Interview en série #6

 

Bienvenue à la 6ème édition d’Interview en Série ! Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, Interview en Série, c’est une interview d’un photographe que j’apprécie (amateur ou pro), et puis un défi, je lui soumets une petite série de 6 photos à réaliser sur un thème imposé. Je vous propose cette fois-ci de découvrir Alexandre ! Passons maintenant à son interview :

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Alexandre, 35 ans, je vis en région parisienne et je suis informaticien de profession.

Comment es-tu « tombé » dans la photo ?

Je suis un « jeune » photographe, qui s’intéresse à la photographie depuis un peu moins de deux ans.

J’ai commencé en voulant faire de belles photos de mes enfants et en cherchant à comprendre pourquoi certains clichés étaient ratés. Ce fut une révélation pour moi de comprendre tous ces mécanismes, je décidais alors de sauter le pas et de m’acheter un reflex pour m’investir d’avantage. J’ai passé plusieurs mois à apprendre les bases en allant sur internet (sur le site de Laurent Breillat notamment) et en lisant quelques bons livres sur le sujet (dont ceux d’Anne-Laure Jacquart et d’Eric Forey, entre autres). En voyant la qualité de mes images évoluer dans le temps, je suis devenu passionné pour de bon.

Quel matériel utilises-tu ?

Pour commencer j’ai utilisé un Canon 700D avec un zoom 18-55 et un fixe 50 mm f/1.8. C’est un ensemble que je trouve très intéressant pour apprendre et faire de belles photos. Depuis quelques temps, j’ai acheté un hybride Olympus E-M10, essentiellement pour la photo de rue au départ, afin de gagner en légèreté et en compacité sans faire de compromis sur la qualité des images. J’utilise de moins en moins le Canon, même pour les portraits de mes enfants car j’ai acheté des focales fixes pour mon Olympus qui sont très qualitatives. En ce moment je fonctionne avec deux focales, un 20 mm f/1.7 et un 45 mm f/1.8 (équivalent 40 mm et 90 mm). Je suis assez branché matériel (sans doute mon côté informaticien ^^) mais j’essaye de ne pas verser dans l’excès, surtout que la photo est un loisir qui peut s’avérer très coûteux.

Dernier détail : J’ai une sacoche d’épaule Lowepro Passeport Sling, qui me permet d’avoir mon appareil tous les jours sur moi.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Je suis passionné par la photo de rue. Cela s’est révélé à moi assez naturellement, j’ai grandi à Paris, et je me suis toujours intéressé à l’architecture et aux cultures urbaines, comme le street art, que j’apprécie beaucoup. C’est la pratique photographique qui me touche le plus, car elle met en scène l’être humain dans son environnement, et comporte une part d’aléatoire qui lui donne tout son charme. Je crois que ce que je préfère dans cette discipline, c’est son côté « imprévisible » justement.  Il y a le coup d’œil, la réactivité, et une part de chance. C’est très excitant et  amusant de réussir à prendre un bon cliché dans ces conditions.

Le plus souvent,  je recherche des compositions graphiques et épurées, je trouve que cela facilite la lecture de l’image. Couleur ou noir et blanc, peu importe, cela dépend de mon intention.

Quels sont tes projets, tes envies de découvertes et d’évolution ?

Vu que l’année 2016 commence, pour cette nouvelle année, je souhaite donner plus de cohérence entre mes images, en travaillant en séries par exemple (cette interview tombe donc à pic). Partir sur quelques thèmes possibles, varier mes prises de vues, et regrouper mes clichés en fonction. Le but n’étant pas de s’enfermer dans quelque chose, mais plutôt de se donner des axes de composition supplémentaires. Je compte bien continuer à photographier de façon instinctive ! Je vais également essayer de prendre plus de photos. Pas facile dans un quotidien où les journées sont souvent trop courtes, mais je vais essayer.

