Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

La Défense

A l’occasion d’un stage professionnel, je me suis retrouvée dans le quartier d’affaires de La Défense, dans l’ouest parisien. Cela faisait des années que je n’y étais pas allée. Je connais surtout le centre commercial à côté qui s’appelle les 4 temps. Je m’étais baladée vers la Grande Arche, mais à peine plus à l’époque. Là j’ai pu prendre le temps d’arpenter l’allée centrale, l’esplanade. Elle était un peu encombrée, c’était à la période des fêtes de fin d’année, il y avait beaucoup de chalets en plein milieu. Pour la petite histoire, le quartier de La Défense (qui ne se situe pas à Paris mais dans les Hauts-de-Seine) a été érigé dans les années 60, il y a principalement des bureaux, mais aussi des habitations et des œuvres d’art assez bizarres pour certaines (il faut aimer l’art moderne je pense) sur l’esplanade. C’est un endroit qui fourmille littéralement, à certaines heures, mieux vaut ne pas s’arrêter en plein milieu pour consulter son téléphone, on se fait vite bousculer ! Pour ceux qui aiment les grands immeubles et surtout éclairés la nuit, c’est un super terrain de chasse :

 

Pour commencer, une vue globale de la tour EDF. Je suis passée le matin, avant d’aller en formation, le jour se levait tranquillement (enfin, vite fait, car le reste de la journée, il a plut et la luminosité n’était pas au rendez-vous même à midi) :

L’énergie est notre avenir

 

C’est une des nombreuses entrées du centre commercial des 4 temps, en terme de décorations lumineuses, ils ont mis le paquet :

4 temps

 

Juste sur la droite de l’entrée des 4 temps vu précédemment, ce petit immeuble (oui un nain pour le quartier) très design que j’ai shooté sous tous les angles :

New Look

 

Un peu plus haut vers la Grande Arche, un escalier menant vers je ne sais quoi. Pas très engageant, pas propre du tout, bref, ça ne donne pas envie d’y descendre. Pour info, sur cette photo, je me suis essayé au virage partiel dans Lightroom :

Crasse sur crasse

 

Une vue en contre-plongée et de biais de la Grande Arche de La Défense, bâtiment très creux, assez conceptuel, mais qui rend très bien en photo :

Grande Arche

 

Ma formation avait lieu non loin de la Grande Arche, et dans le hall d’accueil, des lumières le long de glaces ont tout de suite attirées mon attention, outre le fait de les voir à l’infini, j’ai trouvé ça super graphique, alors un petit auto-portrait s’imposait :

Infinie lumière

 

A La Défense, il existe de nombreux petits passages qui s’entremêlent, qui s’imbriquent. En voici un que l’on trouve à la sortie d’un métro et qui est un passage protégé de la pluie, plutôt intéressant, surtout quand le haut de la dalle se fait balayer par de grands vents. Après avoir vu une photo d’Amor d’une série également sur La Défense, je me suis dit que j’aimerai bien retrouver ce passage mais sans grande conviction vu la taille du quartier. Et le premier matin, je sors du métro, et bim je tombe directement dessus, je n’ai donc pas résisté à faire une photo, je trouve cet endroit très photogénique :

Colonnes

 

C’est la photo concept de la série, à vous d’imaginer ce que ça peut être 🙂 :

Eau

 

Sortie de métro et quelques tours en fond. Cette photo a été prise en fin d’après-midi, juste avant le rush des sorties de bureaux :

Rotonde

 

Je suis allée sous la Grande Arche, et si on avance un peu, il y a des vitres au centre, qui sont censées « casser » le vent sur ce secteur :

Vent et pluie

 

Une petite photo pour illustrer le fait que La Défense vit à 100 à l’heure, il y a toujours tout à un tas de personnes qui marchent vite, en groupe aussi souvent, un peu comme des robots, ça fait limite peur quand on n’a pas l’habitude :

Monde moderne

 

Les éclairages dans le fond sont ceux des 4 temps, il y en a tout autour. J’ai pris cette photo à travers la vitre d’une cabine téléphonique légèrement « dégradée » :p :

Allô ?

