Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Helsinki – Partie 1

Du 28 Juin au 12 Juillet, nous sommes allés en vacances avec des amis. Nous sommes allés en Finlande, Estonie et Suède. Tout ce périple sera étalé sur plusieurs articles, au vu de la longueur et du nombre de photos que j’ai envie de partager avec vous, sans parler du temps de réalisation des articles, si je n’en faisais qu’un seul, vous ne l’auriez pas avant encore quelques semaines. Ce premier article est consacré à Helsinki, la capitale de la Finlande. C’est la première partie, je ne sais pas encore combien il y en aura, c’est la surprise ! Comme indiqué sur le plan ci-dessous, pour cet article, je vais me concentrer principalement sur 2 monuments de la capitale, la cathédrale luthérienne [1] ainsi que la cathédrale Uspenski [2] (en finnois, le « u » se dit « ou ») :

 

Voici le plan des tramways ainsi que du métro que nous avons eu là-bas mais également la carte de transport (en haut à gauche) que nous avons prise. Le fonctionnement n’est pas très simple au début, il y a des sortes de zones, une carte multi-ulitisateurs, de plus, le site de la compagnie n’est pas toujours bien traduit en anglais, bref, au début, on a un peu « grugé » sans le savoir, ce sont les aléas des voyages, surtout quand on a à faire à une langue où l’on a aucun repère, j’ai nommé le finnois. Pas de racine latine, pas de racine germanique, bref, il faut tout apprendre, hormis de rares mots, qui ont été empruntés à d’autres langues, et qui, de ce fait, sont reconnaissables car pas traduits :

 

Nous avions fait une réservation par Airbnb pour une dizaine de jours dans un appartement qui se situait à Vantaa. C’est une ville à 15 km au nord d’Helsinki, c’est dans cette ville que se trouve l’aéroport. Ci-dessous, c’est notre gare à Vantaa. Il y a 2 noms, car en Finlande, il y a 2 langues officielles, le finnois et le suèdois (raisons historiques et il y a 5 % de la population finlandaise qui est suédophone), tout est donc à double affichage ! Klippsta n’est donc pas un sous-titre, mais le nom suédois de Louhela. Sur la photo de droite, le quai ainsi qu’un train. J’ai été agréablement surprise par la propreté des lieux, du civisme des gens. Ici, on badge dans les trains, si vous avez un doute, attendez que passe un contrôleur, qui fait bien plus dans la pédagogie que la répression. Ils sont aimables et agréables, ils prennent le temps de vous expliquer. On a vu plusieurs fois des personnes attendre leur passage pour payer leur billet, en France, on ne verrait jamais ça. Quand ils passent dans les voitures, ils ne contrôlent pas les gens, c’est à vous de les interpeller. Bien sûr, on n’y est pas tout le temps, il doit y avoir des contrôles de temps en temps j’imagine :

Nikon D5100 - ISO 400 - 17 mm - f/8 - 1/125

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/2,8 - 1/250

 

Nous voici arrivés à la gare centrale d’Helsinki, à gauche, nous sommes dans un des halls, une jolie architecture. Sur la photo de droite, un détail de la façade avant de la gare :

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/125

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/7,1 - 1/250

 

La gare est très caractéristique avec ces statues au look très « soviétique ». La Finlande est devenue indépendante en 1917, avant elle était sous domination russe :

Globes soviétiques

 

Une vue plus globale de la gare. On ne se rend pas bien compte car c’est une photo, mais les gens attendent vraiment que le piéton soit vert pour traverser, à de rares exceptions, chaque pays à ces « rebelles » :

Gare centrale

 

Nous voici devant la cathédrale luthérienne d’Helsinki. C’est un des monuments les plus connus de la ville avec la cathédrale Uspenski. Elle est située sur la place du Sénat et a été construite entre 1830 et 1852 :

Cathédrale luthérienne

 

La visite de l’intérieur est gratuite. La décoration est sobre, des murs blancs et des bancs en bois. Ce style épuré permet de mieux se représenter l’architecture du lieu, en levant le nez, on peut admirer les voûtes ainsi que le dessous du dôme central :

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/100

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/30

 

Pensez à baisser le nez pour marcher, sinon vous risquez de rentrer en collision avec un touriste ! L’intérieur est assez lumineux et j’ai bien aimé ces jolis lustres ainsi que cet ange plutôt discret :

Nikon D5100 - ISO 800 - 17 mm - f/2,8 - 1/200

Nikon D5100 - ISO 800 - 34 mm - f/2,8 - 1/250

 