Tout cela en restant dans le thème de la photo de rue, et dans le but de toujours progresser et de découvrir d’autres pratiques.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Il y a beaucoup de photographes que j’admire et qui m’inspirent. Je pourrais citer Vivian Maier, dont j’apprécie beaucoup l’histoire et les photos. Il y a aussi l’exposition de Elliott Erwitt et Gianni Berengo Gardin, que j’ai eue la chance de voir au salon de la photo 2015, et que j’ai vraiment appréciée. Dans les photographes contemporains actifs, notamment sur les réseaux sociaux, il y a Thomas Leuthard, Eric Kim (pour son travail documentaire également), Marius Vieth, Rinzi Ruiz et beaucoup d’autres.

J’aime les photos qui dégagent une ambiance ou procurent une émotion, au delà de la composition elle-même. Je reste très ouvert dans mes goûts, pourvu que ce soit bon, un peu comme en musique.

Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement et quelle importance lui accordes-tu ?

J’utilise Lightroom pour traiter mes images, et Silver Efex pour le noir et blanc dans certains cas. Je n’utilise quasiment jamais Photoshop, parce que mes retouches se limitent généralement à un peu de recadrage et à l’ajustement des tonalités. Je n’aime pas passer trop de temps à faire de la post-production, ça gâche un peu mon plaisir, même si je considère cette étape comme indispensable.

Je photographie toujours en RAW.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

C’est une bonne question à laquelle il n’est pas forcément facile de répondre. Concernant la photo de rue, je pense que c’est une façon de pimenter le quotidien. Je prends ça comme un jeu, un défi permanent et amusant qui consiste à essayer de ramener quelque chose de mes sorties, de mes trajets. Cela devient tellement addictif que mon œil s’active dès que je repère quelque chose d’intéressant. Heureusement, j’ai toujours mon appareil à proximité.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

Là aussi, question pas évidente. Pour la petite histoire qui va avec, je vais choisir une image que j’appellerai « Les 3 arbres ». C’est le nom d’une oeuvre de Guy-Rachel Grataloup, basée sur le parvis de La Défense, et qui illustre l’arrière-plan de cette photo. Mon père est artiste peintre (céramiste de profession), et j’aime bien partager mes clichés avec lui pour avoir son avis. Lorsque je lui ai envoyé cette photo, il m’a dit que celle-ci lui rappelait une mosaïque géante à laquelle il avait participé dans les années 80. Après vérification, c’était bien celle-ci. J’ai trouvé cela très amusant, cela crée un attachement particulier pour ce cliché.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

En premier lieu, je répondrais ma femme et mes enfants, qui me soutiennent dans cette passion parfois un peu excessive. Autrement, j’aime les moments de convivialité entre amis ou en famille, les balades, la lecture, la musique, le cinéma et les séries.

 

Et maintenant place au défi que j’ai lancé à Alexandre. Je lui ai demandé de réaliser une série photographique avec un thème imposé. Il avait pour mission de prendre 6 clichés sur le thème « poteau(x) et rouge », voici donc sa série :

 

Voici les commentaires d’Alexandre sur sa série photographique :

Le travail en série était une nouveauté, bien que je l’envisageais depuis quelques temps, et je dois dire que cela m’a beaucoup plu.

Au départ, j’ai souhaité rester dans mon thème de prédilection, la photo de rue. Finalement, pour quelques clichés, j’ai trouvé amusant de prendre un peu de recul en photographiant des objets qui pouvaient ressembler de près ou de loin à un poteau. J’ai choisi le format carré pour donner plus d’unité à la série.

Certaines séries étant amenées à évoluer dans le temps, si je devais affiner celle-ci, je la compléterais uniquement par des photos de rue, mais qui soient le plus variées possibles, au niveau des sujets et de l’angle de vue, afin de dynamiser l’ensemble. C’est peut être ce que je ferai d’ailleurs par la suite !

Et merci pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ton blog !

