budapest-une

Budapest – Colline du château (secteur sud)

 

Un des endroits les plus touristiques de Budapest est certainement la colline du château. Elle se situe côté Buda à l’ouest du Danube et abrite un grand nombre de monuments. Dans cet article, nous allons voir le Palais Royal, les rues de la vieille ville ainsi que le Labirintus. Dans le prochain article nous partirons à la découverte de l’église Matthias ainsi que le bastion des pêcheurs. Depuis cette colline, on peut profiter de jolis panoramas sur le quartier de Pest, en contre-bas, de l’autre côté du Danube, ou bien encore sur le mont Gellért, une autre colline du secteur que nous visiterons plus tard. A l’arrière du château, on a également une belle vue sur les quartiers vallonnés derrière la ville, encore plus à l’ouest.

budapest-une

Budapest – La Grande Synagogue

 

Maintenant que vous savez vous déplacer dans Budapest comme des pros, vous n’aurez pas de difficultés à vous rendre à la Grande Synagogue, située dans le 7ème district. C’est le secteur du quartier juif, vous devez donc descendre à la station Astoria sur la ligne 2. J’étais déjà passée devant lors de mon premier voyage en 2000, mais je n’avais pas visité l’intérieur. J’y étais restée beaucoup moins de temps que cette fois-ci et certains monuments n’avaient été vu que de l’extérieur. Cela m’avais quand même permis d’avoir une bonne vue d’ensemble de la ville, mais sans approfondir le sujet. Notre location [H] n’est pas loin de la Grande Synagogue, puisqu’elle se trouve à l’entrée du quartier juif.

budapest3-une

Budapest – Les transports

 

Pour bien se déplacer dans Budapest, je vous propose une petite revue des transports en commun. Sur les 2 semaines où nous étions dans la capitale hongroise, nous avons utilisé une carte 7 jours, qui revient moins cher que de prendre des tickets simples 2 fois par jour (en moyenne, un aller et un retour). C’est une carte individuelle, et elle coûte 4950 Ft, soit environ 16,20 €. Si vous restez moins longtemps que 7 jours, il se peut qu’il y ait d’autres solutions moins chères j’imagine. Tout dépend également si vous êtes des gros marcheurs ou si les choses que vous voulez visiter sont proches du centre ou non. Budapest est plutôt bien desservie, il y a 4 lignes de métros, 5 lignes de trains type RER et puis après des gares grandes lignes évidemment mais aussi un très fort réseaux de tram et de bus, de trolleybus (bus électriques) ainsi que 2 lignes de bateau. Et tout cela est accessible avec la carte de transport. Les seuls choses que vous ne pouvez pas prendre, en dehors des grandes lignes, c’est le funiculaire du château (à ma connaissance). Et pour les RER, si vous sortez des limites de la ville, il faudra payer un complément. La nuit, il y a énormément de bus qui circulent et même le tram 6 qui ceinture presque toute la ville dans sa partie centrale. Pour rappel, le marqueur [H] est notre location.

budapest2-une

Budapest – Le Grand Marché couvert

 

Pour le second article sur Budapest, je vous ramène vers le centre de la ville, au bord du Danube pour changer un peu des statues communistes ! Si vous commencer à avoir une petite faim, ça tombe bien, car je vais vous faire découvrir le Grand Marché couvert [1] (ou Nagy Vásárcsarnok en hongrois) ! Il est facile de s’y rendre, une station de métro est juste à côté, celle de la ligne 4 Fővám tér mais il y a également plusieurs lignes de tram. Dans Budapest, il y a plusieurs marchés couverts, mais celui-ci est le plus grand et peut-être aussi le plus touristique. Pour cet aspect, nous n’avons pas été dérangés, j’ai plutôt eu l’impression de croiser plus de hongrois que de touristes. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois, principalement pour faire nos courses de tous les jours, les prix sont bien plus bas qu’en Europe de l’ouest et tous les produits que nous avons goûté étaient très bons. Le marché est sur 3 niveaux, un sous-sol, avec un magasin Aldi (il me semble), le rez-de-chaussée avec toute la partie pour la nourriture et l’étage pour les souvenirs et les petits restaurants. Dans tous les articles je vous laisserai à chaque fois le repère [H] pour situer notre location.

