Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Forêt de Fontainebleau

 

Début Février, il y a eu un superbe temps, un samedi avec du soleil et 13°C ! C’était donc l’occasion toute trouvée pour sortir l’appareil photo, partir en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avec l’objectif macro uniquement. Je me suis astreinte à ne prendre que cet objectif, je savais qu’il y aurait pas mal de sujets de macro, et puis cet objectif reste un bon petit téléobjectif, c’est un 85 mm. Une petite carte pour ceux qui ne situent pas du tout. Nous sommes donc sur le territoire de la forêt de Fontainebleau, plus précisément aux gorges d’Apremont :

 

Quand nous sommes arrivés, j’ai eu la bonne surprise de voir des fougères fanées tapisser le sol de la forêt. Nous n’avons pas vraiment eu d’hiver en Ile de France (sauf sur quelques petits jours de Janvier et plus tard en Février), et les plantes n’étaient pas vraiment au stade de la décomposition. Ces couleurs chaudes me plaisent, en forêt, quand il n’y a que du vert, j’ai toujours un peu de mal à bien rendre les lieux en photo :

Vieilles fougères

 

Les fougères ont tout de suite attiré mon attention, avec ces tons chauds et ces jolis motifs en mode macro. De plus, vu la période de l’année, le soleil était rasant, une lumière idéale pour bien mettre en valeur les nervures du sujet :

Serpent-fougère

 

Il y avait l’embarras du choix pour les fougères. Des « en paquets », des « isolées biscornues » ou bien encore la branche entière comme ici. Les feuilles des arbres étaient encore en place comme les fougères. Le spectacle était coloré, chaleureux :

 

La lumière était vraiment fantastique, on voit superbement les détails des petites feuilles des fougères. Les araignées ont l’air de s’y sentir bien :

Fougères araignées

 

Les jeux de lumière et ces couleurs chaleureuses se retrouvent également dans les feuilles dont on voit également les nervures par « transparence » :

Feuilles rousses

 

Par endroit, le tapis de fougères était très épais, il n’y avait presque plus de zones vertes, juste les fougères :

Fougères seules

 

Les petits trucs pelucheux en avant-plan participent à cette ambiance d’automne en retard. En jouant avec le soleil, les fougères prennent encore un autre aspect :

 

Je crois qu’il y a eu un léger petit souci avec ce panneau, mais ça « tombe » très bien en fait 🙂 :

Arbre repéré

 

L’alliance des fougères fanées et des végétations qui restent vertes toute l’année est très sympa, ça fait une sorte de délimitation :

Orange sur vert

 

Pour terminer, une macro d’une plante indéterminée, bien verte et avec quelques boutons :

Rendez-vous des boutons

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de macro, et j’adore vraiment ça. Le rendu est très particulier et les bokeh me scotchent à chaque fois avec cet objectif. Il faut vraiment que j’en fasse plus, que je trouve des endroits intéressants ! Les fougères fanées sont des bons sujets, d’autant plus quand, comme moi, on a du mal avec la forêt quand tout est vert. Là, ça donne du contraste, ça permet de travailler avec d’autres couleurs, de donner plus de profondeur à ces lieux. En tout cas, vivement la prochaine balade en forêt ! 😀

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

14 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 avril 2016 at 22 h 07 min 

    Merci Pascal ! La lumière est très importante, mais même si on a une bonne lumière, il peut y avoir des éléments parasites qui font qu’on ne fera pas les photos que l’on souhaite. Il faut oser avec les fougères ! :p

  • Pascal
    18 avril 2016 at 20 h 26 min 

    Tu as beaucoup de chance pour cette magnifique lumière à cette période, cela n’a pas été mon cas.
    Une belle série,la fougère reste un bon sujet mais je n’ai jamais su comment l’aborder. Trop timide je crois :-).
    J’aime beaucoup la façon dont tu as géré ce thème .

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    17 avril 2016 at 10 h 31 min 

    Merci Ary ! Ah oui, la lumière, ça fait les 3/4 du boulot ! 😀 En fait, aussi incroyable que ça puisse paraître, ses photos ont été prises en plein milieu de l’hiver !

  • ary
    17 avril 2016 at 10 h 30 min 

    jolie serie, c’est vrai que la lumière est fantastique, tu as bien fait d’en profiter ainsi que des dernières couleurs de l’automne.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 avril 2016 at 10 h 13 min 

    Merci Magali ! Quand la lumière est superbe, c’est déjà une grosse partie du travail de fait ! 😀
    N’hésites pas à tester les bonnettes ont a souvent de superbes résultats. Je crois savoir que ce qui se fait sur hybride est tout à fait convenable ! 🙂

  • Magali C.
    4 avril 2016 at 22 h 15 min 

    Je découvre cette jolie série aux couleurs automnales. La lumière est vraiment belle et met bien en valeur tes sujets macros, les couleurs sont toutes douces et naturelles.
    Tu as eu raison de ne prendre qu’un objectif, parfois cela oblige aussi à mieux réfléchir aux cadrages et à chercher des choses un peu différentes de ce que l’on ferait d’habitude!

    Vivement les macros printanières ! 🙂
    Cette série me donne vraiment envie de m’y mettre, je n’ai pas d’objectif pour mon réflex mais je vais essayer de me renseigner davantage sur les bonettes macros pour mon hybride.

    A bientôt!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    29 mars 2016 at 21 h 07 min 

    Merci Amor ! Pour les lichens, il faudra que je teste ! 🙂 J’espère que ça me parlera comme ces jolis fougères !

  • Amor
    29 mars 2016 at 18 h 21 min 

    Tu as une belle lumière effectivement les fougères sont magnifiques et encore « en vie » malgré la période.
    J’aime beaucoup feuilles rousses et fougère à araignées.
    En macro tu pourrais essayer les lichens sur les rochers de Fontainebleau.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 mars 2016 at 13 h 55 min 

    Merci Esther ! Effectivement, j’ai trouvé que le 85 mm rendait bien en forêt avec ces successions de couleurs, ça les confond légèrement. Moi je trouve que la plage ça me changerait de la ville en ce moment ! :p

  • Esther FR
    25 mars 2016 at 13 h 28 min 

    De jolies teintes dans une très belle lumière. Belle série de macro, avec ces nervures délicates. J’aime aussi les contrastes de « fougères seules » : le 85mm rapproche les plans, ça va bien à ce genre de photos aussi. Belle balade, ça me change de la ville ou de la plage !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 mars 2016 at 12 h 27 min 

    Merci Donlope ! Ton avis est très important, au vu de tes superbes macros ! 🙂 Eh oui, il faudra bientôt y retourner pour voir l’avancement du printemps ! 😀

  • Donlope
    25 mars 2016 at 11 h 01 min 

    Ahhh, les voilà ces fougères! Très jolies, la lumière rend bien la transparence et les tons sont vraiment chaleureux!
    Il faudra y retourner dans quelques temps pour photographier lesnouvelles pousses, très jolies aussi!

  • Olivier D
    24 mars 2016 at 21 h 33 min 

    Bonsoir,

    Très belle série de photos et une belle promenade. J’ai une préférence pour « Feuilles rousses » et surtout la dernière « Rendez-vous de boutons ».

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.