Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Epernay – Habits de lumière

Nous voilà maintenant à l’article consacré à Epernay (Marne) et plus précisément aux Habits de lumière. Ce sont des festivités qui se déroulent sur 3 jours en décembre. Les vendredis et samedis soirs, on retrouve, sur l’Avenue de Champagne, des défilés ou bien encore des illuminations sur les façades des grandes maisons du champagne. Les dimanches, il y a généralement une parade de voitures anciennes. Nous nous concentrons sur le samedi soir, avec défilé, feu d’artifices et habillage de lumière pour les bâtiments :

 

Plan vigipirate oblige, nous avons donc passé un sacré cordon de sécurité avec fouille. Nous sommes arrivés directement sur l’Avenue de Champagne, l’artère principale d’Epernay. C’était déjà noir de monde, et pourtant, il faisait assez froid ! Nous découvrons des façades de bâtiments illuminées, de belle manière. On retrouve des projections qui bougent ou bien encore des éclairages plus traditionnels comme sur la photo de droite. On remarque à gauche, une projection vidéo :

 

Dans tout l’avenue, on peut déguster des produits locaux ou bien encore des coupes de Champagne. L’ambiance est festive et chaleureuse, et on aime flâner sur cette avenue en admirant les éclairages. Nous nous engouffrons dans la cour de la maison Perrier-Jouët, le bâtiment principal est éclairé de plusieurs couleurs au gré de la balade :

Perrier violet

 

Dans la cour intérieur, une installation lumineuse avec de gros brins de muguet qui surmontent des tables où l’on peut s’accouder pour siroter son Champagne :

 

On peut passer derrière le bâtiment pour accéder aux jardins, sur le chemin, les installations nous émerveillent :

 

Une fois l’avenue inspectée, pour dénicher tous les éclairages, nous nous préparons à assister au défilé. Tous les costumes sont éclairés de l’intérieur, c’est tout simplement magnifique. De nombreuses personnes donnent vie à ces animaux et le résultat est magique :

 

Le serpent passe près de la foule, fait des allers et retours pour le plus grand bonheur de tous, on peut admirer de plus près la réalisation des costumes :

Serpent filant

 

On retrouve également un éléphant et un singe tout aussi bien réalisés. Les personnes qui les manipulent se permettre de revenir en arrière pour mimer des combats entre les animaux … ou des embouteillages, c’est au choix :

 

Et maintenant arrivent le paon et le tigre, toujours aussi lumineux et majestueux :

 

Il y en a encore un autre qui arrive, le taureau, tout de vert vêtu, animés par de jolis petits elfes 🙂 :

Taureau vert

 

La suite du défilé voit passer des créatures plus imaginaires mais tout aussi belles :

 

De la fumée artificielle est envoyée et ça rend l’ambiance encore plus onirique je trouve :

Créature brumeuse

 

Nous arrivons en fin de défilé, les dernières créatures passent et puis nous continuons la visite des dernières maisons non vues :

 

Nous nous rendons en haut de l’Avenue de Champagne. Pour commencer, un spectacle aérien est donné. Des voltigeurs flottent dans les airs et réalisent un ballet avec une grosse boule lumineuse, je n’ai malheureusement pas de photos exploitables. Vient ensuite le feu d’artifice, je vous propose quelques clichés orientés vers la lune. Plus bas, j’avais une grue disgracieuse dans l’axe, alors j’ai préféré inclure la lune. Le feu d’artifice n’a rien à envier à ceux de grandes métropoles et il a duré au moins 15 minutes :

 

A la fin du feu d’artifice, nous pressons un peu le pas car les lieux étant remplis de monde, nous risquons d’avoir des soucis pour nous mouvoir jusqu’à la voiture, nous avons une réservation au restaurant qui nous attend. Sur le chemin (une rue parallèle à l’Avenue de Champagne), un petit coup d’œil vers les bâtiments du Champagne de Castellane avec de superbes projections sur les façades :

Fleur de champagne

 

La célèbre Tour de Castellane n’est pas en reste, elle a le droit à tout une palette de projections entre animaux marins et abstraction :

