 J’étais dans une petite salle d’un multiplexe qui était plutôt vide, un vrai bonheur quand c’est comme ça, et j’ai pu prendre la photo sans gêner personne. J’ai toujours beaucoup aimé cette couleur rouge des sièges que l’on retrouve dans beaucoup de cinémas. Les éclairages sur les côtés participent à l’ambiance cosy :

Moteur !

 

Début Février, le Photingo a débuté. C’est un challenge inventé par le collectif de photo de rue « Fall into street », un groupe en anglais avec des photographes de talent. Photingo c’est un hybride entre le logo (ou bingo) et un défi photo. Même s’il l’on sait que la plupart des participants feront de la photo de rue, il n’y a aucune obligation. N’importe qui peut s’y inscrire, il faut juste terminer sa grille en 3 mois (si l’on a commencé dès le début), cela se termine fin avril. Voici quelques morceaux choisis, le reste est visible ici :

 

Pour finir, une photo prise au téléphone portable (Nexus 5X), les appareils photos des smartphones s’améliorent de jours en jours, je trouve qu’on peut vraiment commencer à les exploiter car les photos sont pas mal du tout, sauf pour avoir un beau bokeh et des basses lumières, comme souvent :

Attaque de dino

 

Et voilà pour le petit tour d’horizon sur janvier et février, que cela soit au niveau des défis ou bien encore des photos orphelines ! Et vous, vous êtes-vous lancés dans des défis divers et variés, ou bien dans des projets personnels ? Connaissez-vous certains défis dont j’ai parlé ? N’hésitez pas à nous en faire part ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

16 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 mars 2016 at 9 h 10 min 

    Merci Esther ! C’est pas facile de tenir la cadence des fois. Entre les jours il fait super moche, les jours où on est crevé après le boulot et pas du tout motivée, et tout simplement les jours où il n’y a aucune opportunité !
    Ah, une petite série perso, j’ai hâte de voir ça ! Moi je me suis lancée dans un truc, mais je n’ai qu’une photo pour le moment ! lol

  • Esther FR
    26 mars 2016 at 20 h 45 min 

    Beau programme, et dans les clous jusqu’à présent. J’adore aussi la photo du ciné, j’ai eu la même idée que toi il y a quelques mois, mais ça ne rend pas si bien…
    Ce récapitulatif me fait penser que j’ai laissé tombé le championnat de France de Photo. Je vais retourner y voir de plus près… Le photingo et le monthly challenge m’ont bien occupé et ce n’est pas fini ! à l’occasion, je me fais une petite série perso quand je trouve l’inspiration…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    22 mars 2016 at 22 h 32 min 

    Merci Anne ! Pour les repas, j’ai l’occasion de manger au restaurant le midi en semaine, donc ça aide !
    Je te comprends, le type des films proposés par les multiplexes n’est pas ce qu’on pourrait appeler « varié » …

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    22 mars 2016 at 22 h 31 min 

    Merci Amor ! J’ai craqué pour ce format (3 x 3), mais je ne fais pas tout comme ça, il faut varier ! 🙂
    Le Photingo, ça patine de mon côté, je n’arrive pas à faire des sorties convenables …
    Vivement que l’on voit tes séries quand elles seront terminées ! 🙂

  • Anne
    22 mars 2016 at 20 h 34 min 

    AH!, j’aime tout! les couleurs, tes repas (les miens ne sont pas si photogéniques, je crois), et surtout l’idée de s’occuper pendant les pubs au ciné! Enfin, je prends l’option salle d’art et d’essais depuis un certain temps, mais ton idée est excellente!

