Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Hautvillers et ses enseignes

En ce dimanche de début décembre, nous avons décidés d’aller visiter le village de Hautvillers, dans le département de la Marne. Pour rappel, nous avons tout d’abord visité Reims, puis assisté aux Habits de Lumière à Epernay. Hautvillers est un village de moins de 1 000 habitants et se situe sur la partie sud du parc naturel régional de la Montagne de Reims (zone verte sur la carte). Depuis les hauteurs ont peut y observer quelques boucles de la Marne :

 

Nous sommes donc arrivés par les hauteurs, nous avons eu le temps de flâner un peu entre les vignes et les panoramas ensoleillés malgré quelques nuages. On a une belle vue sur le parc de la Montagne de Reims, sur des pieds de vignes et la Marne en contre-bas :

 

Je vous présente une sélection de 12 enseignes, mais il y en a encore plus à dénicher au gré de votre balade. Nous avions décidé d’aller manger le midi au café d’Hautvillers, mais il était fermé. Nous sommes allés à une seconde adresse que l’on nous a conseillé « Bulles et Gourmandises », décor propre et moderne, cuisine bonne, ambiance calme :

 

Nous avons également fait un crochet par l’Abbaye de Saint-Pierre d’Hautvillers. A l’intérieur se trouve le tombeau de Dom Pierre Perignon (1639-1715). Ce nom ne vous ai peut-être pas inconnu, c’était un moine de l’abbaye qui a amélioré les techniques de fabrication du champagne. Nous avons fait un tour dans une petite boutique fort sympathique. Si vous souhaitez acheter quelques produits locaux, je vous conseille « La maison des Champard’ises », qui se situe rue Dom Perignon, la grande artère du village :

 

Les enseignes sont très belles et on se prend au jeu pour les débusquer. Le village est très agréable, même si quand nous y sommes allés, le temps était très changeant et les températures assez froides. Nous avons pu visiter un petit marché de Noël, avec des guimauves d’un fondant exceptionnel, malheureusement, je n’ai pas pris le nom de l’artisan. Alors, la petite balade vous a plus ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Delphine
    16 mars 2017 at 17 h 42 min 

    Hello Anne
    Une belle idée de série ces enseignes !
    J’aime beaucoup tes prises de vues, en particulier celles dont la silhouette se détache dans le ciel bleu

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    14 mars 2017 at 20 h 16 min 

    Eh oui Anne, il a beaucoup fait pour le champagne ! 😀

  • Anne
    14 mars 2017 at 20 h 07 min 

    En effet, Dom Pérignon, c’était le champagne pour moi, j’ignorais qu’il y avait quelqu’un derrière…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 mars 2017 at 20 h 49 min 

    Merci Amor ! Oui je crois bien que c’est un tailleur ! Le panorama est plutôt sympa ! 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 mars 2017 at 20 h 48 min 

    Merci Esther ! Eh oui, il y en a une belle brochette ! :p

  • amor
    13 mars 2017 at 19 h 01 min 

    Très sympa ces enseignes, j’aime beaucoup celle avec le tailleur de vignes, celle du pompier est rigolote et celle du tailleur (?) originale..
    Joli aussi le paysage champenois avec les vues des vignes.

  • Esther
    13 mars 2017 at 18 h 49 min 

    Jolie série, avec la cohérence du format carré et en couleur. Impressionnant, le nombre d’enseignes ! j’aime particulièrement celles qui se détache sur le ciel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.