Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Helsinki – Partie 2

Voici la suite de ma visite de la ville d’Helsinki, capitale de la Finlande ! Après avoir vu dans le premier article la cathédrale luthérienne ainsi que la cathédrale Uspenski, nous allons marcher un peu plus. Nous allons partir de la cathédrale Uspenski, pour nous diriger au sud en traversant un parc et en longeant le littoral. Puis nous reviendrons sur le centre-ville, nous ferons une pause pour prendre le dîner, puis nous finirons en remontant par le lac Töölölahti (oui, je sais, ça parait imprononçable, mais en fait pas tant que ça !) :

 

Ce périple est la suite directe du précédent. Nous nous trouvons juste après la cathédrale Uspenski, en regardant à l’ouest (elle est dans notre dos). Nous avons une vue du port d’Helsinki, avec tout un tas de bateaux différents, des voiliers, des petits bateaux pour les navettes sur les îles proches ou le format un peu au-dessus :

Runeberg

 

En regardant au nord, on aperçoit le palais présidentiel [1], bâtiment historique mais plutôt simple. J’ai été surprise de savoir que c’était là, il y a quelques gardes, mais pas tant que ça, la Finlande est un pays sûr, rien à voir avec la plupart des pays d’Europe. J’ai vu une voiture devant un café avec la vitre ouverte et la clé sur le contact, ils ont confiance tout simplement. Il doit y avoir des vols de temps en temps, mais les finlandais ne sont pas méfiants par nature :

Palais présidentiel

 

Sur l’esplanade du port, quand nous sommes passés, il y avait un marché, rempli de fruits rouges et de baies qui avaient l’air tous meilleurs les uns que les autres. Sur la photo de gauche, un homme habillé en ours … ou je ne sais quoi de poilu, assis, impassible, à faire la quête, ça tenait plus d’une sorte de folklore, c’est l’impression que ça m’a donné. Sur la photo de droite, depuis le port en regardant au nord, on aperçoit la cathédrale luthérienne :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/7,1 - 1/320

Nikon D5100 - ISO 100 - 38 mm - f/7,1 - 1/500

 

Au fil de notre balade sur le port, une impression d’être espionnés se fait de plus en plus ressentir. La statue à gauche s’apelle « Havis Amanda », c’est une statue (avec quelques autres) qui, le 1er Mai (fête du travail), fini souvent coiffée de la casquette blanche des étudiants (que l’on verra plus bas), pour le moment, elle est coiffée d’une mouette déguisée en goéland cendré :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/320

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/320

 

Nous commençons à descendre plus au sud, nous croisons quelques jolies rues avec ce genre d’architecture :

Briques rouges

 

Au fur et à mesure de notre balade, on découvre certains bâtiments bien cachés dans la végétation. La ville est très verte, il y a beaucoup de parcs :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/7,1 - 1/200

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/400

 

Depuis le haut du parc de l’observatoire [2], on a une superbe vue sur l’autre côté, sur la péninsule de Katajanokka d’où partent une bonne partie des gros navires de croisière, ils sont très impressionnants, et pourtant, il en existe de bien plus gros ailleurs :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5 - 1/1250

Nikon D5100 - ISO 100 - 27 mm - f/6,3 - 1/800

 

Dans la zone portuaire, je n’ai pu m’empêcher de trouver ces numéros, ça doit venir de mon projet 52 :

11

 

Après une longue marche, nous voilà le plus au sud de notre balade [3]. Nous sommes à la lisière d’un parc, et ici les oiseaux sont rois. Que cela soit ces petites canailles de la photo de gauche qui ont fait s’arrêter des voitures pour traverser la route ou bien cette nuée sur le bord de mer à droite :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/6,3 - 1/640

Nikon D5100 - ISO 100 - 27 mm - f/6,3 - 1/400

 