En revenant à l’extérieur, on peut admirer les colonnes. En chaussant le 300 mm, j’ai pris plus en détail un des dômes :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/400

Nikon D5100 - ISO 100 - 300 mm - f/5,6 - 1/2000

 

Nous voici tout au début de la place du Sénat, avec la statue d’Alexandre II, empereur de Russie (de 1855 à 1881), grand-duc de Finlande et roi de Pologne. Vous remarquerez une mouette sur sa tête, mais ça, j’y reviendrai sur les photos juste en dessous :

Alexandre II

 

Venons-en au vif du sujet ! Pendant tout le séjour, nous avons été suivi par une mouette (c’est pas la même je sais hein :p)qui revêtait aussi le costume de goéland pour brouiller les pistes, vous le constaterez sur les autres articles. Elle fait mine de ne pas s’intéresser à nous, mais il n’en est rien ! A Helsinki, il y a énormément de mouettes/goélands, d’où est venue cette idée d’être constamment observée par l’une d’entre elles. Ça sera notre fil rouge 🙂 :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/400

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/400

 

Les rues d’Helsinki sont plutôt colorées, et alternent entre bâtiments hauts et bas. Il y a beaucoup de lignes de trams, c’est très bien desservi, et il y en a souvent et jusqu’à assez tard :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/200

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/500

 

Nous sommes partis vers l’Est pour rejoindre la cathédrale Uspenski. Sur le chemin, un petit bout d’eau avec des jolis bateaux ! Quand on regarde la géographie du coin, il y a énormément de petites îles et donc autant de petits espaces avec de l’eau :

Bateau rouge

 

Les cadenas (paix à leurs âmes) du pont des Arts à Paris ont fait beaucoup d’émules, mais ici, ils aiment les gros cadenas. Les cafés et restaurants sont très soignés, très accueillants. J’ai bien aimé cette ardoise. Le midi, nous avons mangé dans un restaurant tenus par des estoniens, qui ne parlaient quasiment pas anglais, quand on a faim, on arrive toujours à se débrouiller :p, et en plus c’était très bon :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/500

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/3,2 - 1/125

 

Voici la cathédrale de l’Assomption, ou cathédrale Uspenski. Elle a été construite entre 1862 et 1868 sur l’ordre d’Alexandre II. Elle se trouve sur une colline de la péninsule de Katajanokka. Elle est de style néo-russe :

Nikon D5100 - ISO 100 - 20 mm - f/7,1 - 1/125

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/6,3 - 1/250

 

Un petit plan de détails sur les dômes et sur les briques rouges qui la composent. Nous n’avons pas visité l’intérieur, c’était fermé :

Meringues dorées

 

Pour terminer cet article, voici une plaque de rue d’Helsinki. Le mot « vesi » en finnois veut dire « eau » et on retrouve également l’inscription en suédois en-dessous :

Helsingin vesi

 

La première partie sur Helsinki s’achève, j’espère vous avoir fait découvrir des choses et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de la visite !

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

12 Commentaires

  • Quentin
    16 septembre 2015 at 13 h 44 min  - Reply

    J’adore tes photos ! Elles sont vraiment très très belles. Au plaisir de te suivre 😉

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      16 septembre 2015 at 14 h 13 min  - Reply

      Merci à toi Quentin ! Le hasard fait bien les choses, je suis actuellement sur ton site ! 😉

  • Antoine
    12 août 2015 at 23 h 01 min  - Reply

    Bonjour Anne, content de te retrouver, avec tes photos bien intéressantes. Côté nuit qui n’en est pas une tu m’as fait repenser au déplacement professionnel que j’avais eu l’opportunité de faire à Lilhammer (ok c’est la Norvège, mais c’est très au nord aussi). Et j’avais été frappé par la lumière la nuit au point que j’avais pu faire une photo à minuit en sous bois, sans flash bien sur ! (en argentique à l’époque) C’était en plus juste le 21 juin, la fête partout !!!!
    Petite mise au point (clin d’œil) pour tes volatils suiveurs, la photo de gauche tu as pris un goéland cendré alors que celle de droite est celle d’une mouette rieuse (deux espèces différentes d’un même genre). Cela bien sûr n’enlève rien au plaisir de regarder tes photos et de lire tes intéressants commentaires.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      13 août 2015 at 8 h 53 min  - Reply

      Merci Antoine ! La nuit est très déroutante au début là-bas, j’ai pas mal été gênée par la luminosité pour dormir (ils ont des stores et des voilages, ça ne masque rien) au début, puis on ‘y fait, et petit à petit à perçoit les avantages, pas de chute brutale de température le soir, de belles photos tard le soir. Petit bémol, j’étais partie pour enfin faire de la pose longue avec mon filtre ND400, mais même à 19H, c’était encore lumineux !

