Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Danemark – Centre-ville d’Helsingør

Dans le précédent article, nous avons visité le château d’Helsingør, ce superbe bâtiment qui a inspiré Shakespeare pour Hamlet. Il y a beaucoup à y voir, et le petit plus à mon sens, ce sont les acteurs qui déambulent dans le château et qui rejouent des extraits de la pièce. A Helsingør [1], il n’y a pas que ça à voir, le centre-ville est très mignon, on peut également se balader aux bords de la mer et apercevoir au loin la Suède. Après notre visite du château, nous nous sommes rendus dans le centre, tout d’abord, pour y déjeuner, puis évidemment pour visiter la ville qui est vraiment très jolie. Pour information, notre hébergement était ici [H] à Copenhague, Helsingør se trouvant à environ une heure de train de la capitale. C’est parti !

Le bâtiment en briques rouges que l’on voit ici est la mairie. Dès le matin, nous l’avons vu, car notre bus de substitution nous y avait arrêté. Presque tout le centre est piéton, c’est très agréable. La rue principale, Stengade, est commerçante, on y retrouve des restaurants et diverses boutiques :

Il reste bon nombre de vieilles maisons à voir dans Helsingør. Beaucoup avec de superbes colombages qui ont été restaurés avec soin :

Briques et colombages

Toutes les petites rues sont dignes d’intérêt, il y a toujours quelque chose à voir. On a croisé plusieurs fois la route de la cathédrale Saint-Olaf (dans le fond). En plus des colombages et des maisons en briques, on croise également plusieurs maisons très colorées :

Cette rue en est un exemple parfait, des couleurs à ne plus savoir où donner de l’œil, mention spéciale à celle à droite avec ce bleu profond, superbe. Comme à chaque fois au Danemark, tout est soigné, les rues sont propres, les plantes sont harmonieusement intégrées aux maisons et le tout est bien entretenu :

Des couleurs !

Au-dessus d’une porte, on retrouve Holger le danois, un personne célèbre dont a parlé dans le précédent article. A droite, la cathédrale Saint-Olaf que nous allons visiter :

Les travaux de construction se sont terminés en 1559, c’est une cathédrale luthérienne de style gothique avec des briques. A l’intérieur, on retrouve une décoration assez épurée, avec un orgue assez imposant et une chaire aux détails soignés :

Quand on lève le nez, on remarque quelques peintures, un peu dans le même style que celles dans la cathédrale d’Aarhus. J’ai trouvé ce bel arbre près de l’entrée avec des dates inscrites dessus, je pense que ce sont des dates de naissance mais sans aucune certitude :

Dans une petite rue, on trouve la « tombe » d’Hamlet avec des livres et évidemment le fameux crâne. Cela montre que la ville est vraiment emprunte de l’œuvre de Shakespeare, qui d’ailleurs, n’a jamais mis les pieds au Danemark, il se serait inspiré de récits d’acteurs qui ont joué dans le château peu après son inauguration :

King Hamlet

On retrouve à gauche, toujours dans une petite rue, une fresque de Lara Atzori et Piercarlo Carella réalisée en 2012 qui s’appelle « l’âge d’or d’Elseneur », du temps où la cité était prospère avec tous ces marchands et pêcheurs. A droite, une fresque fleurie non loin de la précédente :

On se faufile encore dans quelques petites rues et on revient vers l’artère principale du centre-ville. On tombe sur les boutiques qui vendent de l’alcool en grandes quantités aux touristes suédois, l’alcool étant moins cher au Danemark. Plusieurs personnes dans la rue sont bien équipées avec leurs caddies, ça me rappelle Tallinn :

On repasse devant le JFK Coffee et on décide de se prendre un goûter (on s’y était déjà arrêté le matin pour faire notre 2ème petit déjeuner). Le matin, on avait adoré l’ambiance cosy et calme et surtout les gâteaux et boissons qui étaient très bons. On a eu l’occasion de goûter à des chocolats chauds à l’orange et on s’est même ramené une boîte ainsi qu’une à la réglisse :

La décoration est très jolie et les serveurs et serveuses sont aux petits soins pour les clients. Je me suis également laissée tenter par des boîtes de thé (photo de gauche, tout au fond en hauteur), à la réglisse évidemment. Les boîtes sont tout simplement magnifiques, c’est la marque Østerlandsk Copenhagen, je vous laisse juger par vous même :

Carnet pratique

Gare | Stationspladsen 2 – 3000 Helsingør

Cathédrale Saint-Olaf | Sct Anna Gade 12 – 3000 Helsingør | Site

JFK Caffee | Stengade 52 – 3000 Helsingør | Site

La ville d’Helsingør n’est pas à visiter uniquement pour son château (ni ses alcools moins chers qu’en Suède ! :p), son centre-ville cache de superbes maisons à colombages qui ont quelques siècles. La rue principale est très agréable, ce secteur est très vivant. Plus encore que dans d’autres villes, je trouve qu’il y a énormément de petites rues toutes plus jolies les unes que les autres, il y a toujours quelque chose à découvrir, des références historiques et littéraires sont cachées un peu partout. Qu’avez-vous préféré, le château, le centre-ville ? 🙂

Newsletter

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

4 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    23 octobre 2018 at 12 h 33 min 

    Merci Chris ! Ça fait du bien aux yeux toutes ces couleurs ! 😀

  • Chris
    23 octobre 2018 at 10 h 52 min 

    Une jolie petite bourgade colorée et très soignée, comme le sont la plupart des villes nordiques. J’aime beaucoup toutes ses couleurs…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    22 octobre 2018 at 22 h 08 min 

    Eh oui Anne, on peut y passer un petit moment ! 🙂

  • Anne
    22 octobre 2018 at 21 h 18 min 

    Les maisons à colombage, les briques, les couleurs, il y a vraiment à voir!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.