Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Château de Champs-sur-Marne

Revenons à des balades franciliennes après ce voyage à Prague. Le 6 Mai, nous avons décidé de visiter le château de Champs-sur-Marne. C’est une commune du département de la Seine-et-Marne (77) située à environ 20 km à l’est de Paris. Elle est connue pour son château qui date du début du 18ème et est classé monument historique. Le château a accueilli Madame de Pompadour mais également la famille Cahen d’Anvers qui l’a restauré et remeublé ainsi que de nombreux chefs d’état de l’Afrique noire francophone, invités par le Général de Gaulle, après la décolonisation (de 1959 à 1969). Les jardins se visitent gratuitement, quant au château, cela coûte 7,50 €. Environ 80 films y ont été tournés et ses communs abritent le laboratoire de recherche des monuments historiques :

 

Comme souvent, avant de commencer la visite, je me suis baladée et j’ai quelques photos en rab’. Sur la gauche, une vue d’un des bâtiments de la chocolaterie Menier, installée à Noisiel depuis 1825. Nous n’avons pas pu faire la visite, c’était fermé :

 

Nous passons juste à côté de la Marne. Depuis un pont, on peut voir encore d’autres bâtiments de la chocolaterie :

Chocolaterie sur Marne

 

Nous empruntons le parc de Noisiel, qui devient le parc de Champs-sur-Marne à mi-parcours. Bien que nous soyons au mois de Mai, la végétation a du mal à démarrer à certains endroits, le mauvais temps ayant eu la vie tenace cette année :

 

Nous voilà donc arrivés au château de Champs-sur-Marne. Je vous propose une vue de l’arrière, orientée vers le nord, je trouve cette façade plus jolie, surtout grâce aux éléments que l’on peut trouver autour :

Château de Champs

 

Nous commençons la visite, et déjà nous sommes ravis, il n’y a pas trop de monde. Le personnel est très sympathique et très accueillant. Je ne suis pas une grande fan d’histoire, j’avoue que je ne lis pas toujours tous les panneaux et que je préfère m’imprégner des lieux et faire appel aux indications quand quelque chose attire mon attention. Je ne vous ferai donc pas une visite historique, les informations seront légères. Nous avons fait la visiter du rez-de-chaussée en premier, nous traversons diverses pièces, toutes richement meublées. A gauche, le fumoir, à droite le salon chinois :

 

J’ai beaucoup aimé les rideaux en accord avec les tapisseries, ici nous sommes dans le salon rouge. Il y a plusieurs pièces des collections du château qui sont d’origine chinoises, ça donne un petit plus à l’ambiance :

 

Vue sur un paravent chinois superbe. A gauche, une salle où mangeaient les enfants :

 

Un escalier que l’on ne pouvait emprunter mais que l’on pouvait tout de même prendre en photo 🙂 :

Renversant

 

Nous passons maintenant à la suite de la visite qui se passe au premier étage. Pour y accéder, de forts jolis escaliers. Des rambardes comme ça, je craque tout de suite :

 

A gauche, nous nous trouvons dans la chambre bleue, je vous l’accorde, la couleur des murs est assez discrète ! Les jardins sont inspirés de Le Nôtre et s’étendent sur 85 ha, ils ont même le label « jardin remarquable » :

 

Voici quelques vues de détail qui m’ont accroché. Plein de superbes objets et une ambiance feutrée :

 

Nous passons par une chambre dans les tons jaunes, puis devant une salle de bain, plus précisément la salle de bain de la chambre d’honneur :

 

Voilà voilà, la visite est terminée, je vous propose une dernière petite vue du château avant de s’en aller :

Château au loin

 

J’ai été surprise par ce château, il est très bien entretenu, on retrouve les informations sur des tablettes tactiles et tout est très propre. Le personnel est très agréable et disponible. On peut visiter pas mal de pièces, on a de quoi faire. Je n’habite pas très loin et je n’avais jamais eu l’occasion, ni l’idée d’ailleurs, d’aller le visiter. Je ne suis pas déçue, il vaut largement le détour ! Connaissez-vous ce château et l’avez-vous déjà visité ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    21 juillet 2016 at 15 h 10 min 

    Merci Magali ! J’ai moi aussi été très étonnée, je ne pensais pas en voir autant à l’intérieur. Beaucoup de films y ont été tournés, c’est un bon indicateur je crois.
    La chocolaterie, il faudra que j’arrive à la faire tout de même un jour ! 🙂

  • Magali C
    21 juillet 2016 at 9 h 41 min 

    Merci pour cette belle visite. Je trouve que prendre ce genre de photos n’est pas un exercice facile et le résultat est superbe!

    Je suis allée à plusieurs reprises dans les jardins du château mais je n’ai pas pu visiter ce dernier car il était en rénovation pendant une longue période. Grâce à toi je vois enfin l’intérieur et effectivement, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi beau! Cela valait le coup d’attendre, je pense que je vais y retourner maintenant pour enfin voir l’intérieur du château en vrai. Ton article m’a vraiment donné envie!

    J’ai eu aussi la chance de visiter la chocolaterie lors des journées du patrimoine, mais rien que de l’extérieur cela vaut déjà le coup d’oeil !

    Bonne journée et à bientôt!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 juillet 2016 at 22 h 16 min 

    Merci Océane ! Je suis très touchée que vous ayez fait circuler le lien, un grand merci et contente que ça vous ai plu ! 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    4 juillet 2016 at 22 h 14 min 

    Merci Esther ! J’ai oublié de mentionner que je me suis astreinte à prendre toutes les photos au 35 mm, c’est pour ça qu’elles sont super lumineuses ! 🙂

  • Derrien Océane
    4 juillet 2016 at 10 h 51 min 

    Bonjour Madame,
    Nous voulions vous remercier pour ce joli post sur notre Château. Nous l’avons fait circuler à toute nos équipes et ils en sont tous ravis.
    Notre administratrice, Jenny Lebard vous à même twitté.
    Au plaisir de vous revoir dans notre château,
    Cordialement,

    Océane Derrien, chargée de communication du château de Champs.

  • Esther
    3 juillet 2016 at 16 h 27 min 

    Belle visite. Tes photos sont tellement lumineuses.. J’adore le rideau rouge. Encore un truc a faire quand je viendrai dans le coin !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    2 juillet 2016 at 23 h 55 min 

    Merci Pascal ! La décoration des châteaux ne nous plairaient pas pour chez nous ça c’est sûr ! 😉

  • Amor
    2 juillet 2016 at 19 h 37 min 

    Merci Anne depuis le temps que j’ai cette visite en tête à faire et toujours pas faite.
    J’y vais absolument cette année.
    La chocolaterie est magnifique mais je crois qu’elle n’est ouverte que pour les journées du patrimoine.
    J’aime beaucoup tes cadrages des intérieurs vraiment très réussis. Mes deux préférées c’est le rideau rouge chinois et la porte ouverte, très suggestives. Les balustres des escaliers sont très belles mais jamais évident à cadrer un escalier.

  • Pascal
    2 juillet 2016 at 18 h 06 min 

    Je ne connaissais pas ce château avant que tu partages cet article. J’aime voir l’architecture d’un château et ses jardins et celui-ci me plait beaucoup, mais je ne suis pas très fan des intérieurs. Toutefois j’aime l’angle de prise de vue des captures qui agrémente la visite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.