Interview en série #13

 

Bienvenue à toutes et à tous à la 13ème édition d’Interview en Série ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, Interview en Série, c’est une interview d’un photographe que j’apprécie (amateur ou pro), et puis un défi, je lui soumets une petite série de 6 photos à réaliser sur un thème imposé. Je vous propose cette fois-ci de découvrir Françoise Lerusse ! Passons sans plus attendre à son interview :

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Françoise Lerusse, je suis belge. Je vis actuellement entre Bruxelles, la Provence, Londres et Buenos Aires, bref je voyage beaucoup. J’ai travaillé comme journaliste et documentariste à la télévision notamment, puis comme conceptrice-rédactrice dans la publicité. Aujourd’hui, je consacre mon temps à la photo.

Comment es-tu « tombée » dans la photo ?

Mon père était photographe amateur. Il m’a appris les rudiments de la prise de vues avec son Rolleiflex, je me souviens encore de la cellule qu’il tendait à bout de bras et de l’image qui apparaissait inversée dans le viseur. J’ai passé beaucoup de temps dans la chambre noire à voir les images apparaître sur le papier, c’était fascinant pour moi. L’image a continué de m’accompagner dans mon travail à la télévision, notamment au journal télévisé. J’ai aussi co-réalisé des documentaires avec plusieurs réalisateurs dont Maurice Amaraggi. Mais le vrai déclic, cela a été mon travail avec les directeurs artistiques et les photographes de pub. Avec eux je passais des heures à chercher la meilleure idée créative, la composition idéale, le bon angle, la bonne lumière. Parallèlement à cela je faisais de la photo de façon sporadique, au cours de mes voyages. En 2014 j’ai eu envie d’aller plus loin. J’ai suivi les cours en ligne de Laurent Breillat et c’est devenu une passion un peu, comment dire… dévorante.

Quel matériel utilises-tu ?

Pour moi le matériel n’a qu’une importance relative. Il doit surtout être « transparent », un peu comme un stylo ou un bloc notes. Peut-être un reliquat du journalisme … J’utilise principalement un Olympus OMD E-M5 avec un objectif 12-40 mm F 2,8. Sa polyvalence, son format compact, sa légèreté, la rapidité de l’autofocus, le déclenchement silencieux et la stabilisation me conviennent parfaitement car je photographie beaucoup dans la rue. J’ai toujours le Canon 550D avec lequel j’ai commencé, il est équipé d’un objectif Canon 50 mm EF F 1,8, d’un Tokina SD 12-24 mm F4 (IF)DXII et d’un Canon EF 70-210 mm F1,4. Je reviendrai un jour à ce boîtier car j’éprouve parfois le besoin de travailler avec un plus grand capteur et avec d’autres objectifs. J’ai aussi un trépied et un petit tripod.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Le mien ! Je veux dire par là que plutôt que de me cantonner à un « genre » photographique, ce qui m’intéresse, c’est d’aller au-delà de la perception immédiate et évidente et de transmettre davantage une idée, une sensation, une émotion, bref ma vision. Après tout, la réalité n’existe pour chacun de nous que dans notre façon de la vivre et de la voir. Et comme je le dis parfois, voir, c’est se voir … Après, qu’il s’agisse de scènes de rue, de paysages, d’instantanés ou pas est secondaire. Je photographie beaucoup en ville mais pas seulement. Je suis attirée par l’humain (même s’il n’est qu’évoqué) pris dans un contexte, surtout quand il y est fragile, dépassé ou un peu perdu, cela me touche beaucoup. J’aime l’architecture, les lignes, les reflets, les ombres, les silhouettes, les contre-jours, les strates multiples, les atmosphères fortes, les contextes décalés, surréalistes plutôt que réalistes. Jusqu’ici j’ai fait beaucoup de noir et blanc, plutôt du noir d’ailleurs … Je trouve le noir somptueux, très tactile, velouté ou alors parfois tranchant. Mais dernièrement j’ai fait tout autre chose, une série de surimpressions couleur et j’y ai trouvé beaucoup de plaisir, j’ai adoré la vibration des couleurs.

Quels sont tes projets, tes envies de découvertes et d’évolution ?