Tour de Castellane

 

Les Habits de Lumière d’Epernay sont terminés, mais ils nous en ont mis plein la vue, c’était superbe, et si on repasse dans le coin à cette époque de l’année, nous y retournerons sans hésiter ! Cette manifestation est digne de celles que l’on peut voir sur Paris, le niveau est relevé ! Connaissez-vous cette ville ? Et les Habits de Lumière ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

14 Commentaires

  • Pyrros.fr
    8 mars 2017 at 17 h 58 min  - Reply

    Ce doit être la cohue chez les photographes.
    Le sujet est très photogénique 😉

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      9 mars 2017 at 9 h 55 min  - Reply

      En fait c’était la cohue tout court, donc je n’ai pas pu trop voir les photographes, je ne voyais plus mes pieds ! 🙂

  • Amor
    4 mars 2017 at 15 h 55 min  - Reply

    Comme quoi on découvre toujours quelque chose, Épernay c’est sur les étiquettes de Champagne mais sorti de ça, on connait pas, du moins moi.
    J’aime beaucoup les photos de nuit dans les villes, la nuit nous fait voir autre chose.
    Ici ces chars sont vraiment étonnants et magnifiques. Les couleurs des photos sont splendides avec une belle netteté.
    Ma préférée c’est la créature brumeuse qui émerge de la fumée avec sa drôle de tête.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      5 mars 2017 at 9 h 50 min  - Reply

      Merci Amor ! C’est une fête à voir, c’est magique ! La créature brumeuse est également ma préférée ! 🙂

  • Cédric
    4 mars 2017 at 11 h 39 min  - Reply

    Un superbe spectacle et des images à la hauteur !
    Photos dans des conditions difficiles qui plus est, je n’en apprécie que plus ton reportage.
    Merci pour ce partage.

    A bientôt !
    Cédric

  • Manon
    1 mars 2017 at 9 h 27 min  - Reply

    Je trouve que tes photos transmettent bien la magie de cet évènement, avec toutes ces couleurs et ces lumières !

  • Esther
    28 février 2017 at 20 h 21 min  - Reply

    Je suis estomaquée par la qualité de tes photos de nuit ! Un objectif avec une ouverture maxi de 3.5 seulement ? C’est ton reflex ou l’E-M10 ? les décors et le défilé sont vraiment mis en valeur. Bravo !

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      28 février 2017 at 20 h 31 min  - Reply

      Merci Esther ! J’étais avec l’EM-10. C’est l’objectif du kit, mais en fait, ce n’était pas si sombre que ça, surtout pendant le défilé, les costumes étaient bien lumineux ce qui a bien aidé ! 🙂 Et puis après, c’est aussi Lightroom qui traite bien le bruit !

      • Delphine
        1 mars 2017 at 11 h 42 min  - Reply

        J’avais exactement la même réflexion que Françoise … Une très belle qualité de tes images en basse lumière et donc merci l’EM10 et LightRoom ! Et le talent de la photographe ça va de soi 🙂
        De très belles photos qui invitent à aller y faire un tour, moi qui ne connait ni Epernay ni ses habits de lumière

        • Anne LANDOIS-FAVRET
          1 mars 2017 at 15 h 37 min  - Reply

          Merci Delphine !
          Je te conseille vivement les Habits de Lumière, si tu es de passage dans le secteur ! 🙂

  • Baudart
    28 février 2017 at 19 h 55 min  - Reply

    Bravo Anne je ne suis jamais allé à cette fête et cela me donne envi c est très beau et tes photos bien réussies , queL réglage avais tu es tu reste en automatique ? En tout cas Bravo tres beau reportage

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      28 février 2017 at 20 h 05 min  - Reply

      Merci Hélène ! Je ne suis pas en automatique, je suis presque toujours en priorité ouverture. Là, je n’ai pas dérogé à la règle, ouverture à 3,5, le max de cette objectif, et puis on réajuste les iso en fonction des conditions lumineuses, mais finalement, c’est peut-être trompeur, mais toute la manifestation était plutôt bien éclairée, je n’ai presque pas eu de souci de vitesse trop lente !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.