Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Corbeil-Essonnes

Je vous livre un petit article avec des photos prises au début du mois de mai dans la ville de Corbeil-Essonnes qui se trouve dans le département de l’Essonne (91), non loin de chez moi. Je voulais vous montrer que le centre est très mignon. Si certains connaissent, cette ville n’a pas toujours très bonne réputation, surtout en partie à cause de la cité des Tarterets. Cette ville est le fief de Serge Dassault, il en a été maire de 1995 à 2009. L’essonne traverse la commune et plus au sud elle se sépare même en plusieurs bras, ce qui donne de très jolies balades à faire. Ce jour-là, je me suis baladée dans le centre-ville, j’ai fait un tour sur le marché couvert et puis je suis allée près de l’Essonne, il y a de jolis points de vue et quelques maisons plutôt anciennes au bord :

 

La cathédrale Saint-Spire est visible de presque partout dans le centre-ville, je la trouve jolie, et plutôt bien entretenue. Sur la photo de gauche, on l’observe du côté du marché et non loin de la place du Comté Haymon et sur la photo de droite, je suis à l’opposé, plus à l’est :

 

C’est lors de cette balade que je me suis essayée à quelques photos pour le Photingo, le thème était « charnière » et ce jour-là, j’en ai rencontré pas mal :

Charnières et pierres

 

Je n’ai pas mis dans cet article celle que j’ai finalement choisi pour le Photingo, ici, ce sont uniquement les « perdantes » :

 

Dans une rue en impasse qui donne sur l’Essonne, j’ai trouvé une paire de matous fatigués et curieux, je vous laisse deviner qui est qui :

 

Depuis la rive, on peut voir ce terrain de tennis où il ne faut pas servir la balle trop en hauteur sous peine de lui dire adieu :

Jeu, set et plouf

 

Le théâtre vient d’être rénové (non, ce n’est pas la photo de droite ! :p), ça fait bien plus propre que l’ancienne façade. Pour la photo de droite, il y avait un chantier avec une ancienne maison dont ils n’ont gardé que la façade avant. Ils vont sûrement la réutiliser et tout reconstruire derrière :

 

La balade est terminée, et j’espère vous avoir faire découvrir le centre-ville ou avoir une autre image de la ville pour d’autres qui la connaissent déjà un peu. Je vous laisse quelques jours, je m’envole lundi pour Prague et vais revenir vendredi soir avec des tonnes de photos, et plein d’articles à vous faire partager ! Pour information, le prochain article sera une interview en série, alors à plus tard ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

12 Commentaires

  • Anne
    30 avril 2016 at 11 h 07 min  - Reply

    Ah oui, en voyant le titre, je me suis demandé pourquoi le nom m’était familier… mais bien sûr 😉
    C’est plutôt sympa, en effet!

  • Romain
    29 avril 2016 at 23 h 45 min  - Reply

    De bien jolies photos de ma ville d’enfance aux richesses insoupçonnées.
    Tombé dessus par hasard et comme quoi l’adage selon lequel il fait bien les choses ne ment pas !
    Bonne continuation !

  • Delphine
    24 avril 2016 at 19 h 00 min  - Reply

    Corbeil-Essonnes ou la petite Venise ? Je ne m’attendais pas à ça car, effectivement, depuis ma Bretagne ce nom m’évoque quelque chose de moins poétique 😉
    Les deux premières photos me font penser à la petite ville basque de Saint Jean Pied de Port où les maisons sont à fleur d’eau comme ça
    J’aime beaucoup la photo du chat curieux aussi 🙂

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      24 avril 2016 at 19 h 49 min  - Reply

      Merci Delphine ! C’est vraiment le centre-centre qui est mignon hein, après c’est plus classique. Je ne connais pas St-Jean Pied de Port, mais j’en ai toujours entendu du bien ! 🙂 Ce sacré matou curieux, il était trop marrant dans sa manière de nous observer !

  • Amor
    24 avril 2016 at 17 h 12 min  - Reply

    Bonjour Anne.
    Il faut que j’y retourne mais je suis toujours en hésitation dans cette ville très surchargée de souvenirs pour moi. C’est pas facile de revoir les rues de son enfance.
    Elle m’évoque ces premiers vers d’une chanson de Barbara :
    J’ai eu tort, je suis revenue,
    Dans cette ville, au loin, perdue,
    Où j’avais passé mon enfance,…
    Sur la photo avec le saule je vois que les berges sont aménagées maintenant.
    La maison avec ces fenêtres suspendues toujours là en allant au marché je la trouvais rigolote.
    Le théâtre tout blanc a pris des couleurs on dirait.
    Bon voyage à Prague et pense à Mucha.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      24 avril 2016 at 17 h 58 min  - Reply

      Merci Amor ! Il y a des endroits comme ça ou c’est toujours un peu difficile. Ne te force pas hein ! Les endroits de mon enfance je les côtoie partiellement tous les jours car je travail dans la ville à côté de ma ville d’enfance, ce n’est pas pareil c’est sûr !

  • Pascal
    24 avril 2016 at 10 h 46 min  - Reply

    Personnellement, j’aime beaucoup la photo à la une. Le lieu à l’air charmant. Une invitation à une petite visite. Elles me plaisent bien les photos perdantes 🙂 .

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      24 avril 2016 at 12 h 03 min  - Reply

      Merci Pascal ! Le centre-ville est très mignon, après, le reste de la ville et la périphérie, c’est nettement moins bien il faut bien le dire.

  • Esther
    23 avril 2016 at 18 h 49 min  - Reply

    J’ai été la dernière à commenté le musée Carnavalet, je serais la première arrivée à Corbeil Essonne !
    Bien pensé le parti-pris carré, j’aime beaucoup ce format, ça permet des compo intéressantes. Particulièrement la photo à la une, avec sa barrière et son saule pleureur.
    Finalement un sujet banal comme « charnières » devient une jolie série colorée.
    Et tu as des admirateurs curieux !!
    A bientôt pour la visite de Prague 🙂

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      24 avril 2016 at 12 h 02 min  - Reply

      Merci Esther ! J’ai fait pas mal de tests pour trouver « la » charnière pour le Photingo, même si les autres avaient également des avantages … mais il fallait bien choisir ! :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.