budapest1-une2

Budapest – Memento Park

 

Et voilà, nous y sommes, la série des articles sur la Hongrie débute. Cette fois-ci, j’ai préféré faire plus d’articles, sûrement moins longs que d’habitude, mais surtout, je devrais pouvoir poster un peu plus souvent. Petite nouveauté également, en fin d’article, je vais mettre un petit carnet pratique, pour regrouper toutes les adresses de locations, restaurants ou bien encore musées au même endroit. Pour tout vous dire, la Hongrie est une longue histoire ! Je suis allée à Budapest en 2000, sur quelques jours. Cet été n’est donc pas une première. Mais cela fait 17 ans, et même si j’avais pu visiter pas mal de choses, je n’étais pas restée aussi longtemps, et les souvenirs s’estompent toujours un peu. Cette fois-ci, j’ai pris 2 semaines, pour bien faire la ville, dont j’avais un superbe souvenir, que cela soit au niveau de la ville ou des gens, et aussi faire quelques sorties en dehors, dans le pays. Nous sommes partis du 10 au 24 Juillet. Nous avons donc décollé de Roissy, avec un certain Philippe Lucas à bord. Eh oui, nous n’avions pas vraiment fait attention que dans quelques jours, à Budapest, allaient s’ouvrir les Mondiaux de natation. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Liszt Ferenc (Franz Liszt en français) et avons pris un bus (200E), pour rejoindre le terminus de la ligne du métro 3 « Kőbánya-Kispest », direction le centre-ville. Ce jour-là, il faisait bien plus de 30°C, et le trajet en bus durait environ 30 minutes, on commençait à avoir chaud, bref, bienvenue en Europe Centrale ! 🙂 Nous arrivons sans encombre à la location [H]. Notre hôte, Enikő, est très accueillante et gentille, même si elle ne maîtrise pas totalement l’anglais, nous arrivons très bien à nous comprendre.

Enseigne2

Hautvillers et ses enseignes

 

En ce dimanche de début décembre, nous avons décidés d’aller visiter le village de Hautvillers, dans le département de la Marne. Pour rappel, nous avons tout d’abord visité Reims, puis assisté aux Habits de Lumière à Epernay. Hautvillers est un village de moins de 1 000 habitants et se situe sur la partie sud du parc naturel régional de la Montagne de Reims (zone verte sur la carte).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Epernay – Habits de lumière

 

Nous voilà maintenant à l’article consacré à Epernay (Marne) et plus précisément aux Habits de lumière. Ce sont des festivités qui se déroulent sur 3 jours en décembre. Les vendredis et samedis soirs, on retrouve, sur l’Avenue de Champagne, des défilés ou bien encore des illuminations sur les façades des grandes maisons du champagne. Les dimanches, il y a généralement une parade de voitures anciennes. Nous nous concentrons sur le samedi soir,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Balade sur Reims

 

Début décembre, nous nous sommes rendus sur la région de Reims. Nous avions été invités par un ancien collègue de ma moitié et nous avons sauté sur l’occasion de découvrir cette région. Il y a des années, j’étais passée rapidement dans le centre de Reims et je n’avais pas du tout visité les alentours. Nous sommes partis pour le week-end, le samedi, dans la journée, nous avons donc visité le centre-ville. Deux autres articles suivront, un consacré à Epernay et l’autre au village de Hautvillers.

bruxelles3-002

Bruxelles – Jour 3

 

Pour cette 3ème journée à Bruxelles, nous avons fait moins de choses car nous partions après le déjeuner. De plus, ce jour était férié (1er Novembre), il fallait donc jongler avec les rares endroits qui étaient ouverts. Nous avons opté pour le Palais du Coudenberg

bruxelles2-028

Bruxelles – Jour 2

 

