Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Expérimentation

Aller, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait d’expériences (sans le mode savant fou … quoique ! :p) ! Il y a quelques semaines, début juin pour être précise, je me baladais sur un site (j’ai oublié lequel), et il y avait un article sur une technique photo. Laquelle me direz-vous ? Eh bien, je ne me souviens absolument pas de son nom, j’avais mis le site en favoris, une fois après avoir pris quelques infos dessus, je l’ai supprimé de mes favoris, bravo moi ! Je vous la présente donc, cette technique mystère (de ninja ?) consiste à prendre une photo d’un lieu toutes les heures (en gros, vous pouvez faire plus ou moins évidemment). Une fois cela fait, dans un logiciel type Photoshop, vous découpez chaque photo en autant de morceaux qu’il y a de photos. Puis, une fois cette opération terminée, vous faites un montage avec tous ces morceaux (pour ma part j’ai fait des lamelles dans le sens vertical) sur une nouvelle image, vous ajustez bien les morceaux pour qu’ils concordent à merveille, vous recadrez s’il y a des décalages et roulez jeunesse (comme y disent les papys et les mamies) ! Plus un peu de post-traitement histoire de mettre en valeur sans trop toucher tout de même pour bien garder les différentes luminosités obtenues sur chaque photo. Pour ma part, j’ai opté pour une photo faite sur 12 heures, de midi à 23 heures, parce que se faire les 24 heures, c’est plus long et plus complexe surtout sur les images de nuit. D’ailleurs, quand on fait les 24 heures, il vaut mieux faire une image en extérieur je pense, ça doit être plus joli. J’ai utilisé un trépied, j’ai laissé la même ouverture à chaque fois, j’ai débrayé la mise au point une fois que cela me convenait. Les ISO sont les mêmes et pour la vitesse, il gère lui-même en fonction de la luminosité. Voilà donc mon premier essai à cette technique :

 

12 heures

 

Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez déjà testé cette technique, et si quelqu’un a le nom, je serai très heureuse qu’il me la communique ! 😀

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

14 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    20 août 2015 at 12 h 53 min 

    Ah, si tu savais combien de mois j’ai mis à faire ce puzzle ! Mais tout de même entre le début et la fin de ce que l’on voit, j’ai trouvé quelques pièces !

  • François
    20 août 2015 at 12 h 22 min 

    Sympa et marrant, à tester !
    Apparement tu n’as profité du temps entre chaque prise pour avancer le puzzle ! 😉 (ça aurait pu être marrant un coté puzzle fini …)
    Bravo

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    7 août 2015 at 15 h 26 min 

    Merci Amor ! Oui, en extérieur et avec des nuages ça doit avoir un bon rendu, c’est clair !

  • Amor
    7 août 2015 at 15 h 25 min 

    Excellent pour un premier jet je crois que ça peut être très créatif selon le sujet choisi^.
    Déjà sur la TV c’est pas mal, j’imagine bien à l’extérieur o la lumière et les nuages peuvent beaucoup varier, avec des personnages il faudra bien réfléchir à leur position.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    30 juillet 2015 at 17 h 10 min 

    Merci à toi Pascal ! Effectivement, j’ai trouvé ça très amusant, surtout au moment d’assembler les photos ! Ce n’est pas la technique du timelapse, car ce n’est pas de la vidéo, mais c’est peut-être un sous-genre ! Quand j’avais lu cet article, c’était un autre nom … Si seulement je me souvenais !

  • Pascal
    30 juillet 2015 at 17 h 06 min 

    Oui, c’est la technique du time lapse il me semble. une technique que j’essaierai bien également sur un lever et coucher de soleil.
    Belle expérience Anne, tu as bien du t’éclater 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 juillet 2015 at 21 h 07 min 

    Merci à toi Karoline ! Effectivement, il s’agit d’une première tentative pour mieux connaître la technique, je verra pour faire autre chose la prochaine fois ! 🙂

  • Tutoriels
    27 juillet 2015 at 10 h 28 min 

    Je trouve cette technique vraiment originale, je ne connaissais pas !! Et tu l’as très bien réussi ! Seul petit hic pour moi, je trouve ça dommage que tu n’aies pas profiter d’un lieu autre que le salon. La technique aurait été encore plus remarquable si tu avais par exemple profiter du soleil.. En tout cas merci d’avoir partagé cette technique sur ton site, j’essaierai aussi !! Et bravo encore

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    23 juillet 2015 at 21 h 02 min 

    Merci Michael ! C’est un début, il faut que je m’améliore et que je trouve autre chose à photographier que mon salon ! :p

  • Michael
    23 juillet 2015 at 21 h 01 min 

    Superbe Anne,

    Un grand Bravo pour l’idée et la mise en oeuvre, j’adore!!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    23 juillet 2015 at 19 h 10 min 

    Oui, j’ai trouvé l’effet sympa sur la TV ! Je revenais toutes les heures pour déclencher, ce n’est pas trop contraignant vu que j’étais en congés. Une personne qui traverse, pourquoi pas, il faudra que j’y pense lors d’une prochaine expérimentation !

  • esther
    23 juillet 2015 at 19 h 06 min 

    C’est drôle, cette technique (j’aurais bien voulu te donner le nom, mais je n’ai pas vu passer ça, et pourtant, j’y traine sur les sites de photo 😉 ) on voit bien les variations de lumière au fur et à mesure de la journée, et l’écran télé qui devient presque psychédélique ! tu avais programmé ton appareil pour qu’il prenne une photo par heure, ou tu avais mis une alarme pour penser à déclencher ? j’imagine ce que ça aurait donné si des personnages (un chat, un chien, un ado, un copain… ) avait traversé le cadre, rigolo, non ?

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    23 juillet 2015 at 10 h 19 min 

    Merci Delphine ! Pas de souci, ce n’est pas de moi, tu peux y aller ! :p

  • Delphine
    23 juillet 2015 at 9 h 48 min 

    Hello Anne
    Je ne connaissais pas cette technique et je comprends que tu aies eu envie de l’expérimenter
    J’aime beaucoup ton résultat: ces couleurs des différentes images associées sur la télé, la luminosité ambiante de la pièce qui change à chaque bande
    Un rendu très originale au final !
    Cela me donne très envie de te copier 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.