Interview en série #12

 

Bienvenue à toutes et à tous à la 12ème édition d’Interview en Série, après une petite pause estivale ! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, Interview en Série, c’est une interview d’un photographe que j’apprécie (amateur ou pro), et puis un défi, je lui soumets une petite série de 6 photos à réaliser sur un thème imposé. Je vous propose cette fois-ci de découvrir Lassana ! Passons sans plus attendre à son interview :

 

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Lassana DOUMBIA, j’ai 37 ans, je suis né au MALI. Je suis arrivé en France et plus précisément à Strasbourg avec mes parents et mes quatre frères et sœurs à l’âge de 5 ans. Je vis toujours dans cette belle région qu’est l’Alsace, avec à mes côtés ma moitié et nos deux petits bambins, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans. Je travaille actuellement en tant que chef de projet au sein d’un groupe pharmaceutique. Je me définis comme quelqu’un de curieux et dynamique, résolument tourné vers le partage de connaissances et d’expériences avec les gens.

Comment es-tu « tombé » dans la photo ?

Tout petit, vers l’âge de 8 ans, mon père avait fait l’acquisition d’un Polaroid, j’étais véritablement intrigué et impressionné par le processus de développement des photos avec cet appareil. Me voyant bouche bée devant ce bijou de technologie, mon père me laissait prendre, de temps à autre, quelques photos de famille. J’étais très fier de moi et heureux de partager ces moments en famille. Depuis, j’ai toujours aimé prendre des photos de famille, de rue, de vacances, essentiellement avec un compact. En 2015, mes beaux parents nous ont offert comme cadeau de noël, à ma conjointe et à moi-même, un appareil photo compact pour immortaliser les moments de joie avec nos enfants. Malheureusement, celui-ci était de mauvaise qualité. Après plusieurs réclamations au SAV du vendeur, nous avons décidé de faire l’acquisition d’un appareil photo reflex, pour réaliser des photos de famille de qualité. De fil en aiguille, suite à une formation en photographie, j’ai souhaité l’utiliser pour tout usage, comme je le faisais auparavant avec un appareil photo compact. Depuis, je prends du plaisir à chaque instant, de part les possibilités qu’offre ce petit bijou de technologie.

Quel matériel utilises-tu ?

Je possède, comme évoqué précédemment, un appareil photo reflex Canon de type EOS 100D avec deux objectifs. Un polyvalent Canon STM f/3,5-5,6 18-135 mm pour les photos de paysage, vacances, famille, etc, et un objectif Canon STM f/1,8 50 mm pour les photos de portrait et urbaines. Le choix du boîtier EOS 1OOD s’est porté sur les dimensions et l’ergonomie, il est très compact, facile à prendre en main et pour le rapport qualité/prix, compte tenu des possibilités qu’il apporte aux débutants comme moi dans la photographie.

Quel(s) style(s) préfères-tu pratiquer ?

Je n’ai pas encore de domaine de prédilection, je pratique les deux styles, couleurs et noir et blanc, avec une dominante pour le noir et blanc. J’opte principalement pour les photos en couleurs, lorsque mon intention est de présenter une atmosphère chaleureuse ou une image colorée. Mon attirance plus marquée pour la photo noir et blanc s’explique par le fait qu’à mon sens, elle dégage plus d’émotions et plus de présence que la photo couleur, avec en plus un côté intemporel pour la photo de portrait. Ce type de photo apporte également, à mon sens, plus de dynamique et de reliefs aux photos d’architecture ou celles présentant des textures. C’est encore une fois une affaire de goût.

Quels sont tes projets, tes envies de découvertes et d’évolution ?

Je souhaite continuer à explorer tous types de domaine, paysager, urbain, abstrait, architectural, nature, etc. Le but étant de faire progresser ma composition et mon inspiration photographique, qui pour ma part sont de loin les aspects les plus complexes et les plus importants à travailler pour être meilleur en photographie, tout en prenant du plaisir. Le partage d’expériences avec d’autres personnes est également un point important que je souhaite développer, pour augmenter ma culture artistique, photographique et découvrir des choses différentes.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Il y a énormément de photographes que j’admire (sur Flickr, Instagram …), chacun d’eux m’apporte énormément et participe au développement de mon expérience dans la photographie. Pour en citer quelques-uns, il y a Laurent Breillat qui est un formateur photographe, à travers qui j’ai découvert la technique, la notion de l’œil du photographe et l’art de la composition. J’aime beaucoup Steve McCurry, en particulier ses photos de portrait, si fascinantes qu’elles nous font voyager à travers les continents, on est littéralement saisit par l’émotion que véhicule l’expression des visages photographiés. On ressent cette indescriptible sensation, celle de se retrouver nez-à-nez avec les sujets photographiés, tant la composition, la maîtrise de la lumière et les cadrages sont parfaits. En matière de photo urbaine, j’aime beaucoup le travail du photographe Mohamed Sahnoun. Son style photographique noir et blanc est très atypique à mon sens. Il nous plonge dans une atmosphère très vivante et dynamique avec énormément de reliefs, tout en apportant à ses photos une expression artistique hors pair. Au quotidien, je m’appuie sur les œuvres des ces grands photographes, pour continuer à développer ma curiosité et ma créativité dans le domaine de la photographie.