Je voudrais me pousser dans mes retranchements. Mes photos préférées ont souvent été prises dans un certain inconfort, en ayant conscience de ne pas tout maîtriser. C’est une chose que je découvre progressivement dans la photo : il faut un certain lâcher-prise du besoin de contrôle. On obtient alors des photos plus intéressantes. Il y a dans la photo une dualité entre la volonté de contrôle et l’acceptation du hasard, et le sens de ce que je recherche en photo est peut-être là … J’ai envie d’essayer des techniques et des genres photographiques auxquels je ne me suis pas encore confrontée, pour voir ce qui en sort. J’étudierai peut-être Photoshop, même si je n’en ressens pas vraiment le besoin actuellement. Enfin je veux approfondir la notion de série. Je vais essayer de compléter des séries que j’ai commencées, plus systématiquement, avec plus de rigueur.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Irving Penn, Richard Avedon, Martin Parr, Sebastiao Salgado, Bruce Davidson, René Burri, Margaret Rourke-White, Vivian Maier, entre autres. Et puis Flickr, le « portfolio mondial » où je croise beaucoup de photographes de talent. Mais je crois que je suis tout autant inspirée par des peintres comme Soulages, Chagall, Le Caravage, Spilliaert, Permeke et la liste est loin d’être exhaustive …

Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement et quelle importance lui accordes-tu ?

J’utilise Lightroom 6. J’adore post-traiter, cela fait partie de mes expérimentations. J’y passe pas mal de temps, tout dépend des photos. Je post-traite assez peu la couleur mais le noir et blanc peut se sublimer, se « révéler » littéralement. Ce mot qui vient de l’argentique garde tout son sens en numérique. Pour moi le post-traitement fait partie de la boîte à outils du photographe au même titre que le boîtier et les objectifs. Après tout, quand on travaille en RAW, c’est l’équivalent de la chambre noire. Et il y a autant de façons de post-traiter que de façon de composer ses photos. Je reconnais certains photographes à leur façon de post-traiter. La façon dont un photographe post-traite (ou pas) fait partie de son style, c’est comme une signature.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

D’abord pour le plaisir ! Comme je le disais il y a quelques mois dans une vidéo de Laurent Breillat, cela donne une autre dimension à la vie. La photo est une stimulation permanente, elle maintient en éveil. Chaque photo que je prends est une nouvelle découverte, une petite aventure mentale. Je ne l’aurais pas imaginé en commençant, mais la photo a changé mon regard sur le monde et sur moi-même. Et puis nous sommes tellement bombardés par les images des autres, par le flux de l’info, de la pub bien sûr et des réseaux sociaux que cela fait du bien de créer les siennes. De se réapproprier le réel. Et le sens. Quel sens cette image que je fais a-t-elle pour moi ? Les images que nous faisons nous révèlent parfois une part de nous à laquelle nous ne pensions pas, ou moins. Je trouve aussi que l’isolement devant l’écran lors de l’editing et du post-traitement a quelque chose de méditatif. C’est même le cas lors de la prise de vues, dans la rue. Je suis avec les autres, avec tout ce qui se passe autour de moi, mais je suis aussi isolée parce que je cadre, je compose, je recrée un morceau de réel, je ne suis plus dépassée par lui. Je suis connectée à moi-même.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

J’ai plusieurs photos préférées, la dernière efface les précédentes. J’ai choisi celle-ci qui a eu beaucoup de succès sur Flickr et ailleurs et qui continue de me donner de l’émotion quand je la regarde. Je l’ai prise à la gare routière de Lisbonne, une superbe architecture de Calatrava. J’étais en train de composer une photo quand subitement une vieille dame a surgi devant mon objectif, c’était une mendiante qui venait me demander de l’argent. Malgré la surprise, j’ai eu le réflexe de déclencher. J’aime cette photo à cause de l’ambivalence entre la perfection de l’architecture, le futurisme, la technologie, une certaine opulence, et l’irruption fracassante du désordre avec cette dame âgée, usée, perdue.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Les voyages, dans les villes surtout. L’architecture, le design, la peinture. Et la technologie, que j’ai parfois du mal à maîtriser mais qui me fascine. J’adore la créativité qui est à l’œuvre dans l’invention technologique. Elle change notre vie. Parfois pour le pire, mais aussi parfois pour le meilleur.