Eh bien Alexandre, on dirait que l’essai est transformé ! Tu es bien dans le thème et tu as même trouvé des idées très subtiles, comme le reflet rouge en longueur sur le trottoir que j’aime beaucoup ! J’aime beaucoup également celle dans les tons clairs avec cet homme qui passe furtivement et cette toute petite touche de rouge et celle avec la voiture est très sympa aussi, un bel ensemble ! Félicitations, tu es bien fin prêt pour te lancer dans les séries photographiques ! 🙂

Un grand merci à Alexandre pour sa participation qui nous montre un sens du détail et de la recherche très élaboré, quel œil ! 🙂

Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Alexandre, voici tous ses liens utiles :

 

Je vous rappelle que toutes les photos prises par Alexandre sont sa propriété et que si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec lui.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview en série ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez cette rubrique, le travail d’Alexandre ou bien encore … plein d’autres choses ! :p

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Laisser un commentaire



Zoom sur l’année 2016

Il y a 10 mois

[…] Alexandre Fedi – Photo de rue et expériences [rouge et poteaux]  […]

Donlope

Il y a 2 années

Encore une très belle interview! C’est vraiment sympa de découvrir des photographes par autre chose que leurs photos.
Et le défi, toujours aussi bien. J’adore le rendu de la série finale, très cohérente même si ce ne sont pas que des photos de rue, bravo Alexandre!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci Alexandre ! Il n’y a pas de quoi, ça m’a fait plaisir ! 😀

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Mais de rien Delphine ! La photo préférée d’Alexandre est très jolie, un beau mouvement ! Début décembre, je suis passée à la Défense devant cette mosaïque en plus !

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci Esther ! Toujours un plaisir de faire découvrir ou redécouvrir des photographes ! 🙂

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci Amor pour ton passage ! Cette passante est intrigante effectivement !

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci de ton passage Ary !

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci Serge ! 🙂

Alexandre

Il y a 2 années

Bonjour Anne,
Encore merci de m’avoir permis de m’exprimer sur ton blog. J’apprécie ton site et ton travail, c’est toujours très sympa de rencontrer et de partager avec d’autres passionnés.
Et merci à tous pour votre soutien et vos retours positifs, cela me touche beaucoup !
@amor : Bien vu pour la passante ! Je trouve son attitude très amusante.
Alexandre

Delphine

Il y a 2 années

Bravo ! Très belle série de six photos ! J’aime beaucoup en particulier celle qui est reprise en entête avec les reflets rouge et bleu … La photo préférée d’Alexandre est très belle aussi
Merci Anne c’est toujours un plaisir ces belles découvertes 🙂

Esther FR

Il y a 2 années

Quand j’ai lu cette interview, je me suis dit : mais comment ? je ne connais pas encore Alexandre ?! un fan de photo de rue ? on me l’aurait caché ?!
J’adore sa photo avec lumière rouge, suivie de près par le passant gris, avec juste cette petite touche de rouge… j’aime le flou du personnage.
J’aime l’idée du jeu et du défi permanent qu’il évoque.
J’ai filé direct sur son blog, puis sur flickr, et là, j’ai reconnu certaines photos que j’avais mis dans mes favoris. Ah, ça m’a soulagée de constater que je n’étais pas passée à côté !! on voit tellement de galeries qu’on s’y perd parfois. Erreur réparée grâce à cette interview 🙂
Merci Anne, et bravo pour la série Alexandre.

Amor

Il y a 2 années

Bravo Alexandre une belle réalisation des exercices imposés d’Anne, comme elle j’aime bien le reflet (un bon détournement), la petite boule du poteau est bien trouvée.
Reste l’étonnant la passante qui marche bras croisés!!

julienc

Il y a 2 années

Superbe série 🙂

Pascal

Il y a 2 années

Bravo! Une belle série. j’ai un faible pour le reflet qui donne un beau côté graphique.
Bonne continuation dans tes projets Alexandre.

ary

Il y a 2 années

Toujours très sympa ces interview, intéressant de découvrir d’autres passionnes.
Pour cette fois les photos ne sont pas trop a mon goût, mais faut dire que tes thèmes sont plutôt complexes a traiter…

D'IGNAZIO Serge

Il y a 2 années

Bonsoir Anne
Je me répète, mais je trouve toujours très sympa tes interviews.
Bonne continuation.
Serge
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

logoblanc

Bienvenue

Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

Me suivre

Newsletter du blog

Flux Flickr

Copyright 2017 © Tous droits réservés - Toutes les photos présentes sur le site et sur le blog sont soumises au droit d'auteur - Mentions légales & crédits - Plan du site