Dans cette 2ème partie sur Bruxelles, nous allons visiter l’Atomium [1], le musée de la BD [2], faire une petite pause au Delirium Café et finir par des pauses longues sur la Grand-Place [3]. Pour nous rendre à l’Atomium, nous avons pris le métro (le parking est payant) depuis le centre-ville jusqu’à la station Heysel sur la ligne 6. L’Atomium est à environ 8 km au nord de la ville, on s’y rend rapidement en métro, moins de 30 minutes

bruxelles1-010

Bruxelles – Jour 1

 

Fin octobre/début novembre nous nous sommes accordés un petit week-end prolongé à Bruxelles. Je vais vous propose 3 articles au total. Pour les franciliens, Bruxelles n’est pas loin, entre 3h30 et 4h selon la route empruntée et la circulation à la frontière. Nous avons fait le choix d’un appartement loué via Airbnb dans un quartier à moins de 10 minutes à pied de la Grand Place. Comme les stationnements résidentiels sont compliqués, nous avons opté pour un parking souterrain surveillé via le site BePark, un site de réservations en ligne.

suisse3-007

Suisse – Partie 3

 

Pour la troisième et dernière partie sur la Suisse, je vous propose de nous balader dans la ville frontalière à la France (et l’Allemagne), la ville de Bâle [1]. Notre hébergement se trouvait dans la ville d’Albbruck [H], dans la région du Bade-Wurtenberg en Allemagne. J’ai une triste nouvelle, cet article est le dernier de nos vacances d’été ! Eh oui, tout à une fin, il faut bien rentrer chez soi tout de même ! 🙂 Revenons-en à Bâle, pour une petite découverte. Nous avons choisi de la visiter car elle était sur le chemin de retour, même si elle me tentait bien quand même évidemment. C’est la troisième ville de Suisse, elle se trouve à un carrefour avec la France et l’Allemagne.

badewurtenberg4-014

Bade-Wurtenberg – Partie 4

 

Dans ce quatrième article sur le Bade-Wurtenberg (Allemagne), nous allons bouger légèrement. En fait, nous sommes toujours près de la ville de Constance, au bord du lac du même nom, mais nous remontons de quelques kilomètres au nord pour aller visiter l’île de Mainau (prononcer maïna-o). Cette visite n’était pas prévue, mais en nous baladant à Constance, nous avons vu les panneaux et avons été tentés. Le temps était légèrement couvert

badewurtenberg3-008

Bade-Wurtenberg – Partie 3

 

Pour cette troisième partie sur la région du Bade-Wurtenberg en Allemagne, je vous propose de faire un petit retour vers l’est, vers le lac de Constance, pour visiter la ville de … Constance ! Notre hébergement se situe à l’ouest de Schaffhausen, vu précédemment. La vieille ville se situe sur le petit bout de terre qui est à la frontière suisse. Comptez une heure et demie de route depuis Albbruck (location), ce sont de petites routes, et comme les centre-villes sont bourrés de radars,

badewurtenberg2-005

Bade-Wurtenberg – Partie 2

 

Nous revoilà dans la région du Bade-Wurtenberg pour un second article. Pour ceux qui auraient raté le premier, il est par ici. Le Bade-Wurtenberg est une région d’Allemagne, située au sud-ouest. Elle touche la Bavière et la frontière française, on le voit d’ailleurs ici sur la carte, tout à gauche se trouve le Rhin, qui marque la limite. Pour rappel, notre logement se trouve dans la petite ville d’Albbruck [H], avec la Suisse juste de l’autre côté. Aujourd’hui, nous nous rendons à Fribourg en Brisgau [1] (à ne pas confondre avec Fribourg en Suisse !), à une vingtaine de kilomètre de la frontière française et au pied des montagnes de la Forêt-Noire. Fribourg compte environ 230 000 habitants et

logoblanc

Bienvenue

Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

Me suivre

Newsletter du blog

Flux Flickr

Copyright 2017 © Tous droits réservés - Toutes les photos présentes sur le site et sur le blog sont soumises au droit d'auteur - Mentions légales & crédits