La Canopée

 

Suite à l’article d’Amor du site La ligne claire sur la Canopée, cette nouvelle structure dans le quartier des Halles à Paris, j’ai eu moi aussi envie d’y faire un tour. J’avais trouvé qu’il y avait un certain potentiel graphique. Le quartier des Halles est en pleine rénovation depuis quelques années maintenant. La salle d’échange du RER et du métro qui se situe 24 mètres sous terre est toujours en travaux, ainsi que les jardins en surface. L’inauguration de la Canopée a eu lieu le 5 Avril. C’est une structure de verre et d’acier dessinée par Patrick Berger et Jacques Anziutti. La Canopée est une sorte de toit pour la partie en surface du forum des Halles, centre commercial juste en-dessous. Auparavant, il y avait un accès assez étroit, avec un escalator qui descendait directement dans les entrailles du centre commercial, c’était assez étouffant, sans parler du fait que c’était très sale et vieillot. Toute la zone a été repensée, les espaces ont été dégagés, l’ensemble respire maintenant beaucoup mieux :

 

Voici la vue vers l’arrière de la Canopée, on y voit dans le fond le centre Georges Pompidou (centre culturel, où il y a entre autres, beaucoup de grandes expositions). Avant, c’était complètement fermé, le lien entre l’avant et l’arrière n’existait pas du tout :

Vue sur Pompidou

 

La structure est très intéressante pour ceux qui aiment les photos d’architecture et/ou très géométriques. C’est un vrai plaisir de jouer avec les formes. En ce qui concerne la couleur, je n’aime pas du tout, ce jaune fait très « vieux » :

Verrière

 

Sur ces vues d’ensemble on peut voir les grands escalators qui descendent vers les magasins en sous-sol. Il faut s’imaginer qu’avant, à part les escalators, on ne voyait rien du tout. Je trouve que ce grand espace est très plaisant. Les escalators pour la descente sont très remplis car il y avait des vigiles pour le contrôle des sacs. Dans le fond, il y a des palissades jaunes et vertes, elles entourent le chantier en surface au niveau des jardins, ce chantier est toujours en cours. Sur la photo de gauche, au fond à droite, on aperçoit la l’église St-Eustache. Avant les travaux, elle était beaucoup moins visible, elle était comme « étouffée » :

 

Je me suis amusée avec cette structure en verre. A ce qu’il parait, quand il pleut, de l’eau arrive à passer, pas très étanche la structure :

 

Au niveau 0, des magasins ont fait leur apparition. Il y a notamment un magasin Lego. Il n’est pas très grand, mais il ravit les fans ! La déco est très colorée, et il y a un grand nombre de kits, de figurines et aussi des pièces au poids :

 

En vitrine, de grands monuments ont été réalisés, je n’imagine même pas le nombre d’heures qu’il a fallu. Ici, le Capitole des Etats-Unis :

Capitole

 

Plus locale, Notre-Dame de Paris, superbement réalisée :

 

J’ai fait un petit tour à l’extérieur, dans la zone où il y a encore pas mal de chantiers. Ils ont eu l’intelligence de mettre des panneaux colorés, ce qui égaye le lieu. Parfois, j’essaye de faire de la photo de rue, je dis bien essayer, voici une dame qui prenait la Canopée en photo. Par contre, après coup, j’ai remarqué qu’elle m’avait repéré, ce que je n’avais pas du tout vu au moment de la prise de vue. Elle me fait presque peur avec cet air sévère 🙂 :

Fais gaffe !

 

J’aimais bien la photo à gauche, et aussi la flèche. J’ai attendu un passant pour déclencher, je n’ai pas trouvé une personne habillée en rose flashy pour coller avec le bonhomme au centre :

Traversée en trois temps

 

Les bâtiments des chantiers sont plutôt photogéniques et colorés, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour décider de déclencher :

Cases colorées

 

Une vue plus large de ce bâtiment avec l’intégration du ciel bleu (ça n’a pas duré longtemps d’ailleurs) :

Cases aériennes

 

C’est terminé pour ce petit tour dans le quartier des Halles. La Canopée est tout de même un plus car elle fait respirer les lieux, par contre, le choix de ce jaune, je ne sais pas ce qu’il leur est passé par la tête … Espérons que les jardins soient superbes une fois terminés. Êtes-vous passé par les Halles depuis l’inauguration de la Canopée ? Qu’en pensez-vous ?

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

21 Commentaires

  • Marie
    25 mai 2016 at 14 h 17 min 

    Oui Anne, je suis sur ceux de mai également … plutôt assidue en fait puisque c’est la deuxième année de participation pour moi (depuis la création de son premier projet).

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 mai 2016 at 13 h 56 min 

    Merci Marie ! J’ai eu de la chance ce jour-là, il ne pleuvait pas, ce n’est jamais agréable d’avoir la pluie qui tombe sur l’appareil photo, même si les flaques sont toujours intéressantes à travailler. Je vois sur ton site que tu as participé aux défis d’Anne-Laure Jacquart, tu es sur ceux de Mai aussi ? 😀

  • Marie
    25 mai 2016 at 13 h 18 min 

    Merci Anne pour ce bel article et ces chouettes photos ! j’y étais récemment et je suis ravie de voir tes images et la manière dont tu as perçu le lieu … tout comme toi je trouve que l’endroit offre un certain potentiel graphique et j’avoue y être restée un bon moment 😉 un article est en préparation sur mon blog avec quelques images de la médiathèque et également quelques photos de nuit. Effectivement, l’étanchéité de la structure est défaillante … nous avons essuyé quelques averses ce jour-là, j’ai d’ailleurs plutôt apprécié les quelques flaques au sol qui m’ont permis de faire des reflets intéressants 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 mai 2016 at 19 h 16 min 

    Merci Emilien ! Je suis assez d’accord, en France on a la critique très facile. Ça a ses avantages et ses inconvénients ! Il est clair que je constate aussi qu’à l’étranger, il faut vraiment que la construction soit immonde pour que les gens râlent ! Merci de ton passage !