 

Et maintenant place au défi que j’ai lancé à Françoise. Je lui ai demandé de réaliser une série photographique avec un thème imposé. Elle avait pour mission de prendre 6 clichés sur le thème « rose et rapide », voici sa série :

 

Voici les commentaires de Françoise sur sa série photographique :

Ton thème « rose et rapide » a représenté un véritable défi ! Pour moi, faire des images qui évoquent la vitesse, du moins d’une façon qui m’intéresse, n’était pas évident. Me mettre au bord d’un circuit de F1 et prendre les voitures est assez éloigné de mes préoccupations. En plus, le rose … J’ai d’abord essayé une série avec des éléments roses et des éléments rapides (ou les deux), des instantanés pris dans des endroits et à des moments différents. Mais cela ne me satisfaisait pas. Depuis le début j’avais en tête de faire une série basée sur une scène unique qui se déroule dans le temps et évolue de photo en photo, un peu comme dans un film. Mais il fallait trouver le sujet, de préférence humain puisque c’est ce que j’aime, et rose. Bref, j’ai repensé à des chaussures roses que j’avais et cela m’a donné l’idée de cette séquence. Cela n’a pas été facile car c’est un selfie en mouvement. Pour le coup, j’étais hors de ma zone de confort … Par chance, je me trouvais en Provence et la lumière d’après-midi en cette fin d’été avait elle-même des nuances de rose. L’editing m’a aussi pris pas mal de temps, je voulais arriver à faire un début, une fin et une accélération entre les deux.

Tout d’abord, je tiens à préciser, qu’au début, j’ai été surprise par ta série, mais dans le bon sens. Elle est dans le thème, aucun doute, et elle change complètement de ce qui a été fait avant. Ton idée de vitesse est très bien retranscrite, ton editing a du prendre du temps effectivement. Le rose est doux, la lumière très jolie et délicate. La succession de pas, et la superposition donne bien le ton de la série, bref, c’est très bien réalisé !

Un grand merci à Françoise pour sa participation !

Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Françoise, voici tous ses liens utiles :

 

Je vous rappelle que toutes les photos prises par Françoise sont sa propriété et que si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec elle.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview en série ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez cette rubrique, le travail de Françoise ou bien encore … plein d’autres choses ! :p

 


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Françoise

Il y a 1 année

Merci Emilien, c’est sympa d’avoir pris le temps de regarder mes photos. Il n’y a pas de secret, pour trouver la bonne idée il faut travailler, chercher encore et encore jusqu’à ce que cela fasse tilt. Je te souhaite une bonne journée et une bonne continuation dans ton parcours photo.

Emilien

Il y a 1 année

Bravo Françoise. Très belle série réalisée avec style et passion. On retrouve bien là l’audace et l’influence publicitaire qui te sert bien. J’avoue avoir eu un moment d’hésitation aussi à la découverte de ta série mais tu as su trouver l’idée parfaite pour raconter une histoire. Bravo et félicitations pour ce maginifique « sixtyque »

Françoise

Il y a 1 année

Merci Christine pour ton commentaire. Cela m’a donné l’occasion à mon tour de connaître ton blog, tes photos sont belles et c’est un plaisir de voyager avec toi. Bon week-end à toi aussi!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 1 année

Merci Christine, très bon week-end à toi également !

Christine

Il y a 1 année

Bonjour Anne, bonjour Françoise,
Bravo pour ce bel interview qui m’a fait connaître une photographe pleine de talents et de sensibilité. J’en ai pris connaissance avec vraiment beaucoup d’intérêt et partage bon nombre de points de vue de Françoise. J’aime tout particulièrement ce qu’elle exprime sur la nécessité à un moment donné de lâcher-prise sur notre besoin de contrôle, sur l’acceptation d’une part de hasard dans nos prises de vue pour aboutir au final à des images peut être moins léchées et académiques mais tellement plus personnelles. Je vais aller explorer plus à fond l’univers de ton invitée et te remercie pour cette découverte. Tres bon week-end à toutes les deux.

Françoise

Il y a 1 année

Bonsoir Esther,

Moi aussi je te suis depuis longtemps et j’apprécie beaucoup tes photos. Ton commentaire sur mes séries me fait d’autant plus plaisir. Nous allons donc continuer à nous suivre avec curiosité et intérêt! Merci d’être passée et à bientôt.

Esther

Il y a 1 année

Merci Anne de nous donner l’occasion de découvrir le travail de Françoise, que j’apprécie de plus en plus, et surtout ce qui sous tend ce travail. Je me retrouve aussi dans ton rapport à la photographie, Françoise, et tu sais l’exprimer avec beaucoup de profondeur. J’aime particulièrement tes dernières séries, qui expriment vraiment une atmosphère particulière, que ce soit les juxtapositions (là, je ne sais pas comment tu fais mais ça m’épate) ou le côté sombre et un peu inquiétant de « voyage au bout de l’île », un vrai thriller photographique…
La photo de la gare de Lisbonne, avec cet imprévu bienvenu, j’aurais voulu la faire aussi !
Quant à la série rose et rapide, l’idée est géniale et la réalisation parfaite. Le mouvement commence doucement puis s’accélère et s’arrête de nouveau, comme le cycle de la vie. Très inspirant.
Je vais continuer à te suivre avec encore plus d’intérêt.

