Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Berlin – Culture Container & Street Arts

Pour ce dernier article sur Berlin, nous allons faire un tour dans le secteur de notre location [H]. Tout d’abord non loin de la gare de l’Est à Culture Container, un endroit peu connu des touristes où se trouve notamment une salle de concert, puis vers l’église Saint-Michel et pour finir en beauté, quelques street arts !

Culture Container [1] se trouve près de la gare de l’Est, dans le quartier de Friedrichshain. J’ai repéré l’endroit en étant dans le train, il est en hauteur sur un pont, et la vue est dégagée. Je ne descendais pas là, mais je me suis dit que j’y retournerai le lendemain, avant le départ, j’aurai juste assez de temps. L’ensemble fait de containers (d’où le nom :p) se trouve au bord de la Holzmarktstraße, une route avec pas mal de passage. Si vous continuez au sud sur cette route, vous tomberez d’ailleurs sur l’East Side Gallery. A Culture Container on retrouve donc une salle de concert, avec de la musique plutôt alternative mais également un petit marché, c’est un peu comme un petit village. On y retrouve beaucoup de street arts qui habillent l’ensemble. Quand j’y suis passée le matin, c’était peu animé, rien n’était ouvert, il y avait bien quelques personnes qui s’activaient dans des cours derrière, peut-être pour préparer le marché ou autre :

Juste à côté, il y a de petits immeubles et à l’intérieur on retrouve aussi quelques street arts. J’ai beaucoup aimé la fresque avec le gorille sur le côté d’un bâtiment avec du bois en façade. A quelques pas on retrouve également le Kater Blau, un club réputé. Sa démarche est engagée, car il existe plusieurs projets immobiliers dans ce secteur qui souhaitent déloger tous les clubs. Culture Container est également impacté, j’ai trouvé un article de juin 2019 qui indique que c’était en passe de fermer sans vraiment savoir si ça a eu lieu ou pas depuis. Juste à côté, on trouve une autre grande fresque (celle que j’avais repéré de loin depuis le train) avec ce personnage bleu. Il s’agit d’une œuvre de Cranio, un artiste brésilien, ses peintures sont très influencées par les cultures des indiens d’Amazonie. Il a fait des street arts un peu partout dans le monde, et j’imagine que pour certains d’entre vous, ce personnage ne vous est pas inconnu, j’aime beaucoup ce qu’il fait. Ce coin est sympa pour une petite balade quand on ne dispose pas de beaucoup de temps, cela se fait rapidement, entre 30 min et 1h si des commerces sont ouverts :

Non loin de notre location se trouve l’église Saint-Michel de Berlin, partiellement en ruine (2 premières photos). Elle a été bâtie en 1851. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, calviniste, comme toute la dynastie des Hohenzollern (alors que les Prussiens sont majoritairement luthériens) permet la construction d’une seconde église catholique à Berlin (la première étant la cathédrale Sainte-Hedwige) qui servait d’église de garnison aux soldats de confession catholique et vouée à Saint-Michel, patron des armées. A la suite d’un bombardement anglo-américain en 1945, l’église brûle entièrement. L’orgue est détruit, le toit s’effondre et l’intérieur est presque démoli. Il ne restait que la façade, la coupole et les murs extérieurs. En 1953, des fonds sont réunis pour reconstruire l’abside, la sacristie et le transept. Trois nouvelles cloches sont montées en 1957 et un nouvel orgue est inauguré en 1960. Ses murs sont consolidés entre 1978 et 1980 et une nouvelle toiture recouvre la coupole, qui elle-même retrouve une croix dorée. La statue de l’Archange retrouve sa place en 1993 mais la nef est actuellement toujours sans toiture. Au sud de l’église, on retrouve un petit coin bien agréable, le canal de la Luisenstadt. Il y a un plan d’eau et même un petit bar très sympa, le Café am Engelbecken. Plus loin, en revenant sur la Heinrich Heine Straße, j’ai croisé une petite église luthérienne et quelques petits street arts :

Pour finir, je vous propose une vue avec un des symboles de la ville, la tour TV, visible de quasiment partout, elle a rythmé notre séjour, elle nous a permis de nous orienter bien que parfois, on avait l’impression d’une légèrement suivi 🙂 :

Carnet pratique

Culture Container | Holzmarktstraße 25 – 10243 Berlin | Site

Eglise Saint-Michel de Berlin | Michaelkirchplatz 15 – 10179 Berlin | Site

Café am Engelbecken | Michaelkirchplatz/Engelbecken 1Z – 10179 Berlin | Site

Notre séjour à Berlin est terminé, nous en sommes très satisfait, même si le beau temps n’a pas toujours été de la partie, nous avons réussi à composer avec. Nous avons découvert plein de choses très intéressantes. J’ai trouvé que tout ce qui se rapporte à l’histoire du Mur était bien plus présent que ce qui est en rapport avec les guerres mondiales. Berlin joue pas mal là dessus, et si on est très curieux de la période du Mur, on ne sera pas déçu, il y a tellement à faire et à voir. Les berlinois sont très gentils et toujours prêts à aider. Nos hôtes ont également été aux petits oignons, je vous recommande vivement ce logement près du centre historique. C’était un séjour très enrichissant, si vous ne connaissez pas la capitale allemande, je vous la conseille, je la trouve à part en Allemagne, elle a un côté un peu plus « trash » et moins propre sur elle que le reste du pays, et ça fait aussi son charme ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

4 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    22 juillet 2019 at 15 h 35 min 

    Merci à toi Cédric, je suis toujours contente de pouvoir apprendre quelque chose aux visiteurs ! 😀

  • Cédric
    22 juillet 2019 at 11 h 38 min 

    Ce qu’il y a de bien sur ton site, et ce que tu nous proposes plus généralement, c’est que nous sommes sûrs d’apprendre quelque chose. Et c’est encore vrai avec ce billet 😉
    Un reportage toujours aussi « léché » sur la forme et le fonds.

    Merci pour toutes ces découvertes que tu nous partages,
    Cédric.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    22 juillet 2019 at 9 h 45 min 

    Merci Anne ! Si ça peut t’aider j’en serai ravie ! 😀

  • Anne
    22 juillet 2019 at 7 h 51 min 

    Merci pour ce reportage, j’y reviendrai quand je préparerai un week-end là-bas, c’est sur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.