Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Festival Graffaya à Villebon

En quête d’une activité pour un bout de week-end fin septembre, je suis allée faire un tour sur le net et j’ai découvert l’existence du festival Graffaya se déroulant pas très loin de chez moi à Villebon dans l’Essonne. Il est question de street arts en cours de réalisation, il n’en fallait pas moins pour réveiller ma curiosité !

 

La petite histoire

Ce festival, qui a eu lieu les 23 et 24 Septembre, est à l’initiative de 2 collectifs, SupréMassy (jeu de mot avec la commune de Massy dans l’Essonne) et le P19 Crew. Ils se sont donnés rendez-vous sur un grand terrain de jeu, le tunnel des bords de l’Yvette (cours d’eau), situé sous l’A10 à hauteur donc de Villebon. On y accède par le stade de Palaiseau. Ce tunnel est abandonné depuis un certain temps, mais l’endroit est accessible légalement, il y a des maisons à 100 mètres. En 2017, c’était la 3ème édition du festival et on y retrouve des Dj’s et un petit coin barbecue bien convivial :

 

Pour vous y rendre, je vous conseille d’y aller en voiture, c’est plus simple mais pour venir en train, il suffit d’emprunter le RER B ou le C, qui vous amènent au pôle de la gare de Massy-Palaiseau. La gare la plus proche est tout de même Palaiseau-Villebon sur le B. En arrivant par le stade, vous aurez de quoi vous garer et il suffit de quelques minutes à pied pour arriver au fameux tunnel. C’est à côté d’un lotissement, donc il faut être attentif quand même, on peut louper la bonne intersection. Au bout d’un chemin, vous verrez un tunnel presque posé au milieu de nulle part, il y en a même un secondaire à droite. Le tunnel principal a une seconde partie, que l’on voit ici dans le fond sur la photo :

Tunnel des bords de l’Yvette

 

Il y des graffs qui sont là depuis un certain temps, pas toujours très beaux comme la grosse écriture en haut sur la photo de droite. Il y avait bien besoin que des personnes talentueuses viennent refaire la déco ! Dans le collectif P19, on retrouve tout de même des signatures de type « tag » mais en version plus élaborée, plus stylisée :

 

Je n’ai pas les noms de tous les artistes, certains ne souhaitent pas montrer leur visage. Cela n’enlève en rien à leur talent bien évidemment ! 🙂 Ce street arts à 4 mains par Wayne et Nosbé est impressionnant par sa taille et son niveau de détails. Voir l’oeuvre en cours de réalisation est très intéressant :

Yin/Yang

 

On retrouve pas mal de références culturelles comme ce Coyote ou bien encore ce Gargamel pris en flagrant délit de tag :

 

Un de mes préférés est ce singe astronaute avec cet éprouvette, les couleurs sont soutenues, le dessin magnifiquement réalisé et j’aime beaucoup l’idée, le regard est déterminé :

Singeries spatiales

 

Un joli chien a été réalisé, et si on regarde bien à gauche, un second est en train d’être commencé. Encore un beau dessin, un beau coup de bombe :

 

Celui-ci est très étendu et très détaillé même si en cours donc pas encore à son maximum. On distingue un enchevêtrement de crocodiles, le rendu final doit être super :

Danse de crocodiles

 

J’adore également ce chat samouraï, ses couleurs, son style ! On remarque très bien, même si ce n’est pas encore terminé que son sabre est en fait un pinceau :

 

Au début du parcours on tombe nez à nez avec cet imposant gorille, comme s’il gardait l’entrée du tunnel :

Kong gardien

 

Tout le tunnel est rempli de street arts, certains à base de calligraphie, d’autres à base de singes « rock » :

 

On croise également une esquisse de Tom et un peu plus loin, un savant fou de toute évidence :p ! Il se trouve juste à côté du singe astronaute :

 

J’ai discuté un petit peu avec tout le monde, premièrement pour leur demander leur autorisation pour les photos et aussi pour discuter de leurs œuvres, c’était très intéressant. J’ai croisé le chemin de FKDL alias Franck Duval, né en 1963, peintre et collagiste. il a rejoint le monde du street art en 2006. On a discuté un petit peu, il est très sympa :

 

Carnet pratique

Festival Graffaya | Sous le tunnel de l’A10 à Villebon (91)

 

Si vous souhaitez voir certaines œuvres terminées, j’ai trouvé ce lien. Quels sont vos street arts préférés ? Avez-vous déjà pu assister à la réalisation d’œuvres de rue ? Je trouve cela très intéressant, cela permet de se faire une autre idée du processus créatif et de mieux connaître les personnes qui gravitent autour ce milieu ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

12 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    11 mars 2018 at 21 h 21 min  - Reply

    Merci Vinie ! Normalement oui, ils repartent sur un support propre pour en faire de nouveau, même si je ne peux pas le garantir à 100 %, il faudra voir à l’édition de cette année ! 🙂

  • Vinie
    10 mars 2018 at 16 h 47 min  - Reply

    Tes photos sont superbes !
    Mention spéciale pour le coyote (sans Bip-bip !), le Schtroumpf et Gargamel.
    Est-ce que, ensuite, tout est repeint en blanc pour l’édition d’après ? Comment ils font, en fait ?
    Biz

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    9 mars 2018 at 10 h 18 min  - Reply

    Ah oui Amor, il faut que tu y passes absolument ! 🙂

  • Amor
    8 mars 2018 at 19 h 10 min  - Reply

    Très sympa toutes ces œuvres et surtout de les voir en travaux. J’ai vu pas mal de celles du XIIIème en cours (mais c’est moins facile de discuter vaec les graffeurs ils sont un peu trop haut !!).
    J’irai voir ce tunnel car mon fils habite juste en face du stade face à l’Yvette, on ira y faire un tour.

  • Chris
    8 mars 2018 at 11 h 11 min  - Reply

    J’aime énormément le street art. En plus il a l’avantage de redonner vie à certains quartiers où lieux délaissés.
    J’ai vu de magnifiques exemples à Lisbonne
    Je connaissais déjà l’endroit dont tu parles ici , mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre. Dommage car ces graphs sont magnifiques.
    Bises Christine

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      8 mars 2018 at 12 h 51 min  - Reply

      Merci Christine ! Je ne savais pas que ce lieu était si connu. Ces œuvres devraient disparaître à l’édition numéro 4 j’imagine !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    7 mars 2018 at 19 h 20 min  - Reply

    Merci Esther ! Oui, il y avait de belles conditions météo ! 🙂

  • Esther
    7 mars 2018 at 18 h 11 min  - Reply

    Toujours intéressant de voir les artistes en action. Tu as su profiter de la belle lumière, le singe avec les ombres des feuilles, il est vraiment superbe et mis en valeur sur ta photo.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    7 mars 2018 at 16 h 19 min  - Reply

    Merci Anne ! Ils sont top c’est clair ! 🙂

  • Anne
    7 mars 2018 at 14 h 56 min  - Reply

    J’aime la calligraphie bleue, et le chamouraï aussi!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    7 mars 2018 at 13 h 00 min  - Reply

    Merci Gilderic ! J’aime aussi beaucoup le chat samouraï ! Enfin, je les aime bien tous de toute façon, sinon, ils ne seraient pas dans l’article ! :p

  • Gilderic
    7 mars 2018 at 12 h 48 min  - Reply

    Les photos sont super (comme d’hab). Et que dire des oeuvres… J’ai un petit faible pour le symbole du Yin et du Yang et le singe cosmonaute. Il y a vraiment de grands artistes parmi eux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.