Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

La Défense/Palais de Tokyo

 

Le 11 Mai dernier, je me suis rendue sur Paris, et comme je le fais presque à chaque fois, j’en profite pour faire de petites balades photographiques. Je me suis tout d’abord rendue dans le quartier d’affaires de La Défense [1] dans les Hauts-de-Seine. L’architecture m’attire énormément là-bas, cela fait plusieurs fois que j’y vais et je suis toujours autant inspirée. J’ai ensuite fait un tour au Palais de Tokyo [2] dans le 16ème arrondissement. C’est un bâtiment consacré à l’art moderne et l’art contemporain. Même si ce n’est pas ma tasse de thé et comme les collections permanentes sont gratuites, je me suis laissée tenter. Je n’ai fait qu’une toute petite partie, ce qui me donnera l’occasion de revenir plus tard pour continuer :

 

Le beau temps n’était pas de la partie, un ciel couvert fixe a rythmé la journée, mais finalement cela a permis d’avoir une lumière intéressante aussi. Voici 4 morceaux choisis :

 

Direction le Palais de Tokyo ! Eh bien je dois vous dire que la partie que j’ai faite était très sympa. Tout d’abord, j’ai commencé par cette grande pièce qui abrite une seule et même oeuvre, celle de Raoul Dufy qui s’intitule « la fée électricité ». Cette oeuvre est impressionnante, elle couvre tout la pièce (sur 3 côtés). Elle a été réalisée en 1937 :

 

La fresque est éclairée par l’arrière ce qui permet de bien apprécier tous les détails. Par chance, quand je m’y suis rendue, il n’y avait pas beaucoup de monde, c’était très agréable :

La fée électricité

 

Je suis descendue pour rejoindre d’autres salles, je vous avoue je me suis laissée porter par mes pieds, je n’ai pas chercher à savoir ce qu’il y avait dans ce secteur, j’ai été attirée par la luminosité de la salle ainsi que par cette peintre en pleine action :

 

J’ai beaucoup aimé les tableaux de cette zone, très colorées. Les 2 tableaux ont été peints par Robert Delaunay, je ne connaissais pas et je peux dire que j’aime beaucoup :

 

Les salles sont grandes et lumineuses ce qui met bien en valeur les tableaux. Ici, à nouveau un tableau de Robert Delaunay :

Circulaire

 

Dans une autre section, j’ai découvert cette sculpture imposante d’araignée. Elle a été réalisée par Louise Bourgeois, elle trône dans cette pièce circulaire. A droite, une composition de d’Annette Messager « les enfants aux yeux rayés, mes dessins d’enfant » disposés dans une alcôve :

 

La vue extérieure est superbe pour ne rien gâcher ! La photo du bas est une oeuvre de Charlotte von Poehl, c’est réalisé en pâte à modelé et le nom est « les Newtons » fait entre 2002 et 2015. C’est censé représenter une armée, c’est du minimalisme répétitif. En gros, c’est typiquement le genre d’oeuvre qui me laisse de marbre :

 

Voilà le petit tour est terminé, je pense refaire un tour prochainement au Palais de Tokyo car je n’en ai vu qu’une toute petite partie, c’était plutôt sympa dans l’ensemble. Connaissez-vous ? Avez-vous des artistes fétiches dans ce domaine de l’art ?

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    31 octobre 2016 at 20 h 10 min 

    Merci beaucoup Jean-François ! C’est un musée gratuit et il vaut le détour, même si on n’est pas fan d’art contemporain comme moi.

  • Jean-François Chane-Mouye
    31 octobre 2016 at 10 h 24 min 

    Très belles photos urbaines en N&B ! Les photos des galeries du Palais de Tokyo donnet vraiment envie d’aller visiter ce lieu. Ça donne des idées pour une future visite de Paris !

  • Anne
    20 juillet 2016 at 13 h 56 min 

    J’aime beaucoup ta série sur la Défense, très réussie!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    20 juillet 2016 at 12 h 18 min 

    Merci Marie ! Effectivement, même si comme moi tu n’es pas très fan de l’art contemporain, vu qu’il est gratuit tu peux y aller sans problème et même te faire surprendre par certaines œuvres ! Août est plus calme par rapport aux parisiens qui ne sont plus là, mais attention tout de même aux touristes ! Si tu peux y aller en semaine, c’est toujours mieux, même si ce n’est pas le musée le plus rempli de manière générale.

  • Marie
    20 juillet 2016 at 11 h 02 min 

    Jolie balade culturelle et photographique 🙂 J’aime beaucoup ton quadriptyque en noir et blanc, il y a une belle recherche de lignes et formes et le traitement est top ! Découvrir les salles du palais de Tokyo est un vrai plaisir, la fresque de Dufy est magnifique … une idée de visite : Paris au mois d’août doit être un peu plus calme 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 juillet 2016 at 19 h 31 min 

    Merci Thomas ! Effectivement, je ne les ai pas encore mises sur Flickr, je suis partie en vacances entre temps !

  • Thomas
    8 juillet 2016 at 16 h 28 min 

    Tes noirs et blancs des façades de buildings sont splendides Anne ! Je les ai loupés sur Flickr ? ou tu ne les as pas encore postés ? tu devrais, bon we à toi
    (DEM)

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 juillet 2016 at 22 h 31 min 

    Merci Amor ! La fresque de Dufy est impressionnante, j’ai été scotchée !

  • Amor
    5 juillet 2016 at 17 h 41 min 

    J’aime beaucoup ce musée que j’avais évoqué dans mon post sur Andy Wharol.
    C’est gratuit, il y a beaucoup d’œuvres colorées et très graphiques et c’est très calme.
    La fresque de Duffy est vraiment impressionnante rien que pour elle ce musée vaut le détour.
    J’aime beaucoup tes N&B de la Défense très réussis tant pas le cadrage que le rendu final.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.