budapest-une

Budapest – Colline du château (secteur sud)

 

Un des endroits les plus touristiques de Budapest est certainement la colline du château. Elle se situe côté Buda à l’ouest du Danube et abrite un grand nombre de monuments. Dans cet article, nous allons voir le Palais Royal, les rues de la vieille ville ainsi que le Labirintus. Dans le prochain article nous partirons à la découverte de l’église Matthias ainsi que le bastion des pêcheurs. Depuis cette colline, on peut profiter de jolis panoramas sur le quartier de Pest, en contre-bas, de l’autre côté du Danube, ou bien encore sur le mont Gellért, une autre colline du secteur que nous visiterons plus tard. A l’arrière du château, on a également une belle vue sur les quartiers vallonnés derrière la ville, encore plus à l’ouest.

budapest-une

Budapest – La Grande Synagogue

 

Maintenant que vous savez vous déplacer dans Budapest comme des pros, vous n’aurez pas de difficultés à vous rendre à la Grande Synagogue, située dans le 7ème district. C’est le secteur du quartier juif, vous devez donc descendre à la station Astoria sur la ligne 2. J’étais déjà passée devant lors de mon premier voyage en 2000, mais je n’avais pas visité l’intérieur. J’y étais restée beaucoup moins de temps que cette fois-ci et certains monuments n’avaient été vu que de l’extérieur. Cela m’avais quand même permis d’avoir une bonne vue d’ensemble de la ville, mais sans approfondir le sujet. Notre location [H] n’est pas loin de la Grande Synagogue, puisqu’elle se trouve à l’entrée du quartier juif.

budapest3-une

Budapest – Les transports

 

Pour bien se déplacer dans Budapest, je vous propose une petite revue des transports en commun. Sur les 2 semaines où nous étions dans la capitale hongroise, nous avons utilisé une carte 7 jours, qui revient moins cher que de prendre des tickets simples 2 fois par jour (en moyenne, un aller et un retour). C’est une carte individuelle, et elle coûte 4950 Ft, soit environ 16,20 €. Si vous restez moins longtemps que 7 jours, il se peut qu’il y ait d’autres solutions moins chères j’imagine. Tout dépend également si vous êtes des gros marcheurs ou si les choses que vous voulez visiter sont proches du centre ou non. Budapest est plutôt bien desservie, il y a 4 lignes de métros, 5 lignes de trains type RER et puis après des gares grandes lignes évidemment mais aussi un très fort réseaux de tram et de bus, de trolleybus (bus électriques) ainsi que 2 lignes de bateau. Et tout cela est accessible avec la carte de transport. Les seuls choses que vous ne pouvez pas prendre, en dehors des grandes lignes, c’est le funiculaire du château (à ma connaissance). Et pour les RER, si vous sortez des limites de la ville, il faudra payer un complément. La nuit, il y a énormément de bus qui circulent et même le tram 6 qui ceinture presque toute la ville dans sa partie centrale. Pour rappel, le marqueur [H] est notre location.

budapest2-une

Budapest – Le Grand Marché couvert

 

Pour le second article sur Budapest, je vous ramène vers le centre de la ville, au bord du Danube pour changer un peu des statues communistes ! Si vous commencer à avoir une petite faim, ça tombe bien, car je vais vous faire découvrir le Grand Marché couvert [1] (ou Nagy Vásárcsarnok en hongrois) ! Il est facile de s’y rendre, une station de métro est juste à côté, celle de la ligne 4 Fővám tér mais il y a également plusieurs lignes de tram. Dans Budapest, il y a plusieurs marchés couverts, mais celui-ci est le plus grand et peut-être aussi le plus touristique. Pour cet aspect, nous n’avons pas été dérangés, j’ai plutôt eu l’impression de croiser plus de hongrois que de touristes. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois, principalement pour faire nos courses de tous les jours, les prix sont bien plus bas qu’en Europe de l’ouest et tous les produits que nous avons goûté étaient très bons. Le marché est sur 3 niveaux, un sous-sol, avec un magasin Aldi (il me semble), le rez-de-chaussée avec toute la partie pour la nourriture et l’étage pour les souvenirs et les petits restaurants. Dans tous les articles je vous laisserai à chaque fois le repère [H] pour situer notre location.

budapest1-une2

Budapest – Memento Park

 

Et voilà, nous y sommes, la série des articles sur la Hongrie débute. Cette fois-ci, j’ai préféré faire plus d’articles, sûrement moins longs que d’habitude, mais surtout, je devrais pouvoir poster un peu plus souvent. Petite nouveauté également, en fin d’article, je vais mettre un petit carnet pratique, pour regrouper toutes les adresses de locations, restaurants ou bien encore musées au même endroit. Pour tout vous dire, la Hongrie est une longue histoire ! Je suis allée à Budapest en 2000, sur quelques jours. Cet été n’est donc pas une première. Mais cela fait 17 ans, et même si j’avais pu visiter pas mal de choses, je n’étais pas restée aussi longtemps, et les souvenirs s’estompent toujours un peu. Cette fois-ci, j’ai pris 2 semaines, pour bien faire la ville, dont j’avais un superbe souvenir, que cela soit au niveau de la ville ou des gens, et aussi faire quelques sorties en dehors, dans le pays. Nous sommes partis du 10 au 24 Juillet. Nous avons donc décollé de Roissy, avec un certain Philippe Lucas à bord. Eh oui, nous n’avions pas vraiment fait attention que dans quelques jours, à Budapest, allaient s’ouvrir les Mondiaux de natation. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Liszt Ferenc (Franz Liszt en français) et avons pris un bus (200E), pour rejoindre le terminus de la ligne du métro 3 « Kőbánya-Kispest », direction le centre-ville. Ce jour-là, il faisait bien plus de 30°C, et le trajet en bus durait environ 30 minutes, on commençait à avoir chaud, bref, bienvenue en Europe Centrale ! 🙂 Nous arrivons sans encombre à la location [H]. Notre hôte, Enikő, est très accueillante et gentille, même si elle ne maîtrise pas totalement l’anglais, nous arrivons très bien à nous comprendre.

logoblanc

Bienvenue

Auteur photographe basée dans l'Essonne, je vous propose des tirages d'art, des cessions de droits ou bien encore la réalisation de commandes sous certaines conditions. Mon univers oscille entre l'urbain (architecture) et la nature (animaux - monde végétal - paysages).

Me suivre

Newsletter du blog

Flux Flickr

Copyright 2017 © Tous droits réservés - Toutes les photos présentes sur le site et sur le blog sont soumises au droit d'auteur - Mentions légales & crédits