 

A La Défense, tout est très lumineux. Quand ils mettent un panneau publicitaire, ce n’est pas un simple panneau, non non, il faut qu’il soit lumineux, un peu comme s’ils voulaient faire voir de nouveau les aveugles … ou rendre aveugles les voyants :

J’adore

 

En continuant à me balader, une petite flaque et une « feuille-canard » m’ont fait de l’œil. J’aurai du passer pour bizarre à me contorsionner comme ça, mais en fait, les gens passent sans regarder les autres :

Feuille-canard

 

J’ai tenté la photo, un joli mélange d’ancien et de moderne, mais la vitesse manque et c’est un peu flou tout de même :

Statues

 

Plus tard dans la soirée, je me suis déplacée vers les tours de la Société Générale. Elles sont très imposantes et proposent de superbes reflets, je pense qu’en faisant des poses longues ça doit être sublime :

Banque et reflets

 

Derrière tous ces bâtiments, une passerelle au design ultra efficace. Je n’ai pas pu résister, j’ai même attendu un petit peu qu’il n’y ait plus personne. Parfois le fait de mettre une personne sur une photo donne de la vie, mais à La Défense, ça « grouille » tellement que je trouve que c’est une fois vidé de ses travailleurs que ça devient beau. Un peu comme le calme après la tempête :

Calme passager

 

Je me trouve à l’intérieur de la Grande Arche, vers la base du bâtiment. On peut s’y balader, il y a des bureaux à l’intérieur. Pour arriver au niveau du sol de la Grande Arche il faut bien remonter de 3 ou 4 étages tout de même, d’où les escalators :

Inside

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    19 janvier 2015 at 22 h 29 min  - Reply

    Merci Delphine ! Je me suis bien amusée à le prendre, j’ai même du négocier avec l’hôtesse d’accueil qui avait peur que je photographie des choses reconnaissables !

    Merci Esther ! Je ne pouvais pas aller à La Défense, et ne pas prendre une photo du mouvement qui habite cet endroit, même si ça peut paraître un peu cliché, c’est assez vrai.

  • esther
    19 janvier 2015 at 21 h 46 min  - Reply

    J’ajoute mes compliments pour cette très belle sortie by night ! les photos se répondent, elles sont différentes et complémentaires (et terriblement réussies !).
    Difficile de choisir, et pas utile non plus, mais j’aime quand même particulièrement « monde moderne », une ambiance un peu anxiogène, des perspectives, du mouvement…

  • Delphine
    18 janvier 2015 at 19 h 21 min  - Reply

    Bravo pour toute la série mais en particulier pour ton autoportrait particulièrement réussi

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 janvier 2015 at 12 h 53 min  - Reply

    Merci à toi Bruno ! La photo « crasse » a été également un test pour la technique du virage partiel dans Lightroom, technique au rendu intéressant. De toute façon, cet endroit en vrai ne donne pas du tout un sentiment de sécurité et de propreté, j’ai trouvé le contraste intéressant avec les tours de La Défense qui font propre et brillent !

  • Bruno
    18 janvier 2015 at 7 h 45 min  - Reply

    Super Anne!
    Je trouve tes photos tres belles (un coup de coeur pour ton traitement « crasse »)
    Tu a un style bien affirmé et tres créatif.
    Merci pour cette balade tres interessante

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    17 janvier 2015 at 14 h 31 min  - Reply

    Merci Amor, c’est gentil d’avoir pensé à moi ! 🙂 Je me suis bien amusée, même trop de tours, je ne savais plus où donner de la tête ! Les heures de pointe je les ai vécu pour m’y rendre, c’est sport !

  • Amor
    17 janvier 2015 at 12 h 06 min  - Reply

    Après mon matinale Défense, j’avais pensé que pour toi et ton style photo ce quartier pouvait être un bon terrain. Et bien je trouve tes photos super réussies. Tu rends une ambiance générale un peu abstraite. C’est nocturne Défense, le rendu est complètement différent avec l’obscurité et la pluie. La statue si je me souviens est justement la Défense (guerre de 1870) qui a donné son nom, au quartier, elle était au milieu d’une place. Reste à faire midi défense pour compléter avec les gens…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.