Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Korkeasaari

 

Je vous propose une petite halte animalière, sur l’île de Korkeasaari. Cette île se situe à l’est du centre-ville d’Helsinki. On y accède par le métro (au nord), puis une ligne de bus et après par un pont. Il existe également une navette fluviale (l’été), mais je viens de le découvrir ! Cette île est surtout connue pour son parc zoologique, le plus grand du pays, qui couvre 22 hectares. Il regroupe plus de 150 espèces animales et 1000 espèces végétales et à été fondé en 1889, ce qui en fait l’un des plus vieux zoo au monde. Il participe à la conservation des espèces et à des programmes de réintroduction dans la nature :

 

Une fois le pont traversé, nous arrivons sur une bifurcation avec le nom du zoo (on ne peut pas se tromper :p) et une sculpture d’ours pour vous accueillir :

Tervetuloa

 

Dans les allées, en liberté, il y avait certains animaux, comme des paons. Sur la droite, un serpent ratier-rhinocéros (originaire de la Chine et du Vietnam), avec un profil que l’on reconnait de suite :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/4 - 1/160

Nikon D5100 - ISO 1600 - 220 mm - f/5,3 - 1/250

 

Discrètement en train de se déplacer, nous avons pu observer cet ibis rouge, avec ce bec si caractéristique, une beauté :

Ibis rouge

 

Sur la photo de gauche, un caïman nain, en mode infiltration (ça se voit, il a sorti les périscopes :p) et à droite un léopard des neiges, qui avait repéré quelque chose d’intéressant que je ne pouvais pas comprendre (parce que je ne suis pas un léopard des neiges, ça se saurait !) :

Nikon D5100 - ISO 1250 - 155 mm - f/5 - 1/125

Nikon D5100 - ISO 1250 - 300 mm - f/5,6 - 1/800

 

Parfois, il suffit de lever un peu le nez pour s’apercevoir que l’on est encore observé ! J’avoue que c’est bien tenté, un zoo était une couverture parfaite … sur le papier :

Le troisième haut-parleur

 

Pour les noms là je sèche, j’avais bien commencé, mais là, malgré tous mes efforts en essayant de traduire le site du zoo, je n’ai pas réussi à retrouver le nom du petit animal qui est sur la photo de gauche … mais il est mignon je trouve ! 🙂 A droite, des oiseaux qui cherchaient à manger, pas de nom non plus ici. Ils se baladaient en tout liberté dans les allées :

Nikon D5100 - ISO 1600 - 195 mm - f/5 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 1250 - 220 mm - f/8 - 1/400

 

Ce regard perçant appartient à cette chouette Harfang, aussi appelé Harfang des neiges en Amérique du Nord :

Hedwige

 

Celui qui pique du nez, c’est un cerf du Père David (espèce éteinte à l’état sauvage) et à droite, un ours brun qui semblait attablé sur cette pierre :

Nikon D5100 - ISO 1250 - 260 mm - f/13 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 1250 - 300 mm - f/13 - 1/320

 

Voilà ce que l’on pouvait voir depuis l’intérieur de l’île, la nature est toujours très présente et abondante :

Korkeasaari

 

Fin de la visite, nous repartons comme nous sommes arrivés, par le pont :

Pont

 

La balade sur l’île de Korkeasaari est terminée, la visite est très agréable, les allées sont grandes, et les enclos assez grands de manière générale, c’est un joli zoo immergé en pleine nature !

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

4 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 septembre 2015 at 8 h 39 min 

    Merci Esther ! Beau jeu de mots ! :p Pour les noms locaux de lieux j’ai retrouvé facilement, mais ce sont effectivement les noms d’animaux, j’ai parfois réussi à les avoir en anglais, mais même entre l’anglais et le français, nous n’avons pas la même manière de nommer certains animaux !

  • Esther
    4 septembre 2015 at 22 h 55 min 

    Très « chouette », ce zoo ! Hedwige est superbe, quel regard dans ces ombres et lumières bien gérées. Le haut-parleur est parfait en noir et blanc, il vous a vraiment suivi partout, ce goëland 😉
    Tu as du t’amuser à retrouver tous ces noms imprononçables !!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 septembre 2015 at 17 h 34 min 

    Merci Amor ! Il n’y a pas d’évasion à ma connaissance, mais en 2010, un renard sauvage s’est introduit dans l’enclos des flamants roses et s’est fait un festin !

  • Amor
    4 septembre 2015 at 17 h 09 min 

    Joli ce Zoo dans le cadre naturel d’une ile. Pas d’évasions de fauve possible sauf par le pont…
    Partout je pense que ZOO ça marche en toutes langues.
    Très belles bêtes en tout cas, elles ont l’air bien tranquilles.
    J’aime beaucoup l’Harfang dans cette belle lumière. Le petit rongeur est sympa aussi.
    Que dire du haut parleur fidèle au poste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.