Interview en série #5

 

Nous voilà repartis pour la 5ème édition d’Interview en Série ! Un bref rappel du concept pour ceux qui ne connaissent pas : Il s’agit d’inviter un photographe (amateur ou pro, peu importe) dont j’aime le travail. Je le soumets à quelques questions diverses et variées puis, dans un second temps, je lui lance un défi, la réalisation d’une série photographique en 6 images sur un thème imposé. Voilà, vous savez tout maintenant, je peux donc vous donner le nom du nouveau photographe : Pascal ! Je vous propose de passer maintenant à la partie interview :

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Pascal, 45 ans. Je vie dans le nord-est de la France en région Lorraine et à la campagne. Mon activité professionnelle n’a aucun rapport avec la photo, je travaille dans la sidérurgie en tant qu’électricien de maintenance.

Comment es-tu « tombé » dans la photo ?

Je suis tombé dans la photo un peu par hasard.

Il y a maintenant 6 ans, mon frère aîné, le photographe, était rentré de son séjour de Bornéo avec dans ses bagages une centaine de photos reportage de son séjour. Elles étaient toutes exceptionnelles.

A partir de ce moment-là, j’avais décidé de suivre le même chemin. J’étais novice et en tout automatique, mes photos de paysages ne retransmettaient rien. Une grande déception donc au retour de mon voyage en Irlande.

J’ai donc décidé de me documenter sur le net, mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur jusqu’au moment où je suis tombé sur le blog « apprendre-la-photo.fr » de Laurent Breillat.

Je me suis inscrit fin 2013 à sa formation en ligne sur les bases de la photo. Suite à cela, il me manquait encore quelques petites choses. Je me suis mis à lire quelques auteurs dont Michael Freeman, Bryan Peterson et j’ai commencé à « apprendre à voir ».

Après 1 an à m’exercer, je pense avoir trouvé mon style.

Quel matériel utilises-tu ?

J’ai commencé avec un 450D et mon inséparable 17-50 focale fixe f/2,8 avec lequel je fais 90 % de mes prises de vue. Puis j’ai fait l’acquisition d’un Canon 70D que j’adore pour sa prise en main.

Dans mon sac à dos, j’ai également un objectif macro 90 mm, un 70-300 mm pour la proxi-photo et 2 filtres : un polarisant et un gris neutre ND8.

Récemment j’ai acheté un UGA (Ultra Grand Angle) 10-20 Sigma pour des prises de vue plus créatives. Et enfin mon indispensable trépied.

Je ne te dis pas le mal dos en rentrant d’une sortie photo ;-). Ah oui  je prends tout, je ne sais jamais sur quoi je vais tomber. Je fais de la photo spontanée. Il est rare que je fasse un tour d’horizon avant mes sorties. J’aime être surpris ! 🙂

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

J’aime photographier la nature et les paysages, les grands espaces. Capter une ambiance particulière dans mes paysages : le matin très tôt, le soir, les jours de brouillard et en contre-jour. En fait le fil conducteur dans mes captures est la lumière et ses nuances.

Dans un 2ème temps, j’aime les prises de vue en macro, elles me permettent d’aborder des images plus créatives et de me libérer de certaines contraintes liées aux règles de composition.

Habitant la campagne depuis ma petite jeunesse, je n’ai jamais été inspiré pour faire de la photo de rue. Non pas que je n’aime pas cela, mais je me sens un peu mal à l’aise.

Quels sont tes projets, tes envies de découvertes et d’évolution ?

Je souhaiterais m’épanouir en photo, devenir plus créatif et dans un futur proche exposer mon travail. Je me suis d’ailleurs inscrit dans un club photo pour y parvenir.

Par la suite voyager un peu plus pour découvrir ces grands espaces. Irlande, Ecosse, voire même l’Islande.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Paradoxalement ce ne sont pas des photographes de paysages qui m’inspirent :). Ils sont plus du style naturalistes ou photographes reporter.

Vincent Munier et ses clairs-obscurs. Michel d’Oultremont pour la féerie dans ses captures. J’ai été impressionné par le portfolio de Raymond Depardon « la solitude heureuse ».

Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement et quelle importance lui accordes-tu ?

J’utilise Lightroom comme beaucoup d’autres photographes.

J’accorde beaucoup d’importance au post-traitement. Je photographie essentiellement en Raw. Mes retouches sont la plupart du temps assez basiques : balance des blancs, contraste et exposition.

Parfois il m’arrive d’avoir pensé une capture différemment, donc j’apporte une retouche un peu plus personnelle à mon image.

Toutefois, je ne passe pas une soirée entière à la retouche. J’essaie le plus possible de ne pas dénaturer la scène.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Ah … parce que maintenant j’adore ça. J’ai trouvé dans la pratique photo un moyen de m’exprimer.

De plus, j’ai des horaires de travail assez difficiles, donc c’est une façon de décompresser.

Et puis, j’aime partager avec les autres.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

Une photo prise sur les dunes du Touquet un beau matin à l’heure où la ville dort encore.

J’attendais le lever du soleil assis sur la dune. Il faisait doux. J’adore les grands espaces, et celui-ci se dévoilait au fur et à mesure que le soleil se levait. Je me sentais privilégié et libéré du temps. « On est pas bien là ? » me suis-je dis ;).

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Je n’ai pas d’autres passions. Je dirais simplement que ma famille, les amis, la musique (antillaise, jazz, blues) rythment ma vie et la photo participe à mon épanouissement personnel.

