Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

La Défense, le retour

 

Me voilà revenue de Londres, avec un article francilien dans la besace ! Début décembre, je me suis octroyée une petite balade parisienne, ayant un rendez-vous, j’en ai donc profité ! Je suis plutôt allée dans le nord de Paris, mais le midi, j’ai fait un petit tour à la Défense pour y manger. J’ai profité de l’occasion pour faire quelques photos :

 

Je suis arrivée par le RER A. Une des sorties amène à côté du CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), c’est un centre de congrès, de salons à tendance technologique et il y a également beaucoup de magasins (alors même que juste en face il y a le centre commercial des 4 temps). Quand je suis passée, le bâtiment changeait d’aspect, avec cette pub géante :

Poseur de l’affiche de l’extrême

 

A gauche, ce que l’on voit en avant-plan, en blanc est un bout d’une église (Notre-Dame de Pentecôte) très stylisée. Je me suis amusée avec les lignes et à faire correspondre l’avant-plan avec l’arrière-plan. A droite, le plan d’eau qui accueille des jets d’eau (pas en marche lors de mon passage) :

 

Là j’ai encore joué avec la confusion des avant-plans et des arrière-plans. En fait, le bâtiment devant, qui est plus bas, ne fait pas du tout un ensemble avec le grand de derrière qui s’appelle « cœur Défense » :

Lignes de cœur

 

Je me suis aventurée dans la partie au sud, pas loin du métro Esplanade de la Défense (ligne 1), en allant même vers l’est, là où je n’avais jamais mis les pieds. On trouve encore des immeubles (oui, c’est original à la Défense !), certains n’ont pas à rougir de leur architecture, c’est tout aussi recherché que certains qui sont dans l’axe principal :

 

Il y a des œuvres d’art disséminées un peu partout, certaines me laissent de marbre, puis d’autres attirent mon œil photographique. Oui parce que « Le Moretti » n’est pas vraiment beau mais il est photogénique. Cette œuvre a été réalisée par Raymond Moretti en 1992, c’est une structure faite en plastique renforcé de fibre de verre. A l’intérieur c’est un vrai conduit qui sert à l’aération des ouvrages souterrains du parvis :

Le Moretti

 

Je vous propose plusieurs vues, dans la première, on voit le Moretti se refléter dans un immeuble, il met de la couleur à la Défense. Puis une vue détail de ces tubes avec quelques peintures rupestres :

 

Si on passe de l’autre côté, on peut s’amuser avec les escaliers, faire se rencontrer les lignes verticales du Moretti et les horizontales des escaliers :

Opposition

 

Aller, une fois n’est pas coutume, un peu d’espionnage … heu … de steet art :p ! A la Défense, les gens sont presque tous habillés en noir, alors j’ai trouvé que ça se détachait bien sur le Moretti tout en couleurs :

Couleurs contre costume

 

Pour finir, un petit street art trouvé à l’entrée de la station de métro Esplanade de la Défense. Ces petits chats sont rigolos et surtout bien colorés, ce qui ne fait vraiment pas de mal ici :

Chanoir

 

C’est la fin de mon tour à la Défense ! C’est toujours plaisant d’y passer pour faire des photos, mais je vous avoue que je n’aimerai pas trop y travailler ! A bientôt !

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

16 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 mars 2016 at 21 h 40 min 

    Merci Françoise ! Eh oui, un peu de couleurs dans des photos souvent en noir et blanc ne fait pas de mal ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 mars 2016 at 21 h 30 min 

    Merci Donlope ! Et oui, il y a toujours des surprises au coin des rues de la Défense ! 🙂

  • Françoise
    9 mars 2016 at 19 h 37 min 

    Bonsoir Anne,

    J’ai beaucoup aimé cet ensemble de photos géométriques et cadrées au cordeau. Ton choix d’avoir laissé les deux immeubles en couleurs me plaît particulièrement, les nuances de lumière et de couleurs dans les vitres sont très belles. Vive l’architecture en couleurs!

  • Donlope
    9 mars 2016 at 16 h 19 min 

    Joli! J’aime bien ce style de photos d’architecture, ça rend vraiment bien! Et c’est vrai que j’avais vu le Moretti sur pas mal de photo et que cette touche de couleur c’est pas mal du tout!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 mars 2016 at 19 h 14 min 

    Merci beaucoup Cédric ! Eh oui, c’est plein de surprises ! 🙂

  • Cédric
    6 mars 2016 at 18 h 22 min 

    C’est la classe, série de haute-volée, on imagine mal que la Défense recèle tant de richesses (photographiques, mais pas que ;-)), et pourtant ! Rien à dire, j’aime beaucoup !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 février 2016 at 15 h 45 min 

    Merci Pascal ! Je me suis bien amusée effectivement !

  • Pascal
    28 février 2016 at 10 h 47 min 

    Effectivement les plans serrés sont vraiment intéressants. j’aime beaucoup la réalisation de l’image « coeur défense opposer les lignes droites et les courbes, l’opposition des couleurs avec les autres bâtiments c’est bien vu.

  • Delphine
    27 février 2016 at 14 h 53 min 

    Jolis cadrages et belles couleurs !
    Moi j’aime bien ce Moretti qui illumine le classique business World un peu grisâtre
    Belle série !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 février 2016 at 0 h 07 min 

    Merci Amor ! Il y a de quoi faire à la Défense ! Eric Forey, pas encore, mais ça fait plaisir ! :p

  • Amor
    26 février 2016 at 20 h 50 min 

    J’aime bien cette promenade avec ces plans serrés pour un endroit qui est quand même gigantesque. Ça rend bien.
    Intéressantes tes superpositions d’immeubles.
    J’aime beaucoup celle avec la superposition des panneaux et de l’immeuble (on pense à Eric Forey). Et tu as trouvé les chats qui vont bien.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    26 février 2016 at 18 h 26 min 

    Merci Esther ! C’est clair que la Défense, ce n’est pas très beau, mais pour les lignes en tout genre, on se régale, et le Moretti met en plus un peu de couleurs ! 🙂

  • Esther FR
    26 février 2016 at 17 h 24 min 

    Sympa, tes expériences de confusion optique 🙂
    C’est vrai que le Moretti n’est pas très beau, mais qu’est-ce qu’il est photogénique ! finalement c’est le principal.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    26 février 2016 at 10 h 02 min 

    Merci Julien ! Il y a des sujets dont on sait dès le début qu’ils vont nous occuper un certain temps !

  • Julien C
    26 février 2016 at 8 h 10 min 

    C’est vrai que LE MORETTI c’est photogénique 🙂

    bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.