Interview en série #17

 

Bienvenue à toutes et à tous à la 17ème édition d’Interview en Série ! Eh oui, elle commençait à se faire désirer, il faut dire que j’ai joué de malchance plusieurs fois, certaines interviews n’ayant pas pu se faire. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, Interview en Série, c’est une interview d’un photographe que j’apprécie (amateur ou pro), et puis un défi, je lui soumets une petite série de 6 photos à réaliser sur un thème imposé. Je vous propose cette fois-ci de découvrir Yoann Chantereau ! Passons sans plus attendre à son interview :

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Yoann, 33 ans, chargé des solutions éducatives pour le 1er degré au niveau territorial (Oise), passionné par la culture numérique, les innovations et la photographie.

Comment es-tu « tombé » dans la photo ?

J’ai toujours fait plus ou moins de photos pour qu’une seconde mémorable devienne un souvenir, laisse une trace. J’ai commencé à faire de la veille, m’acheter un reflex et à prendre des cours à la naissance de mon fils.

Quel matériel utilises-tu ?

Nikon D7000, Tamron 17-50 f/2.8 VC, Tamron 70-300 f/4-5.6 VC, flash Metz.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Photos de portraits principalement. Je me mets aux photos de paysages et j’aime beaucoup la macrophotographie et cela m’intéresse beaucoup (pas encore pratiqué…).

Quels sont tes projets, tes envies de découvertes et d’évolution ?

J’aimerai pousser mes connaissances et compétences dans la photo de portrait (jouer avec des lumières artificielles et naturelles, avoir plus d’accessoires pour les portraits studios), me racheter une focale fixe 50 mm f/1.4 (Sigma) et voyager pour avoir la possibilité de découvrir de nouveaux paysages.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Principalement Michael Freeman.

Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement et quelle importance lui accordes-tu ?

Lightroom 5.7. Pour moi, c’est indispensable de travailler avec un logiciel de post-traitement, surtout pour le recadrage et le contraste.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Pour mon plaisir et pour faire plaisir (mes amis et proches aiment me demander mes services …).

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

Ma plus belle photo est pour moi une photo de portrait prise pendant le mariage d’un couple d’amis. Faite sur le vif, avec un joli bokeh je trouve, et en noir et blanc car plutôt bien contrasté à mon goût :

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Le numérique, les nouvelles technologies, mon fils, les mangas et animes.

 

Et maintenant place au défi que j’ai lancé à Yoann. Je lui ai demandé de réaliser une série photographique avec un thème imposé. Il avait pour mission de prendre 6 clichés sur le thème « jaune et parallèle », voici sa série :

 

Le thème n’était pas facile, je le sais. Tu as relevé le défi, tout est dans le thème, il y a bien du jaune et quelque chose de parallèle sur chaque photo ! La photo n°1 est fraîche et colorée, la n°2 est très graphique avec toutes ces lignes. La photo n°3 est peut-être un peu trop simple mais est vraiment pile dans le thème ! La photo n°4 a une barre jaune assez massive, on ne peut donc pas oublier le thème. Pour la photo n°5, c’est plus subtile mais très bien trouvé et quant à la photo n°6, elle joue avec plusieurs types de lignes, mais les parallèles sont bien là, il y a une jolie lumière bien captée. Ma photo préférée de la série est la n°5 !

Un grand merci à Yoann pour sa participation, merci d’avoir pris le temps, ce n’est pas toujours facile de tout concilier !

Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Yoann, voici tous ses liens utiles :

 

Je vous rappelle que toutes les photos prises par Yoann sont sa propriété et que si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec lui.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview en série ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez cette rubrique, le travail de Yoann ou bien encore … plein d’autres choses ! :p

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Laisser un commentaire



Anne

Il y a 3 mois

Jaune et parallèle, j’en connais une qui a des idées simples à réaliser …
Bien joué Yoann!
Moi, j’adore le portrait en noir et blanc (mais je crois que le regard du modèle n’y est pas pour rien non plus 😉 )

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 3 mois

Merci Anne ! Eh oui, je n’aime pas la facilité et j’aime bien « embêter » les participants ! :p

donlope

Il y a 3 mois

Très sympa comme toujours ces interviews.
Le défi est relevé avec brio, la dernière photo à l’heure bleue est très réussie. Quant au portrait, j’aime beaucoup également!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 3 mois

Merci pour ton passage Donlope ! 🙂

Yoann CHANTEREAU

Il y a 4 mois

Merci pour vos observations et commentaires, c’est toujours enrichissant et agréable de partager son travail, de relever des challenges et d’avoir des critiques constructives, positives ou négatives. Merci à Anne pour avoir pensé à moi. Ce n’était pas facile dans le sens où je ne m’étais pas remis à la photographie depuis quelques mois par rapport à mon évolution professionnelle.
Mais je dois dire que j’y ai pris du plaisir, malgré le manque d’inspiration au début….

baudart helene

Il y a 4 mois

Bravo à Yoann ,franchement ce defi n était pas facile ,la derniers photo est superbe et je l avais repèree sur Flickr ,mais l ensemble est bien réussi ,bravo a vous deux

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 4 mois

Merci pour ton passage et on commentaire Hélène ! 🙂

BEAU Dominique

Il y a 4 mois

Bravo pour ce défi…difficile et pour la façon brillante dont Yoann s’en sort !
Pour ma part, c’est la dernière que j’aime le plus: l’atmosphère jaune/doré donne un sentiment d’intimité et de chaleur dans un univers implacablement géométrique; les parallèles sont adoucies par les courbes.
Et si quelqu’un avait pu passer par là…

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 4 mois

Merci pour ton passage et ton commentaire Dominique ! 🙂

Delphine

Il y a 4 mois

Bonsoir Anne et Yoann
Super ! une nouvelle édition de l’interview ! Moi j’aime car ça permet de découvrir de nouveaux horizons photographiques
Bravo pour le défi Yoann J’adore la dernière … Ce thème n’est quand même pas très facile à traiter
Très beau portrait en N&B également 🙂

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 4 mois

Merci Delphine pour ton avis et ton passage ! 🙂

Pascal

Il y a 4 mois

Bienvenue à Yoann dans cet incontournable défi proposé par Anne. Il s’en est bien sorti. j’aime particulièrement les 2 dernières. Tout en subtilité.
J’ai pu me balader dans la galerie de Yoann et je dois dire que j’apprécie vraiment son travail en N&B.

Yoann

Il y a 4 mois

Merci Pascal pour ton commentaire et pour ta visite sur mon compt Flickr, j’irai jeter un œil sur le tiens avec plaisir pour découvrir ton univers photographique….

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 4 mois

Merci pour ton passage Pascal ! 🙂

logoblanc

Bienvenue

Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

Me suivre

Newsletter du blog

Flux Flickr

Copyright 2017 © Tous droits réservés - Toutes les photos présentes sur le site et sur le blog sont soumises au droit d'auteur - Mentions légales & crédits