 

Passons maintenant au petit défi que j’ai lancé à Pascal. Je lui ai demandé de réaliser une série photographique avec un thème imposé. Il avait pour mission de prendre 6 clichés sur le thème « vêtements et violet », voici donc sa série :

 

Voici les commentaires de Pascal sur sa série photographique :

Lorsque j’ai découvert le thème imposé, je me suis vu parcourir la ville pour un shot photo. Je sortais carrément de mon domaine photographique. Ce fût un réel casse-tête.

Après une petite appréhension, j’ai trouvé cela assez sympa. J’ai essayé de varier mes prises de vue mais ce n’était pas très évident pour moi.

Tout d’abord un grand merci pour ta participation ! Le thème t’a fait réfléchir, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident. Il faut trouver les idées, les endroits et les inspirations, bref, tout un programme ! J’aime beaucoup la 2ème photo avec la glace, ce reflet de vêtement, très bien trouvé ! La 3ème m’a fait rire car je me suis imaginée une bataille de grands-mères avec la petite musique de western ! Sur la 5ème, j’aime bien toutes les nuances de violet que l’on peut y trouver. Je voulais te dire par contre que les 3 dernières ne sont pas complètement dans le thème. Pour moi, le maquillage ou bien encore les accessoires ne sont pas des vêtements. Il y a tout de même un lien j’en conviens, ce sont des objets complémentaires des vêtements ! Pour la dernière, il y a une sorte de tissu en fond, c’est peut-être ça le vêtement … ? En tout cas, tu as su trouver du violet qui n’est pas une couleur très courante par rapport à d’autres !

Un grand merci à Pascal pour sa participation qui nous montre une belle palette de violets et a trouvé des situations toutes différentes les unes des autres ! 🙂

Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Pascal, voici tous ses liens utiles :

 

Je vous rappelle que toutes les photos prises par Pascal sont sa propriété et que si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec lui.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview en série ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez cette rubrique, le travail de Pascal ou bien encore … plein d’autres choses ! :p

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Laisser un commentaire



Retour sur l’année 2015 – Photos nature et paysages

Il y a 2 années

[…] finir l’année 2015, un clin d’oeil à Anne du site Bigorno–portfolio pour le défi qu’elle m’a imposée pour sa rubrique interview-en-serie. Une torture :-). je […]

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci Donlope pour ton passage ! 🙂

Donlope

Il y a 2 années

Encore une jolie découverte! De bien belles photos et bravo pour le défi, vraiment pas évident celui-là!!!

Pascal

Il y a 2 années

Merci Esther, je suis très touché et cela m’encourage à continuer dans cette voie. Me revoilà boosté pour 2016.
Passez Tous un bon réveillon.!!!

Pascal

Il y a 2 années

Merci Delphine pour cet agréable commentaire et de ta visite sur mon site.

Pascal

Il y a 2 années

Merci Amor, Anne ne m’a pas épargné 🙂 . Content que ce duel vous ait plu, j’avoue que cette photo m’a fait sourire également.
Bonne journée…

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci Amor de ton passage ! Ah oui, le duel, c’est trop ça ! 🙂

Amor

Il y a 2 années

Un gros défi que de trouver du violet et des vêtements pas une couleur que l’on rencontre à tout les coins de rue (à part aller dans un magasin de tissus) bravo Pascal c’était pas facile.
J’aime beaucoup les deux femmes comme Anne le duel va commencer très belle photo de rue pour quelqu’un qui n’en fait pas.

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

De rien Delphine ! Ses paysages sont justes à tomber, tout comme ses macros, de vraies réussites ! 🙂

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

Merci à toi Pascal ! Ah, mes yeux fonctionnent encore alors, ça va je suis rassurée, c’était bien un foulard ! 🙂

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 2 années

De rien Esther, toujours un plaisir de faire découvrir ou découvrir sous un autre angle un photographe ! 🙂

Delphine

Il y a 2 années

Un grand bravo à Pascal pour avoir brillamment relevé ce défi photographique … Avant de lire l’article, je suis d’abord allée visiter le site de Pascal pour voir un peu ses domaines de prédilection … De magnifiques paysages aux ambiances très particulières, j’aime beaucoup
Alors le thème imposé sort carrément de ses habitudes et franchement c’est très réussi
La photo reprise en entête d’article est magnifique !
Merci à toi Anne de me faire découvrir de nouveaux talents à travers tes interviews 🙂

Pascal

Il y a 2 années

Que dire… j’ai vraiment eu du mal :-), mais un bon défi toutefois pour sortir un peu des habitudes photographiques. je viens de me rendre compte que je pouvais faire des choses intéressantes.
Je suis d’accord avec toi Anne pour la 4° et la 5°, la 6° c’est bien un foulard blanc.
Merci à toi Anne 🙂

Esther FR

Il y a 2 années

J’ai découvert Pascal en suivant tes articles et ses commentaires, je suis allée voir son blog, qui met superbement en valeur ses photos, et il est très très bon pour les paysages (et je suis difficile, car ça peut m’ennuyer vite !). Il trouve des atmosphères douces et utilise la lumière avec bonheur. Ici, il est loin de ses bases, et celles qui me plaisent le plus sont la 4 et la 6. Je sais bien qu’il s’éloigne un peu du thème vêtement, mais j’aime beaucoup , mais beaucoup 🙂 la lumière diffuse et la douceur qui vont bien à ses sujets. Le vêtement dans la glace, c’est original et réussi aussi.
Merci pour cet interview, Pascal et Anne !

logoblanc

Bienvenue

Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

Me suivre

Newsletter du blog

Flux Flickr

Copyright 2017 © Tous droits réservés - Toutes les photos présentes sur le site et sur le blog sont soumises au droit d'auteur - Mentions légales & crédits - Plan du site