Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Expo photo à Bièvres

Le dimanche 15 Mars, je suis allée visiter le musée français de la photographie de Bièvres (Essonne). Il y a d’exposés de vieux appareils, du matériel de laboratoire … Alors, je vous le dis tout de suite, ce qui va suivre, ce ne sont pas les collections permanentes du musée, mais une exposition temporaire sur des photographes et leurs enfants. En effet, quand je suis arrivée sur place, j’ai eu la mauvaise surprise de voir que toute la partie des collections n’était plus visible au public car ces collections ont un peu souffert avec le temps, elles doivent être restaurées, ils vont construire également un nouveau bâtiment si j’ai bien compris. Heureusement, il restait tout de même quelque chose à voir, et ce fût très intéressant et récréatif !

 

Voici donc l’exposition temporaire « aux frontières de l’intime : les photographes et leurs enfants », elle se termine le 15 Avril 2015. Cela apporte une réflexion sur la vision qu’ont des photographes de leurs enfants, leurs manières de les photographier. Il y a tout type de visions. Voici un lien vers le communiqué de presse de l’exposition :

Exposition temporaire

 

J’ai trouvé cette photo magnifique, il y a bien sûr mise en scène, un ton évident qui évoque une époque passée est donné, mais le résultat est superbe. L’auteur est Nelli Palomäki, elle est tout à fait contemporaine, elle est née en 1981 et est finlandaise :

Ancien temps

 

J’ai tout de même trouvé un petit appareil photo exposé avec une vieille sacoche et un album :

La vie en rose

 

L’intérieur des salles a été aménagé avec quelques objets liés à l’enfance, ça donne une petite touche de personnalisation assez sympa et fraîche :

Ça me botte

 

Autre photographe, Philippe Schuller, ces quelques photos présentent sont plus axées sur les activités des enfants, et ces photos rappellent les vacances :

Enfants et eau

 

Ce cliché a été pris par Julie Blackmon, il s’intitule « babysitter ». C’est une photographe américaine, née en 1966 :

Babysitter

 

Voici un cliché d’Emmanuel Sougez, photographe bordelais né en 1889 et mort en 1972 :

Pose ancienne

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

11 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 mars 2015 at 10 h 36 min 

    @Bruno : Oui, il y a tellement d’artistes, on sait bien que certains seront révélés mais pas forcément géniaux, et puis certains très très doués resteront dans l’ombre. Cela a forcément dû être le cas il y a quelques siècles que cela soit pour la peinture, la musique, etc …

    Merci pour ton lien, j’y ferai un petit tour !

    J’ai un filtre polarisant avec moi, là je ne l’ai pas mis, mais ça ne résout pas toujours tous les problèmes, donc parfois j’oublie de le mettre car ce n’est pas toujours efficace, mais il faut que je prenne à nouveau le réflexe de l’utiliser !

  • Bruno
    28 mars 2015 at 10 h 06 min 

    Super!j’adore moi aussi aller dans les expos.Même si en province l’accès est plus difficile pour les artistes plus renommés ,localement je trouve qu’il y a beaucoup d’artistes « non révélés » qui participent a des salons plus intimes et qui méritent leur place dans ce milieu.Chez moi ,Marie Petiet ,peintre ,a son musée avec d’autres artistes du cru, très intéressants.
    http://www.musee-petiet-limoux.sitew.fr/#_MARIE_PETIET.B
    Il m’arrive d’aller a Toulouse(Doisneau,dieuzaide…) ou Montpellier(siskind) pour voir des expos plus nationales ou internationales.
    Concernant ton article ,je suis d’accord ,il y a toujours dans ce genre d’expo 1 ou 2 artistes qui nous touche plus .Je trouve ta photo « enfant et eau » tres bien organisée,clair /obscur,teintes ,compo,theme…(et puis le bleu c’est ma couleur ,alors…)
    J’avais utilisé un filtre polarisant pour éviter les reflets du verre lors d’expo,çà fonctionne bien.
    Au plaisir de te retrouver dans le prochain article.
    Bruno.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    26 mars 2015 at 21 h 54 min 

    @Karim : ce qui est bien avec les expos sur un thème et différents photographes, il y en a toujours un qui nous tape dans l’œil. Moi c’est Nelli Palomäki et Julie Blackmon.

    @Delphine : ah oui, je vois le souci, c’est pas la porte à coté pour toi, encore moins pratique pour y aller que Paris.

