Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Interview #30 – Aurélien Ghislain

Bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle Interview, notre invité du jour est un photographe du Loiret (45) ! Vous retrouverez donc son interview et la présentation d’une sélection de 8 photos faites par ses soins juste en dessous ! Vous pouvez retrouver les autres interviews par ici, si vous êtes curieux ! Aller c’est parti !

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Aurélien Ghislain, j’ai la trentaine passée de quelques années et je suis (aussi) photographe. Dans la vraie vie, celle qui me prend tout mon temps, je suis papa d’une petite fille qui grandit bien trop vite et marié. Professionnellement je suis éducateur spécialisé de formation ce qui signifie que je travaille actuellement avec des adolescents en situation de handicap et des collégiens ; auparavant avec des adultes en situation de handicap mental et encore avant avec des personnes isolées à la rue.

Comment es-tu tombé dans la photo ?

A l’inverse d’Obélix qui est tombé dans la potion magique en étant petit, je suis tombé dans la pratique photographique tardivement vers l’âge de vingt ans.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

J’ai commencé par faire de la photo de Nature, dans le sens très large du terme entre les paysages et la macro. Tout est une question de périodes, parfois je ne conçois que du paysage, parfois de la forêt, parfois des fleurs … Etant d’un naturel curieux j’ai cherché à sortir de ma zone de confort, j’ai donc commencé à faire quelques photos lors d’événements publics, et depuis peu je m’essaie à la photographie de studio. J’ai encore du travail mais ça m’intéresse bien. Je pense même qu’à terme je vais y réfléchir plus sérieusement.

Quels sont tes projets actuels ou futurs, sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment je suis en train de créer des partenariats avec des acteurs de la vie locale pour des projets encore en silence, donc je ne peux pas en dire davantage. J’aimerais faire quelques séries en montagne avec des nuages et des étoiles, travailler davantage en forêt, voire des animaux …

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Euh … trop ? En fait j’admire énormément de monde dans des tas de styles différents. Je pense par exemple à Myriam Dupouy qui fait de la photo de macro, Neil Villard et ses séries passionnantes sur les lynx, Chloé Ldn pour ses portraits que je trouve très inspirants, Julien Laurent et ses photos d’éclairs à couper le souffle, Seb Orus Plana en studio, Bruno Lhomme en studio également, Justine ‘Jaine’ Murzeau pour ses séries engagées …

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Il s’agit ici d’une passion chronophage et un peu dévorante. Je me rappelle l’époque où une simple promenade de quelques centaines de mètres pouvait durer des heures ! Et puis je me suis calmé, j’ai appris à penser ma photographie avant de la prendre, à savoir ce que j’en attendais vraiment, à soigner les détails, les plans, pour finalement raconter ce que je souhaite. Je me sers de la photographie pour exprimer ma sensibilité. J’aime quand les choses sont bien faites et avec ferveur, avec entrain. J’ai toujours admiré des artistes de différents univers pour leur façon d’exercer, j’aime les savoir-faire et les savoir-être. J’aime l’authenticité et la singularité. J’aime les personnalités étonnantes, les gens enthousiastes et les émotions. J’aime quand quelque chose amène à réfléchir, quand une personne regarde un cliché quelques instants et me dit « tiens, celle-ci elle m’interroge mais je ne sais pas trop pourquoi ». J’admire les personnes qui estiment que penser ce n’est pas que de la prise de tête.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

J’ai longtemps cherché un mode d’expression qui pouvait me convenir, je suis passé par l’écriture, les loisirs créatifs divers et variés allant de l’aquarelle à la mosaïque en passant par le cartonnage, le dessin et plein d’autres choses encore, avant de m’offrir un appareil photo (compact à l’époque) vers la vingtaine avec l’argent gagné en étant animateur spécialisé. J’ai appris en autodidacte en lisant toute la théorie possible et imaginable sur le net et quelques revues. J’ai également rencontré à diverses occasions quelques photographes célèbres et j’ai adoré les écouter parler de leur passion. J’ai aussi fait mes propres expériences plus ou moins hasardeuses et fructueuses. Comme tout le monde je suis la somme d’une multitude de petits bonheurs et de centres d’intérêts. Je suis un inconditionnel du petit plombier Mario, du folklore scandinave, de séries télé, de l’odeur des crêpes, des moments en famille, de la créativité en général, du sens, de la musique metal, des promenades en forêt, des atmosphères brumeuses, de chercher des réponses à mille questions à la fois …

Tu habites où (approximativement, si tu ne souhaites pas le dire) ?

Je vis actuellement à Dordives dans le Loiret. C’est une petite ville tranquille et je participe également au club photo local avec lequel nous avons créé en septembre dernier un festival dédié à la photographie (le FestiPhot’45).

Un grand merci à Aurélien pour avoir pris le temps de répondre à l’interview et de nous faire partager ses photos. Son univers est principalement tourné vers la nature ce que j’apprécie beaucoup. J’aime également sa manière d’aborder la photo et les émotions qu’il arrive à transmettre via ses clichés. Il s’en dégage une atmosphère un peu mystérieuse et épurée. Je vous laisse ci-dessous toutes ses liens sur les réseaux sociaux ainsi que l’adresse de son site :

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview ! N’hésitez pas à laissez vos commentaires et questions concernant le travail d’Aurélien ! Je vous dis à bientôt ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Cecile
    6 septembre 2020 at 18 h 02 min  - Reply

    Un très beau portrait. Toujours re s’intéressant de lire et découvrir les expériences d’autres photographe talentueux. Magnifique photos et superbe travail.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      6 septembre 2020 at 22 h 42 min  - Reply

      Merci Cécile ! Contente que la découverte t’ait plu ! 😀

  • eimelle
    21 août 2020 at 9 h 14 min  - Reply

    Beau portrait! Et superbes photos!

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      21 août 2020 at 10 h 16 min  - Reply

      Merci pour lui ! 🙂

  • Cédric
    16 août 2020 at 11 h 54 min  - Reply

    Merci pour ce portrait et découverte. Toujours un plaisir de découvrir de nouveaux photographes.

    A bientôt !
    Cédric.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      16 août 2020 at 12 h 05 min  - Reply

      Merci pour lui Cédric ! 😉

  • Anne
    14 août 2020 at 15 h 35 min  - Reply

    Intéressant parcours, merci pour la découverte!

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      14 août 2020 at 16 h 23 min  - Reply

      Merci pour lui ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.