Françoise

Il y a 1 année

Merci Alain pour la suggestion. Je n’ai jamais utilisé cet outil, pour le moment pas trop le temps, ni pour un blog. Par contre j’ai des fils sur Flickr, Facebook, Twitter et Instagram, cela m’occupe déjà pas mal ;-))

Alain GB

Il y a 1 année

Bonjour
Je connais ton adresse depuis ce printemps, dommage qu’il n’y ait pas un flux RSS.

Alain

Françoise

Il y a 1 année

Bonjour Hélène,
Tout d’abord un grand merci pour ton appréciation sur mon travail, venant de toi dont j’aime beaucoup les photos toutes en finesse, c’est un compliment de poids! Concernant le post-traitement noir et blanc, je ne fais rien de particulier. J’y vais au feeling, je ne me donne aucune limite, je regarde et je teste jusqu’à ce que la photo me plaise. J’ai essayé Silver Effex Pro mais je préfère Lightroom qui me semble plus souple et me laisse plus de liberté. Pour les superpositions, je les fais directement dans l’appareil. Je sais qu’on peut les faire dans Photoshop mais je ne l’utilise pas pour l’instant et il paraît que cela ne donne pas le même résultat. Le résultat serait-il meilleur ou pas, je l’ignore. Voilà, c’était un plaisir d’échanger avec toi. A bientôt!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 1 année

Mais de rien Hélène ! Je suis toujours contente de vous faire découvrir des photographes ou mieux les connaître. Par la même occasion, je les découvre également ! 🙂

helene baudart

Il y a 1 année

Merci Anne pour cet interview de Francoise, que je suis sur FLICKR et dont j apprécie beaucoup, son style photographique ,son genre, je les comprends mieux en lisant son parcours professionnel et celui de » voyageur du monde » ,Francoise tu es déjà plus qu un simple amateur photographique et beaucoup de tes photos pourraient être tirées sur papier,voir exposées ;Bravo ,une petite question :car moi j ai un peu de mal a avoir de bons noirs et blancs avec L6 ,comment procèdes tu ? a moins que cela soit mes photos d origine qui ne soient pas assez contrastées ! Et tes superpositions comme dans cette série en rose ,se font elles sur ton appareil ou utilises tu un logiciel ?? en tout cas un grand bravo a toutes les deux et a ANNE car tu nous permets de mieux connaitre les personnes que nous côtoyons et admirons sur Flickr
amitiees a vous deux
Hélène b

Françoise

Il y a 1 année

Bonjour (DEM),

Je connais déjà ton travail et je l’apprécie énormément, c’est donc avec un grand plaisir que je te retrouve ici. Cela fait un moment que je réfléchis sur ma pratique photographique et l’interview d’Anne a été pour moi une formidable occasion de retranscrire tout cela. Cela non plus n’a pas été simple… Je suis ravie de lire que tu partages ce ressenti si difficile à mettre en mots. En tous cas merci de me l’avoir dit, et encore merci à Anne pour m’en avoir donné l’occasion!

Françoise

Il y a 1 année

Bonjour Delphine,

Je te remercie pour ton commentaire, je ne connais pas encore ton travail, je vais aller le voir. Je vois que nous partageons la même appréciation concernant le post-traitement. Merci pour on passage!

(DEM)

Il y a 1 année

Bonjour tout le monde, bonjour Françoise, bonjour Anne !

Je te suis déjà depuis un moment sur Flickr mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’échanger énormément. Bien que je suis et apprécie ton travail, je te félicite pour cette très belle série (très difficile selon moi, mais je reconnais bien là les « missions impossibles » d’Anne : non mais ?! rose et rapide !!! 😉 ).

Mais si je tiens à intervenir ici, c’est pour te remercier pour cette interview où je me suis énormément reconnu. Tu as su mettre les mots simples sur plein de choses que je n’arrive pas à exprimer ou que j’ai dû exprimer de manière beaucoup plus maladroite/compliquée dans ma propre interview : que ce soit cette réalité qui n’existe pour chacun d’entre nous que dans notre façon de la vivre et de le voir ; ou ce lâcher prise face au hasard nécessaire pour obtenir les images les plus intéressantes (là où je reste malgré moi énormément dans la recherche du « contrôle » et frustré par le manque d’anticipation) ; ou encore cet in between, cet entre deux, cette solitude au milieu des autres lors du cadrage, de la prise de vue (on est là tout en s’excluant du futur cadre ; ou alors si l’on décide d’y rentrer c’est volontairement, par des jeux de reflets, de pose longue, d’ombre de soi intégrant le cadre, ou d’autres variantes de selfie….), … vraiment une très belle interview, intéressante et enrichissante !