      Merci de ta mise au point, alors là, tu m’apprends quelque chose ! Un goéland je voyais presque le double de taille et plus gris globalement, je ne suis décidément pas une spécialiste, je vais me cantonner aux félins ! :p Je vais apporter une précision sur l’article et regarder les autres d’Helsinki également ! Merci à toi !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 août 2015 at 10 h 25 min  - Reply

    Merci Amor ! Il est vrai que j’ai pu constater que la lumière était légèrement différente, pas le même angle, pas la même luminosité, c’est très plaisant !

  • Amor
    7 août 2015 at 15 h 44 min  - Reply

    L’appel du Nord est toujours très fort pour moi, j’adore ces pays, la lumière surtout indéfinissable et oh combien différente d’ici. Merci beaucoup pour cette approche (la Finlande est quand même très différentes de ses autres voisins nordiques langue, culture, architecture), avec un voisin aussi prégnant la Finlande à beaucoup souffert mais s’est bien rattrapée.
    Excellent ton histoire de volatile.
    J’aime les photos de la gare tu nous la restitue très bien. L’ange est top dans son coin.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    1 août 2015 at 15 h 58 min  - Reply

    Merci Delphine !

    Ah un roman suédois, bonne lecture alors, surtout que ce genre d’ambiances sont bien sympathiques ! Que tu saches, je me suis également rendue à Stockholm, ce qui pourrait encore plus te mettre dans le contexte ! 🙂

  • Delphine
    1 août 2015 at 12 h 59 min  - Reply

    Hyvää päivää Anne !
    Je suis en ce moment en train de lire un roman suédois et même si tes photographies montrent l’architecture finlandaise cela me permet de faire une idée plus précise de l’ambiance régnant dans ces pays nordiques
    Je suis sure que ton voyage a dû être riche et je suis ravie que tu le partages avec nous …
    Et sur plusieurs articles tant mieux !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    31 juillet 2015 at 9 h 22 min  - Reply

    Merci François ! Oui, les températures suivaient également, 25/26 °C en moyenne la première semaine !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 juillet 2015 at 22 h 20 min  - Reply

    Ah je suis contente que tu te sois régalée Esther ! Ça prend du temps, mais c’est pour ne pas bâcler l’article, je préfère fignoler, même si y’a toujours à redire j’imagine !

    La première semaine du séjour, on a eu un temps magnifique, avec en moyenne 25/26 °C ! Et en France, à ce moment-là, il y avait la canicule.

    Si tu as un jour l’occasion, n’hésites pas, si tu t’y prends assez à l’avance, ce n’est pas trop cher, il faut juste faire attention à la période de l’année où tu y vas, l’été, il ne fait presque pas nuit, et l’hiver, le jour est anecdotique. Il y a à voir à toutes les saisons, l’hiver et la Laponie me tentent beaucoup, ainsi que les aurores boréales qui sont terminées en été.

    Ah oui, la mouette, on a bien rigolé, mais à certains moments, ça devenait presque du harcèlement, surtout quand on avait de la nourriture ! :p

  • François tixier
    30 juillet 2015 at 22 h 19 min  - Reply

    Superbes photos !
    La météo était de la partie on dirait, ciel magnifique et côté température ?
    Merci Anne de nous faire partager tes voyages. ( je vais faire gaffe aux mouettes dorénavant )

  • esther
    30 juillet 2015 at 18 h 00 min  - Reply

    Ahhh ! j’attendais avec impatience ce premier article de ton périple dans le nord de l’Europe. Mais en même temps je sais combien ça prend de temps, alors ce n’est pas pour te mettre la pression, c’est juste que c’est super agréable de découvrir dans leur contexte ces premières vues.
    Quel temps superbe vous avez eu pour ces visites, ce ciel est insolent !! au de-là du très bon reportage (comme toujours) qui donne juste envie de réserver tout de suite un billet d’avion, tes photos sont bien choisies, variant les grand-angles et les détails. Rigolo, le coup de la mouette suiveuse 😉
    J’aime beaucoup les détails, plafonds et intérieurs de la cathédrale Luthérienne, tu as su capter sa simplicité graphique. Un + + pour l’ange doré…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.