Quel logiciel utilises-tu pour le post-traitement et quelle importance lui accordes-tu ?

J’utilise le logiciel Lightroom (version 6) qui me convient parfaitement. J’accorde une grande importance au post-traitement, car j’estime qu’une belle photo dépend à 50 % de la qualité de la prise de vue (intention du photographe, composition, exposition, etc …) et à 50 % du post-traitement. Toutes les photos que je prends sont au format RAW. Lightroom me permet alors de sublimer mes photos selon mon intention photographique ou mon interprétation de la réalité.

Pourquoi fais-tu de la photo ?

J’exprime ce que je ressens à travers l’univers magique de la photographie, en capturant le moment unique et l’instant présent, comme un visage expressif, un contexte évocateur, un paysage époustouflant, etc. J’aime également l’idée de partager avec les gens ces moments de plaisir. Grâce à la photographie, je perçois à présent le monde sous un autre angle, je me sens plus en harmonie avec notre environnement et plus conscient des choses qui m’entourent et cela me procure une sensation extrêmement agréable.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

C’est un exercice difficile que de sélectionner ma meilleure photo, Il y a en plusieurs que j’aime beaucoup et chacune pour ses spécificités. Puisqu’il faut faire un choix, j’opte pour la photo « Relax Strasbourg City 1 ». Sur cette photo, j’ai voulu exprimer une atmosphère particulière au cœur de la ville de Strasbourg, la place Kleber. Ce jour là, il y avait un soleil radieux avec en prime une chaleur écrasante, comme cela arrive souvent à cette période de l’année. Mon intention photographique était de faire vivre ce moment présent, ce temps de pose, d’échange et de détente que s’offraient les strasbourgeois, sur cette place qui est habituellement empruntée comme lieu de passage pour les habitants reliant un point à un autre.

Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

La photographie prend beaucoup de place dans ma vie. Par ailleurs, j’ai comme autre passion le sport et plus particulièrement le football et la natation que je pratique. Je suis également un passionné de nouvelles technologies et plus particulièrement celles liées aux enjeux de demain, comme l’intelligence artificielle ou encore les solutions contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

 

Et maintenant place au défi que j’ai lancé à Lassana. Je lui ai demandé de réaliser une série photographique avec un thème imposé. Il avait pour mission de prendre 6 clichés sur le thème « rouge et usé », voici sa série :

 

J’aime beaucoup ta série, tu es bien dans le thème sur toutes les photos. Les 2 photos que j’aime un peu moins sont la 3 et la 4. Je trouve que le rouge est moins présent et tire un peu sur le rose, plus sur la 4. J’adore la 2, avec les Dernières Nouvelles d’Alsace, très colorée, avec une super compo et de belles textures ! La 1 est très bien trouvée, je me demande encore ce que c’est, des barres de métal pour accrocher les vélos ? La 5 illustre superbement la thématique et la 6ème est très belle avec cette profondeur de champ. Félicitations, tu as su composer avec le thème imposé, encore bravo !

Un grand merci à Lassana pour sa participation !

Pour ceux qui voudraient découvrir et/ou suivre Lassana, voici tous ses liens utiles :

 

Je vous rappelle que toutes les photos prises par Lassana sont sa propriété et que si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec lui.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour une prochaine interview en série ! N’hésitez pas à me dire si vous aimez cette rubrique, le travail de Lassana ou bien encore … plein d’autres choses ! :p

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

23 Commentaires

  • LUC AC
    16 septembre 2016 at 18 h 15 min 

    Bien vu Lassana, La photo DNA est superbe et Anne l’ayant placée en tête d’article a eu du flair car elle nous pousse à la découverte de ton travail.

