Interview en série #3

 

Et c’est reparti pour une nouvelle interview en série ! C’est avec un grand plaisir que j’accueille un troisième photographe dans cette rubrique. Tout d’abord, pour ceux qui découvriraient « interview en série », je vous fais un rapide topo. Il s’agit d’inviter un photographe (amateur ou pro, peu importe) dont j’aime le travail. Je le soumets à quelques questions diverses et variées puis, dans un second temps, je lui lance un défi, la réalisation d’une série photographique en 6 images sur un thème imposé. Voilà, vous savez tout maintenant, je peux donc vous présenter Julien Cornette ! Maintenant que nous avons le nom, place aux mots :

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut, je m’appelle Julien, j’ai 34 ans. J’ai deux enfants. Je suis normand. J’ai vécu à Rouen durant mes études. Actuellement j’habite l’agglomération elbeuvienne. Je travaille dans l’industrie, dans une entreprise qui fabrique des machines spéciales. Je suis curieux, taquin et je n’aime pas me présenter 🙂 J’allais oublier de dire un truc. Je suis photographe amateur et c’est pour ça que je me présente !

Comment es-tu « tombé » dans la photo ?

Mon expérience photographique est récente. Jusqu’à l’acquisition d’un reflex je faisais des photos souvenirs sans vraiment réfléchir aux réglages et à la composition, comme la plupart des gens en fait. Un jour, en 2012, j’ai décidé d’acheter un reflex pour améliorer tout ça. L’idée initiale était de prendre du meilleur matériel afin de faire de plus belles photos. Cela fonctionnait, mais pas suffisamment. En effet, les photos étaient plus jolies mais pas encore assez à mon goût. En voulant encore les améliorer, je me suis plongé dans la théorie et peu à peu le goût pour la photo s’est transformé en passion. En Décembre 2012, j’ai pris des cours sur Internet via la formation vidéo « Devenez un Photographe Accompli » de Laurent Breillat, et c’est ici que j’ai rencontré Anne. 🙂 En parallèle, j’ai adhéré à une démarche collaborative sur des thèmes photographiques sur Rouen. J’ai participé à plusieurs thèmes, dès que c’était possible, ce qui « force » à faire des photos, se comparer aux autres et donc s’améliorer.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise un Canon 6D accompagné d’objectifs 16-35 + 24-105 + 50 + 135, sachant que j’utilise principalement le 16-35 lors de mes sorties. J’utilise aussi très très très souvent un trépied… J’en ai même 3 – suivant mon utilisation. C’est, pour moi, l’accessoire indispensable dans ma pratique de la photographie.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Je n’ai pas vraiment de style, mais mon sujet de prédilection est l’exploration urbaine. Cette pratique photographique consiste à faire des photographies de lieux abandonnés qui sont restés figés dans le temps. Avec cette démarche, je cherche à immortaliser un moment précis de l’histoire d’un lieu. Les sujets sont multiples, cela va de la simple maison au château, mais aussi des usines, églises, théâtres … Outre la photographie, ce qui m’intéresse dans cette pratique est la recherche puis l’exploration de ces lieux. J’aime aussi faire de la photographie de paysages, de l’architecture, de la macro et parfois un peu de portrait.

Quels sont tes projets, tes envies de découvertes et d’évolution ?

Mon prochain projet est de me rendre en Bulgarie pour réaliser des photographies du plus grand monument communiste à l’abandon. Ce monument se situe à Buzludzha, en haut d’une montagne avec très peu de choses autour… C’est un peu un défi, je veux y aller en hiver car le rendu avec la neige est pour moi génial ! Je vous invite à visiter cette page pour vous donner une idée : http://humanplanet.com/timothyallen/2012/02/buzludzha-buzludja-bulgaria/

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Aucun et tous à la fois. Ce ne sont pas les grands photographes bien connus de tous qui m’inspirent le plus mais plutôt tous les photographes. Je passe du temps à regarder ce que font les autres, que ce soit sur Facebook, Flickr, 500px, on y trouve de tout, cela donne des idées et fait progresser.

Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement et quelle importance lui accordes-tu ?