Voici la casquette blanche des étudiants sur la photo de gauche. Ici, un finlandais la porte et se fait prendre en photo avec. Ces casquettes sont donc le symbole des étudiants ayant eu le bac, on les retrouve beaucoup le 1er Mai qui est la fête du travail, mais aussi de la fin des cours et aussi de l’arrivée du printemps. Cette fête s’appelle « Vappu », et pour ceux qui veulent en lire plus, voici un lien très sympa. Sur la photo de droite, de superbes fleurs trouvées en abondance sur les bords de route :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/6,3 - 1/400

Nikon D5100 - ISO 400 - 26 mm - f/2,8 - 1/30

 

Non loin, une avancée avec au bout un ponton où passe plusieurs fois par jour une navette fluviale locale :

Ponton estival

 

En remontant, on tombe encore sur une jolie succession de petites îles et de bateaux amarrés :

Barques

 

Nous arrivons sur une grande esplanade verte où les gens se posent pour profiter du soleil. Sur cette photo, on peut voir un chien, en fait, ils sont complètement dingues de chiens, il y en a énormément par habitant par rapport à la France. On trouve peu de chats, j’en ai vu 1 ou 2 se balader sinon les autres doivent être dans des maisons ou des appartements. Sur la vue de droite, une rue typique du centre, colorée et plutôt large :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/7,1 - 1/250

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/320

 

Il y a également quelques artères commerçantes. Sinon, ce sont des centres commerciaux de tailles moyenne en intérieur. J’aime bien ce patchwork de câble d’éclairage, de tram et de je ne sais quoi encore :

Aleksi

 

Parce que j’adore les minions, ces petits personnages jaunes de Moi, Moche et Méchant, je n’ai pas pu résister à prendre l’affiche version Finlande en photo, c’est d’ailleurs marrant de voir comment ça s’écrit en finnois. J’ai également trouvé l’affiche à Stockholm (mais patience …). Sur la droite, l’intérieur d’un centre commercial, avec un escalier fort graphique (je trouve) :

Nikon D5100 - ISO 100 - 22 mm - f/5,6 - 1/100

Nikon D5100 - ISO 500 - 50 mm - f/4,5 - 1/160

 

Voici une statue connue à Helsinki, ce sont les « Three blacksmiths », les 3 forgerons. Elle a été réalisée par Felix Nylund en 1932. Il y a des marques à certains endroits, la statue a été endommagée en 1944 :

3 forgerons

 

Il est déjà l’heure de manger, oui avec la luminosité, on ne s’en rend pas forcément compte, mais c’est bien l’heure du dîner. Nous nous sommes arrêtés sur la Mannerheimintie, une grande rue du centre, où nous avons pu déguster quelques spécialités. Sur la photo de gauche des boulettes de viande (que l’on retrouve également en Suède) avec de la purée et des airelles. A droite, du poisson blanc (on n’a pas réussi à savoir lequel précisément), avec des légumes, bref, c’était très très bon en tout cas :

Nikon D5100 - ISO 800 - 20 mm - f/2,8 - 1/100

Nikon D5100 - ISO 800 - 38 mm - f/2,8 - 1/100

 

Après notre repas, une petite promenade digestive s’imposait ! En remontant au nord, nous sommes tombés sur un ciel magnifique, dans les tons orangés, il était 22H15 :

Ciel de feu

 

Nous sommes arrivés au sud du lac de Töölölahti [4] et nous sommes passés devant le palais Finlandia, c’est un centre de concerts et de congrès, il a été inauguré en 1971 :

Palais Finlandia

 

Voici une vue plus frontale du palais Finlandia :

Finlandia

 

Nous sommes ensuite remonté par le côté ouest du lac [5], où nous avons encore croisé des oiseaux ! Et ce ciel orange était toujours là :

Reflets d’oiseaux

 

En moins de 20 minutes de marche, un brouillard est tombé sur le lac, assez hallucinant. Cela a donné une belle ambiance à ses rives :

Maison brumeuse

 

Malgré le brouillard, la mouette a tout de suite été repérée, même en haut d’un lampadaire, ça n’a pas fait illusion bien longtemps :