Et alors, pour ta photo préférée : ce noir et blanc coup de poing à Lisbonne ! j’aurai aimé la capter, je n’ai pas de mot : waouh !

Bref, une très belle découverte de la personne et de sa vision, plus que de son travail que je connaissais déjà… merci

Thomas

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 1 année

Mais de rien Delphine ! 😀

Delphine

Il y a 1 année

Bravo Françoise pour cette série originale, créative et parfaitement dans le thème !
J’aime beaucoup ta photo de cette dame à Lisbonne et je retiens surtout de ton interview ce que tu dis sur le post-traitement: « Révéler » comme en argentique, c’est tellement juste !
Merci Anne ! Bien joué encore une fois pour le choix de l’interviewée

Françoise

Il y a 1 année

Merci Alain pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir pour moi de te rencontrer. Tu peux voir davantage de mes photos sur mon site : http://www.francoiselerusse.com/
A bientôt!

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 1 année

Mais de rien Amor ! 😀

Françoise

Il y a 1 année

Bonjour Amor,

Merci pour ton commentaire, je suis ravie de te retrouver ici. C’est amusant de voir que tu interprètes la série tout autrement, en y percevant plutôt de la lenteur. Comme quoi la rapidité est un concept relatif et comme quoi la réalité existe avant tout dans notre regard… Le tien est toujours intéressant !

Amor

Il y a 1 année

J’avais perdu de vue Françoise sur Flickr (fausse manip) merci Anne de pouvoir revoir ses photos que j’apprécient beaucoup. Je trouve que ses photos ont un côté impressionniste dans le sens où le ressenti général est émotionnel et harmonieux tout en étant pas dans le détail ou le descriptif.
La série rose est très réussie mais je l’aurais plus appelée Rose et lenteur (à cause de la décomposition du mouvement).
Belle définition du style préféré le sien et elle a raison.

Alain GB

Il y a 1 année

Bonjour
Merci pour cet article qui me fait découvrir tout un pan de la vie de Françoise Lerusse que je ne connaissais pas.
J’ai eu en effet le plaisir de voir, « en vrai », certain de ces tirages, j’espère toujours en découvrir plus, un peu comme un chercheur d’or qui trouve une pépite…

Alain

Françoise Lerusse

Il y a 1 année

Bonsoir Pascal,

Je te remercie pour ta visite de ma galerie Flickr, cela me fait plaisir que tu sois allé un peu plus loin dans la découverte de mon travail et que tu l’apprécies . Je te souhaite une bonne continuation dans ta propre démarche photo.

Pascal

Il y a 1 année

Une belle découverte!!!! un défi relever avec beaucoup d’originalité et bien assumé … Bravo Françoise!. J’ai pu visiter sa galerie FlickR et je l’ai beaucoup apprécié. J’aime ses réalisations avec une attirance que l’on devine pour les lignes et les formes géométriques qui nous entoure. je me trompe peut-être, en tout cas c’est ce j’ai ressenti.
J’adore cette capture de la gare. C’est une photo assez forte avec cette contradiction, ce contraste que provoque cette mendiante ( un peu rentre dedans cette dame) face au décor de la scène.
Content de te connaitre Françoise.
bonne soirée

Françoise Lerusse

Il y a 1 année

Merci Lassana pour ton commentaire, très sympa. En effet Anne a l’art de mettre les photographes sur le grill avec des défis pas évidents à relever, et cela nous oblige à nous dépasser !

Anne LANDOIS-FAVRET

Il y a 1 année

Merci Lassana ! Je ne sais pas où je vais pêcher ces idées, ça vient comme ça ! 😀

Lassana

Il y a 1 année

Hello,

Merci Anne de nous faire partager cette 13ème Interview très originale. Mais où est tu allée chercher cette idée de thème… !?! rose et en plus rapide, tu nous surprends à chaque fois et c’est agréable 😉 En tout cas heureux de faire ta connaissance Françoise, tu nous offres là une sublime série qui colle parfaitement au thème, chapeau bas car pas du tout évident. J’aime beaucoup ce mélange d’ombres, de séries de pas, avec en prime cette atmosphère chaleureuse et colorée. J’ai vu certaines de tes photos sur flickr, j’aime beaucoup tes compostions très travaillées et surtout quand tu captes les moments présents que vivent les gens. Un grand bravo !

logoblanc

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Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

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