  • Amor
    22 mars 2016 at 18 h 34 min 

    Salut Anne.
    C’est bien de faire le point et synthétiser. Je pense que ces grilles en 3X3 pour le championnat te conviennent bien. J’aime beaucoup la recherche graphique sur ce format (mais pas pour moi).
    Photingo j’ai vu ta grille je vois qu’on est à peu près au même stade (on a quelques mots communs (broken, pointing, handqhake smooth) pas facile à finir… Bon courage.
    J’ai aussi des séries en tête avec quelques photos de faites (décalage, lieux incertains, 24 vues de la …, sacs à main).
    Yaka…
    Ps Le cinéma et le silhouette du train j’adore.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    21 mars 2016 at 14 h 00 min 

    Merci Donlope ! Il y a tellement de concours, défis et challenges divers, on ne peut pas tout connaître ! :p

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    21 mars 2016 at 13 h 59 min 

    Merci Anne-Marie ! Ah oui, changer de terrain photographique peut être très sympa ! Etant en ville, c’est me retrouver en pleine nature qui me titille ! :p

  • Donlope
    21 mars 2016 at 13 h 15 min 

    Très bien ce bilan, je découvre plein de choses!
    Je ne connaissais pas les défis dont tu parles, ni le championnat de France, c’est vrai que le format est très sympa!
    Pour ce qui est de tes photos, j’adore celle du cinéma et la dernière, l’ambiance de celles-ci est superbe!

  • Anne-Marie
    21 mars 2016 at 12 h 48 min 

    Bonjour Anne,
    Ces séries en couleur sont magnifiques, les teintes sont vraiment, vraiment mises en valeur. C’est quelque-chose que je ne parviens pas véritablement à faire, à part en macro, bizarrement. La photo du cinéma est top, mais j’avoue que j’ai un coup de coeur particulier, pour cette ombre de lampadaire qui restitue joliment la transparence, avec un je ne sais quoi de lumière en plus. Les cadrages sont très judicieux en tout cas. En parcourant ton blog et celui d’Esther, je me dis qu’il faudrait vraiment que je quitte ma cambrousse de temps à autre, pour explorer la ville. Je crois que ça me titille de plus en plus…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    20 mars 2016 at 10 h 18 min 

    Merci Pascal ! C’est clair que ça donne envie d’un bon film !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    20 mars 2016 at 10 h 16 min 

    Merci Delphine ! Eh oui, bien vu, en Mars j’ai commencé les défis du mois d’Anne-Laure Jacquart ! 🙂

  • Pascal
    19 mars 2016 at 16 h 10 min 

    Bonjour Anne,
    J’adore l’ambiance cosy de la salle de cinéma, je m’y loverai bien devant un bon film ;-).
    Il aurait été dommage de ne pas pouvoir apprécier ces séries. j’aime beaucoup la série du Photingo.

  • Delphine
    19 mars 2016 at 9 h 19 min 

    Hello Anne
    J’aime beaucoup tes séries sur les couleurs ! L’ensemble est chouette à voir autant que les photos prises individuellement
    Comme Françoise, je trouve ta photo du cinéma très intéressante. Il y a une atmosphère qui se dégage, un côté clair obscur qui donne envie d’aller s’installer confortablement dans ces fauteuils
    Pour Phototingo, tu sembles avoir bien avancé sur ta carte. Moi j’aime beaucoup ce défi, c’est un vrai plaisir d’y participer. Le fait que l’échéance est sur trois mois, ça met moins la pression que si c’était une photo par semaine … Chacun avance à son rythme, c’est plus cool
    Tu es bien occupée je vois en tout cas avec tous ces projets … D’autant, qu’il me semble avoir vu passer récemment une de tes photos dans le groupe ALJ 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 mars 2016 at 22 h 41 min 

    Merci Françoise ! L’ambiance des salles obscures est délicieuse ! 🙂
    La petite fille, c’est moi ! 😀

  • Françoise
    18 mars 2016 at 21 h 33 min 

    Bonsoir Anne,

    Si je ne devais retenir qu’une seule photo c’est celle des fauteuils rouges : la lumière, la texture et la couleur du tissu sont superbes. J’aime aussi beaucoup le cadre dans le cadre, rouge lui aussi, de la photo de l’escalier. Et enfin, l’ombre de la petite fille près des voies est tout simplement craquante, on a peur pour elle, on sent le grand méchant train qui va arriver… Une photo d’enfance pleine d’émotion et inoubliable!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.