  • Lassana
    2 septembre 2016 at 21 h 40 min 

    Merci DEM, si ça te plaît, alors j’ai rempli le contrat, c’était mon but et c’est une grande satisfaction que d’avoir un retour sur mon travail. Ce sont aussi mes préférées 😉

  • Lassana
    2 septembre 2016 at 21 h 36 min 

    Merci Pascal, ravi que ça te plaise. J’aime bien aussi les deux dernières car j’ai passé beaucoup de temps à trouver ces angles de vue, c’était un vrai défi 😉

  • Lassana
    2 septembre 2016 at 21 h 28 min 

    Merci Delphine pour ton jolie commentaire 😉

  • Lassana
    2 septembre 2016 at 21 h 24 min 

    Merci Esther, ravi que ça te plaise. J’ai également visité ta galerie et j’aime beaucoup tes photos très épurées et leur côté artistique.

  • Lassana
    2 septembre 2016 at 21 h 19 min 

    Merci Françoise pour ton commentaire, ravi que cela te plaise.

  • Françoise
    2 septembre 2016 at 10 h 44 min 

    Merci Anne pour cette découverte de Lassana que je ne connaissais pas.
    Lassana, je trouve ta galerie belle et intéressante, notamment par ton travail sur les couleurs et ton approche créative de la profondeur de champ . tes noir et blancs sont très beaux aussi, bravo!

  • Esther
    30 août 2016 at 19 h 43 min 

    Je suis un peu en retard, mais ravie de découvrir un autre photographe, qui a bien réussi le challenge. J’aime beaucoup le chariot DNA et le cadrage du vélo… J’aime aussi la galerie flickr, les compos sont toujours recherchées. A suivre !

  • Delphine
    29 août 2016 at 10 h 26 min 

    Félicitation à Lassana pour la réalisation de cette série dont le thème est quand même pas évident de mon point de vue !
    Ma préférée est la n°2 avec les chariots
    Belle galerie sur Filckr, en particulier les N&B
    Merci Anne pour cette découverte encore une fois 🙂

  • Pascal
    28 août 2016 at 22 h 54 min 

    Belle découverte. Je me suis permis de visiter la galerie de Lassana: Une belle galerie aux images bien variées. J’aime beaucoup les N&B et certaines prises de vue à très faible profondeur de champ. Des captures vraiment intéressantes.
    Sinon, j’aime beaucoup les 2 dernières de la série.Bravo pour ce défi!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 août 2016 at 18 h 42 min 

    Merci (DEM) ! Ahah, ces idées viennent de mon esprit tordu ! :p

  • (DEM)
    27 août 2016 at 12 h 44 min 

    Encore une belle découverte, merci Anne et Félicitations Lassana, tu as très bien relevé le défi….
    arf ! rouge et usé, je me demande toujours où elle va chercher toutes ces idées 🙂
    J’ai une préférence pour la 1, 2 et la 5 : les vélos, chariots et roues m’ont toujours émerveillé, mais là les détails et textures renforcent encore la prise de vue, bravo.

  • Lassana
    25 août 2016 at 23 h 27 min 

    Merci Amor pour ton commentaire sur la série. Je suis content que les photos sur Flickr te plaisent.

  • Lassana
    25 août 2016 at 23 h 23 min 

    Merci pour le commentaire, ça fait plaisir que la série vous plaise 😉

  • amor
    25 août 2016 at 18 h 08 min 

    Une belle galerie sur Flickr que celle de Lassana, j’aime beaucoup tes noirs et blancs et les cadrages urbains sont très réussis.
    La série était pas facile rouge c’est bon mais usé pas évident. Tu t’en est super bien sorti.

  • Donlope
    25 août 2016 at 10 h 59 min 

    Encore une belle découverte, j’aime beaucoup la série, un très bon oeil pour les détails et la façon dont les objets sont cadrés est top!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    24 août 2016 at 22 h 40 min 

    Mais de rien ! 🙂 Etant dehors, c’est clair que la peinture a viré au rose, après tu pouvais peut-être la raviver très légèrement ? 😉 Mais on voit bien que c’est du rouge, tu es bien dans le thème, pas de souci !

  • Lassana
    24 août 2016 at 22 h 25 min 

    Merci Anne pour tes critiques très enrichissantes 😉

    Pour la photo 4 (bateau), il s’agit bien du rouge mais déteint avec une pellicule blanche, du fait que le bateau est exposé à l’extérieur.

    En effet, les barres de fer que tu évoques dans l’interview sont utilisées pour accrocher des vélos.

  • Lassana
    24 août 2016 at 22 h 15 min 

    Merci Alexandre pour ton commentaire ça fait plaisir !

  • Alexandre
    24 août 2016 at 20 h 16 min 

    Enchanté Lassana,
    Et félicitations pour cette interview, tu as très bien respecté le thème de la série.
    Et merci Anne de continuer à nous faire découvrir de nouveaux photographes 😉

Laisser un commentaire