  • Delphine
    26 mars 2015 at 9 h 13 min 

    Bien souvent quand les grandes expos se déplacent ailleurs en France, c’est à Lyon car la ville est plus centrale au niveau de l’Europe … Il m’est d’ailleurs arrivé de faire un AR pour voir une expo là-bas

  • Hachem Karim
    26 mars 2015 at 0 h 37 min 

    ça à l’air très intéressant. Superbe portrait pour « ancien temps » très surpris que ce soit une photo récente, j’adore le style de ces anciennes photos, je vais me renseigner sur cette photographe. C’est vrai qu’on aurai pu croire que pose ancienne était du même auteur. J’aime aussi le style de photos d’enfant de Ph Schuller.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 mars 2015 at 22 h 30 min 

    @Delphine : J’imagine que ça doit être rageant. Je pensais qu’il y avait quand même quelques grandes expos qui tournaient sur des grandes villes de France.

    @Amor : Merci, oui, une personne à l’accueil m’a expliqué que depuis leurs mises en exposition, les vieilles pièces n’avaient pas vraiment été entretenues, elles avaient subit de plein fouet les outrages du temps, mais ils vont donc remédier à cela d’ici quelques mois.

    @Esther : Je me suis fait exactement la même réflexion que toi concernant les 2 photos de style ancien. Pour la photo d’Emmanuel Sougez, j’ai même mis un certain temps à retrouver l’auteur, j’étais persuadée que c’était de Nelli Palomäki au départ, et puis à force de recherches j’ai retrouvé. J’ai été induite en erreur par l’air espiègle et moderne de cette petite fille !

  • esther
    25 mars 2015 at 21 h 32 min 

    Belle mise en scène de cette expo, avec les objets liés à l’enfance entrant dans la compo de tes photos, « ça me botte » en particulier ! étonnant comme « ancien temps » et « pose ancienne » se ressemblent alors qu’elles ont sans doute plus d’un demi-siècle de différence, au vu des dates de naissance des photographes. Au-delà du traitement à l’ancienne, en sépia, la petite fille d’Emmanuel Sougez a un air effrontée très contemporain. La compo de « babysiter » est vraiment bonne. Cela m’a donné envie d’aller voir les photos graphiques et colorées de cette photographe : http://www.julieblackmon.com/index.cfm
    Merci Anne !

  • Amor
    25 mars 2015 at 19 h 01 min 

    C’est un endroit que j’avais visité avec le lycée quand j’étais ado donc je ne dirais pas quelle année!! J’ai le souvenir de quelque chose de vieillot. Visiblement une restauration s’impose.
    L’expo a l’air intéressante en tout cas le thème l’est. La manière de photographier les enfants reflète les époques. Les refaire « à l’ancienne » maintenant est intéressant. J’aime bien cette mise en scène avec les chaussures. Les deux dernières sont superbes les photos et tes photos. Elles illustre bien l’expo. Et pas facile de gérer les reflets…

  • Delphine
    25 mars 2015 at 17 h 07 min 

    Effectivement RENNES est une ville artistiquement riche également. Des expositions, des lieux de culture dédiés, une grande ouverture également d’un point de vue musical … J’ai toujours adoré cette ville où il fait bon vivre, à une échelle plus humaine que PARIS
    Cependant, les expositions « internationales » j’ai envie de dire, ne tournent que très rarement en Province et je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir voir telle ou telle exposition, comme par exemple celle de Winogrand au Jeu de Paume ou celle en ce moment sur Bowie à la Philarmonie
    Je lis pas mal de magazines sur l’Art et quand je regarde le calendrier des expositions je peste tout le temps ! Et je n’ai ni le temps ni le budget pour venir régulièrement à Paris … La dernière fois c’était pour l’exposition Basquiat au MAM en 2010, j’avais emmené toute ma petite famille en plus 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 mars 2015 at 11 h 15 min 

    Merci Delphine pour ton passage et ton commentaire ! Là, tu sais, c’était vraiment une toute petite expo, ça n’a rien à voir avec celles que l’on peut voir dans Paris. Moi aussi, je ne suis pas tout près (à environ 35/40 km) et j’ai bien 50 min de voiture ou train pour arriver sur Paris, donc je n’y vais pas tous les jours non plus. J’imagine que vers chez toi, il y a tout de même quelques bonnes expos, c’est une grande ville.

  • Delphine
    25 mars 2015 at 9 h 41 min 

    Très chouette expo apparemment … J’aime beaucoup les deux dernières photos
    Je regrette parfois de ne pas être plus près de Paris car il y a tant de lieux de culture attirants et d’expositions que j’ai envie de voir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.