  • Emilien
    24 mai 2016 at 11 h 33 min 

    Ahhhh enfin un article positif sur la fameuse canopée, que j’aime beaucoup aussi. Bon je suis d’accord avec toi sur un point Anne : la couleur…. Peut mieux faire mais bon cela reste un très bel ouvrage.
    De toute façon par défaut en France, on trouve toujours tout trop moche, pas assez bien ou pas crédible…là où n’importe où à l’étranger on trouverait ça magnifique ! Bravo pour ton article, belles photos à l’appuis. Ma préférée « Vue sur Pompidou » Excellente composition avec le suivi fléché central des ventelles qui nous amène directement vers Pompidou et nous ramène naturellement vers la structure. Bravo

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 mai 2016 at 11 h 07 min 

    Merci Donlope ! Il y a de quoi faire dans le coin en terme de photos, à l’intérieur comme à l’extérieur !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 mai 2016 at 11 h 06 min 

    Merci Jacques ! Effectivement, toutes ces lignes et courbes sont très intéressantes photographiquement parlant !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 mai 2016 at 11 h 05 min 

    Merci Pascal ! Cette canopée divise pas mal en effet ! Les extérieurs sont intéressants également !

  • Donlope
    24 mai 2016 at 9 h 17 min 

    J’avais beaucoup entendu parler de la structure de la canopée pour les fuites sans avoir eu la curiosité d’aller voir à quoi elle ressemblait encore. Merci pour la découverte, ça a l’air très sympa avec un beau potentiel graphique effectivement!
    Et j’aime bien cette photo avec le bonhomme rose, joli coup d’oeil!

  • Jacques Charpentier
    23 mai 2016 at 10 h 45 min 

    L’ouvrage a été pas mal décrié mais c’est un petit paradis pour les photographes de graphisme !

  • Pascal
    23 mai 2016 at 9 h 32 min 

    Anne, franchement cette canopée ne me plait pas trop et ce choix du jaune…. pas terrible. Je crois au vu de tes beaux clichés que l’extérieur des lieux avait plus d’intérêt 🙂 . Bravo pour les 3 dernières captures. Elles te parlaient plus et cela se voit. Ce que j’apprécie également c’est ton approche et la la qualité de tes noirs et blancs sur les structures ex: les bâtiments.
    Bonne journée à toi

  • l'angevine
    21 mai 2016 at 18 h 43 min 

    superbe ces graphismes et couleurs

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    20 mai 2016 at 15 h 39 min 

    Merci Anne ! Les cases colorées sont géniales pour l’inspiration ! Tu ne seras pas déçue quand tu y passeras, le lieu respire enfin, c’est plus propre (pour le moment dira-t-on !) et plus lumineux !

  • Anne
    20 mai 2016 at 15 h 08 min 

    Oh, les cases colorées sont superbes! Je ne suis pas parisienne, mais j’y passe à chaque visite. Il me tarde de voir en vrai cette structure après des années de chantier peu plaisant!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    19 mai 2016 at 10 h 52 min 

    Merci Delphine ! Ce genre de structures sont du pain béni pour les photographes et le bâtiment de chantier également, quand je l’ai vu avec des jolies couleurs, je n’ai pas pu résister ! 🙂

  • Delphine
    19 mai 2016 at 9 h 08 min 

    Bonjour Anne
    J’aime beaucoup la première traitée en noir & blanc. La structure graphique et tout en formes parle d’elle même.
    Et ma mention ++ pour la dernière avec ces cases noires et jaunes-vertes sur fond bleu
    Un bâtiment fait pour les photographes 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    15 mai 2016 at 17 h 50 min 

    Merci pour ton passage Bruno ! Les Halles ont énormément évolué. Quand on repense aux anciennes Halles Baltard qui étaient sublimes et qu’ils ont enlevé pour mettre ce blockhaus qu’ils sont en train d’enlever !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    15 mai 2016 at 17 h 47 min 

    Merci Amor ! C’est clair que pour la symétrie, on repassera. Ouais, on va dire que je prenais une moitié de St-Eustache ! :p

  • Bruno
    15 mai 2016 at 17 h 38 min 

    voila un moment que je n’étais pas venu te lire et regarder tes clichés.
    C’est intéressant sur l’évolution architecturale de nos cités.(opposée aux architectures en Légo)
    Tes photos sont impec et graphiques novotel et cases chantiers sont super !
    A bientôt !

  • Amor
    15 mai 2016 at 17 h 06 min 

    Salut Anne.
    Un bon terrain pour toi qui aime les lignes et l’architecture, les symétries c’est plus dur elle est très tarabiscotée cette structure.
    Bonne idée ta photo traversée en trois temps.
    T’inquiètes pas pour la touriste photographiée tu faisais une photo de Saint Eustache.
    Ma préférée c’est le Novotel le cadrage est top et le N&B va bien (pour supprimer ce jaune…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.