J’utilise principalement Lightroom, parfois quelques plugins. Je trouve cette étape plaisante quand je découvre ma photo sur grand écran, par contre, je n’aime pas y passer du temps. Pourtant, cela permet de donner une ambiance ou un style à la photo. Je crois que sur ce point, je me cherche encore …

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Car j’aime ça ! J’aime saisir un instant ! C’est devenu une passion. J’aime aussi partager, échanger, rencontrer des gens autour de la photo.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

C’est très difficile de n’en choisir qu’une, j’ai donc sélectionné une photo d’une exploration d’un château qui se trouve en région parisienne. Ce château a une âme que beaucoup d’autres n’ont pas et je pense l’avoir saisie sur cette photo.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Je n’ai pas le temps d’avoir d’autres passions ! J’ai déjà ma famille. La photo prend du temps mais j’en passe sûrement bien plus avec mes 2 garçons et ma femme. Sinon j’aime bien voyager, mais évidemment c’est aussi pour faire des photos …

 

Passons maintenant au petit défi que j’ai lancé à Julien. Je lui ai demandé de réaliser une série photographique avec un thème imposé. Il avait pour mission de prendre 6 clichés sur le thème « orange et la lettre A », voici donc sa série :

 

Voici les commentaires de Julien sur sa série photographique :

En général sur le thème : J’ai trouvé le thème très difficile à aborder, avoir une cohérence entre la lettre A et la couleur Orange n’était pas évidente. J’ai au début hésité à ne faire qu’avec des éléments trouvés lors de promenades, comme des logos … mais j’ai tenté d’aller un peu plus loin en créant certains A, j’espère que le résultat va vous plaire. A comme Automne. Ici composé au format carré sous forme d’abécédaire. Le A d’Halloween. Je devais rendre ma copie juste après Halloween, j’ai donc découpé un A dans un potimarron et j’ai composé ma photo dans mon jardin. A comme Automne (seconde prise). J’ai promené mon A peint en orange, ici j’étais en contre-jour, la lumière dorée provient d’un réflecteur pour « déboucher » le A. Un A et une orange. Voilà la première chose à laquelle j’ai pensé en ayant le thème. J’aurais bien essayé sur une pile d’oranges mais je n’avais pas le budget :p Le clown. Ici j’ai essayé de chercher un environnement d’automne pour y placer un A. Old time. Il est très difficile de répondre au thème avec mon sujet qu’est l’exploration. Par chance j’ai trouvé une voiture orange abandonnée. J’y ai placé mon A pour rentrer dans le thème.

Tout d’abord un grand merci pour ta participation ! Il est toujours facile de donner un thème, mais bien plus dur de le réaliser … Ce que tu as très bien réussi ! Tu es déjà dans le thème, c’est un bon début (:p), et ta série est très jolie, aux couleurs de l’automne et d’Halloween, c’est de saison ! 🙂 J’aime bien le fait que tu aies souhaité créer ces petits A plutôt que de les trouver simplement dans la rue, c’est une démarche que j’aime beaucoup, très créative ! J’ai 2 photos préférées, celle avec le potimarron et celle avec l’orange, j’ai été séduite par ces jolis flous d’arrière-plan. Chapeau pour la vieille voiture également, il fallait la débusquer ! Je trouve ton futur projet photographique très intéressant et j’espère que tu nous rapporteras de sublimes photos de ce lieu atypique !

Un grand merci à Julien ! Il a relevé le défi sans souci, et il nous a permis de faire encore de belles découvertes, tant au niveau photographique qu’humain ! 🙂

Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Julien, voici tous ses liens utiles :

 

Je vous rappelle que toutes les photos prises par Julien sont sa propriété et que si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec lui.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview en série ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez cette rubrique, le travail de Julien ou bien encore … plein d’autres choses ! :p

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

20 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    1 octobre 2017 at 18 h 03 min 

    Merci Chris pour ton passage, contente que la rubrique te plaise ! 🙂

  • Chris
    30 septembre 2017 at 13 h 36 min 

    Cette interview est la première que je lis sur ton blog et je n’en ai pas manqué une miette. Je trouve très intéressant d’apprendre ce que font d’autres photographes non connus. La série qu’il a réalisée est très chouette. Bravo !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 novembre 2015 at 23 h 56 min 

