Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Etang de l’Arbalète

Début du mois d’Avril, une belle journée s’annonce. Je décide donc d’aller me balader dehors pour profiter du soleil et si possible prendre quelques photos. Je me rends sur la commune de Grigny dans l’Essonne où se trouve l’étang de l’Arbalète (et la partie Plaine Basse). Il fait parti de la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne avec la commune voisine de Viry-Châtillon. Cet étang abrite de nombreux oiseaux, il y a d’ailleurs des îlots à sternes mais on peut retrouver également beaucoup de cygnes et autres oiseaux assez communs dans notre région. Je n’ai pas pu voir les sternes, ni les hérons cendrés. Le tour à pied se fait en 1 heure très très tranquillement. Cet étang est en bordure de nationale 7 au nord-est et est également juste à côté des voies du RER D (la gare, qui est un plus au sud, est celle de Grigny Centre) :

 

Voici une vue depuis un pont sur l’étang de l’Arbalète. Au fond, on aperçoit un groupement d’immeubles qui sont juste à côté de la gare RER de Grigny Centre :

Étang de l’Arbalète

 

J’ai entamé le tour de l’étang en sens horaire en commençant à hauteur de la Nationale 7. De suite, on est plongé dans le bain, il y a déjà beaucoup d’oiseaux. Principalement des cygnes :

Le lac des cygnes

 

En descendant le chemin, un joli petit ponton, quelques oiseaux et les caténaires du RER D dans le fond :

Les voies des oiseaux

 

Vous l’aurez compris, les cygnes étaient à l’honneur, toujours très près et en assez grand nombre. Ils sont de superbes sujets, gracieux, graphiques et assez lents dans leurs déplacements la plupart du temps :

Cygne double

 

Ce cygne venait de faire sa toilette (très minutieusement d’ailleurs !), puis il s’est posé tranquillement au soleil :

Le repos du cygne

 

Ce cygne a été pris en flagrant délit de barbotage ! Il en a encore d’ailleurs le bec mouillé voire même ruisselant :

Jeux d’eau

 

En continuant mon chemin, à hauteur des îlots à sternes, mais près du bord de l’étang, une oie bernache se balade tranquillement :

Regardez-moi !

 

Pour finir cette balade, 2 oies bernaches en pleine chorégraphie :

Fitness

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 mai 2015 at 11 h 33 min 

    Merci l’Angevine ! Je trouve que ça aide les gens de mettre les infos exifs, on ne se rend pas toujours compte des paramètres de prises de vue !

  • l'angevine
    8 mai 2015 at 11 h 31 min 

    c’est bien avec les infos ci-dessous les clichés car ça me permet de voir la distance…j’adore celles les plus rapprochées avec le focus ou le zoom…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    3 mai 2015 at 10 h 21 min 

    Merci Esther ! Comme quoi, des fois, pas besoin de s’enfoncer 1 heure dans la forêt pour avoir un spectacle intéressant (même si ça ne le vaudra sûrement pas) !

  • esther
    3 mai 2015 at 9 h 54 min 

    Jolie balade, un étang « protégé » à deux pas du RER et de la banlieue. Tes cygnes sont superbes, sur cette eau calme… le repos du cygne en particulier, les tonalités et la lumière sont délicieuses.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    2 mai 2015 at 18 h 11 min 

    Merci Amor ! Alors non, je ne suis jamais descendue à cette gare, mais on le voit déjà très bien depuis le RER en arrivant sur la gare. Une fois, le lac était gelé et pendant qu’il avait gelé, il a été balayé par le vent, celà a produit de superbes traînées en forme d’ondulations. C’était il y a quelques années et je n’avais pas d’appareil photo sur moi !

  • Amor
    2 mai 2015 at 16 h 48 min 

    Tu as été inspiré par le fait de voir cet étang en descendant de Grigny Centre par RER on une belle vue dans mon souvenir.
    Un bel endroit que je connais pour y avoir été ado, à cette époque point d’aménagement et c’était plus « industriel » je crois qu’on y extrayait du sable.
    Le cygne en reflet est magnifique de précision. Un bel effet de soleil sur les plumes du repos du cygne.
    Très jolie série.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    1 mai 2015 at 18 h 51 min 

    Merci Delphine ! Les cygnes sont toujours très photogéniques !

    Merci Fabienne pour ton commentaire !

    Merci Bruno ! Oui, ça ne les gêne pas apparemment. Ce sont surtout les cygnes et les oies bernaches qui sont par là, elles ne sont pas trop farouches. Les îlots à sternes sont plus au centre de l’étang.

  • Bruno
    1 mai 2015 at 15 h 17 min 

    c’est assez surprenant de voir que ces volatiles se sont accoutumés au passage du RER !!La balade a l’air cependant très agréable.Avec un joli ponton en bois.
    « le lac des cygnes » est très joli ,j’aime beaucoup ces clairs/obscurs.

  • Fabienne
    1 mai 2015 at 15 h 09 min 

    Belle série, j’aime aussi particulièrement ta photo « Le lac des cygnes » ainsi que le repos du cygne.

  • Delphine
    1 mai 2015 at 11 h 57 min 

    Superbe série !
    Ton cygne double est magnifique et le repos du cygne allie grâce et couleur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.