Nikon D5100 - ISO 800 - 50 mm - f/2,8 - 1/60

Nikon D5100 - ISO 800 - 50 mm - f/2,8 - 1/60

 

Nous étions en train de rejoindre la gare (pas celle du centre, celle de Pasila, juste au nord) et puis tout à coup, au fond, un écran sur un immeuble affiche l’heure, et là, c’est le drame (non, mais bon, ça fait quand même toujours bizarre !) :

23:14

 

Eh voilà pour terminer cette journée riche en marche et en sujets (sans parler des mouettes) ! Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de mon voyage en Europe du nord !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Clémence
    13 août 2015 at 9 h 45 min  - Reply

    Merci beaucoup pour le lien, ça fait plaisir 🙂
    Par ailleurs, j’aime beaucoup ton article, jolie balade qui me fait revivre mes moments passés à Helsinki (et qui me donne de l’inspiration pour mon futur article sur cette jolie ville !).

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      13 août 2015 at 9 h 50 min  - Reply

      Merci Clémence, je trouvais ton article très complet sur Vappu, alors j’ai préféré mettre un lien plutôt que d’en parler peut-être mal car ne l’ayant pas vécu ! Je passerai de temps en temps sur ton site pour guetter ton prochain article !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 août 2015 at 10 h 30 min  - Reply

    Merci Amor ! Je n’ai pas vu de très très vieilles bâtisses, il y a ces immeubles anciens mais qui font déjà plus récent. Il y a eu plusieurs dominations, il ne doit pas rester grand chose. Pour voir des maisons plus anciennes il vaut mieux aller visiter les villages sur la côte.

    Pour le dessert, je n’ai pas pris de photo, mais il y en avait effectivement avec de la cannelle. J’ai goûté à une glace à la cardamome (très répandu dans leur cuisine), c’était un délice !

    Le nom du palais Finlandia doit forcément venir de Sibelius, c’est leur compositeur national !

  • Amor
    7 août 2015 at 16 h 01 min  - Reply

    Belle suite de la promenade, une ville finalement moderne, je ne sais pas si il y a un quartier « ancien » encore debout. Des endroits ou on se sent bien, pas agité des extérieurs un peu froid mais compensé par des intérieurs chaleureux.
    Les boulettes et airelles inévitables, les soirées interminables on y est l’ambiance est restitué manque un petit dessert à la cannelle…
    J’aime bien les lignes d’attente des ferrys numérotées, le palais Finlandia (me fait penser au Finlandia de Sibelius), et des photos de rue (bien l’étudiant un peu décalé).
    J’attends la suite (Stockholm surtout).

  • Delphine
    4 août 2015 at 9 h 04 min  - Reply

    J’aime beaucoup l’ambiance de la « Maison brumeuse » … Et les mouettes rieuses en format carré !
    Les Minions finlandais sont mignons aussi 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    3 août 2015 at 21 h 12 min  - Reply

    Mais de rien Esther ! :p
    Oui, de manière générale, c’est très propre, carré, agréable !

    Ah ça pour marcher, on a marché ! Je n’ai pas compté les kilomètres, mais ça doit faire pas mal. Mais en même temps, il y a tellement à découvrir !

    Le brouillard est tombé à une vitesse, le temps de remonter le lac et il était là. A un moment, au loin, il y a un petit parc d’attraction, et tout à coup, je me dis, mais la grande roue est en train de disparaître !

  • esther
    3 août 2015 at 20 h 56 min  - Reply

    Encore une belle balade sous le soleil (et une journée qui n’en finit pas, je veux dire par le jour qui se couche si tard…)
    Tout semble propre, carré, il n’y a rien qui dépasse 😉
    Du coup tes photos sont graphiques à souhait : l’escalier est super, les numéros au sol (j’adore !) le batiment très « post-soviétique » (Finlandia) … et tout d’un coup, un peu de mystère -magique- avec ce brouillard sur le lac (c’est plutôt ainsi que je m’imaginais les alentours d’Helsinki)
    Vous avez du en faire des kms !!
    Merci pour le dépaysement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.