    Merci Donlope ! Je suis contente que tu aies apprécié ! 🙂

  • Donlope
    12 novembre 2015 at 17 h 01 min 

    Je découvre cette rubrique et Julien par la même occasion…et avec le même intérêt!
    Merci d’avoir mis la lumière sur son travail de façon fort ludique, sympa le petit défi et très bien réalisé!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 novembre 2015 at 18 h 13 min 

    Merci Françoise, ça me fait plaisir ! 😀 Effectivement, ça aide également à sortir de ce que l’on a l’habitude de faire, ça permet de se lancer un challenge ! 🙂

  • Françoise
    10 novembre 2015 at 17 h 45 min 

    Bonjour Anne,

    Bonjour Anne,
    Je trouve ta rubrique d’interviews de plus en plus intéressante. Elle aide à approfondir la démarche d’un photographe et le petit défi le pousse à sortir de sa zone de confort, ce qui est toujours intéressant. Et puis il y a toujours le suspense de savoir qui sera la prochain parmi tous les photographes que l’on suit sur Flickr !

  • julienc
    10 novembre 2015 at 15 h 56 min 

    Merci 🙂
    Moi aussi je suis toujours impressionné de trouver ce type de lieu !

  • julienc
    10 novembre 2015 at 15 h 55 min 

    Merci !
    Oui les défis de ce type sont super pour découvrir les autres, et même se redécouvrir !

  • julienc
    10 novembre 2015 at 15 h 54 min 

    Merci 🙂
    Moi aussi il me plait ce petit clown, mais pas facile de le trouver !

  • julienc
    10 novembre 2015 at 15 h 53 min 

    Merci pour ton commentaire 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 novembre 2015 at 15 h 39 min 

    Merci pour ton gentil commentaire Françoise ! 🙂 Les trouvailles de Julien sont extras !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 novembre 2015 at 15 h 38 min 

    Contente que tu aies pu découvrir un nouveau photographe ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 novembre 2015 at 15 h 29 min 

    Tout à fait, c’est fait pour faire découvrir ou redécouvrir le travail de photographes de talent ! 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    10 novembre 2015 at 15 h 26 min 

    Julien nous dégote des endroits superbes ! Pas facile, mais il a très bien réussi !

  • Esther FR
    10 novembre 2015 at 15 h 02 min 

    Merci Anne pour cette découverte, et bravo Julien, d’avoir relevé avec brio ce défi, qui paraissait à priori loin de tes thèmes favoris.
    J’avais du apercevoir ton travail, mais c’est sur que je vais retourner avec plaisir découvrir ces lieux perdus : la photo choisie est sublime, et forte d’émotions…
    J’aime particulièrement les mêmes photos que toi, Anne, le A d’Halloween et l’orange, ainsi que le camion orange, mais toutes ont une ambiance cohérente. Encore bravo !

  • Delphine
    10 novembre 2015 at 11 h 41 min 

    Belle découverte pour moi qui ne connaissais pas Julien !
    Bravo à lui pour la réalisation du challenge j’aime beaucoup les deux dernières photos avec le petit clown en particulier 🙂

  • ary
    9 novembre 2015 at 23 h 10 min 

    Toujours sympa de decouvir de nouveaux passionnes. Et ce genre d’interview défi sont idéal.
    Julien s’en est bien tire malgre le theme vraiment pas facile, bravo !

  • Amor
    9 novembre 2015 at 21 h 57 min 

    Un bon choix de choisir Julien dont j’apprécie beaucoup le travail sur ces lieux en sursis. Ca me rappelle l’enfance ces explorations; les maisons abandonnées avec le regard de l’enfant, le mystère m’impressionne toujours autant.
    J’avais un perdu de vue son travail, j’y retourne.
    Pas cadeau le A et l’or-Ange.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 novembre 2015 at 19 h 43 min 

    Mais de rien Julien ! Eh oui, parfois c’est pas gagné, et puis les idées viennent après et le résultat est top ! 😉

  • julienc
    9 novembre 2015 at 19 h 36 min 

    Merci Anne pour cet article 🙂
    Et merci pour ce thème que je ne trouvais pas facile au début mais en cherchant un peu on arrive quand même en se donnant du mal.

Laisser un commentaire