Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Bavière – Partie 4

Nous voici au quatrième et dernier article sur la Bavière. Rassurez-vous, d’autres suivront dans d’autres endroits ! Je vous présente aujourd’hui une ville que j’ai adoré, il s’agit de Lindau (prononcer linda-o). Elle se situe sur les bords du lac de Constance, tout à l’est. Lindau est située à la frontière autrichienne. La vieille ville se trouve sur une île [1], reliée à la terre par un pont. Elle ne représente qu’une petite partie de la ville, elle mesure 1,3 km par 663 m. Dans ce secteur, vous pourrez peut-être apercevoir des zeppelins dans le ciel. En effet, la ville de Friedrichshafen, située à 20 km à l’ouest au bord du lac, est célèbre pour les zeppelins, inventés par le compte Ferdinand von Zeppelin. Il est possible d’effectuer des vols touristiques, mais les prix sont assez prohibitifs (entre 150 et 200 € par personne) :

 

Le pont pour accéder à l’île est emprunté aussi bien par des piétons que des voitures. Dans la vieille ville, le stationnement est compliqué, il vaut mieux se garer à l’extérieur, on y est même invité très clairement aux abords de la ville. Il y a 2 ponts pour accéder à l’île, le second est ferroviaire. Dès notre arrivée dans la ville, nous avons remarqué ces personnes, habillées en costumes traditionnels bavarois, à la sortie de l’église, sûrement pour un mariage. En Bavière, les traditions sont très présentes, ils en sont très fiers, on retrouve souvent des boutiques qui vendent des costumes ou bien encore des chopes bavaroises, à l’esthétique rococo :

 

La ville est un petit bijou, énormément de petites rues pavées à explorer à pieds, tranquillement sans voiture :

 

L’ancienne mairie de Lindau est recouverte de peintures qui racontent l’histoire de la ville. Lindau est une ancienne ville d’Empire et une cité de pêcheurs, une riche histoire qui a laissé des « traces ». La construction de l’ancienne mairie s’est déroulée de 1422 à 1436 :

Ancienne mairie

 

L’artère principale est la Maximilian Straße. Très longue et bordée de maisons toutes plus superbes les unes que les autres. On retrouve dans la ville de très jolies enseignes comme un peu partout dans les villes de Bavière. Et on retrouve également ces volets décorés déjà vu dans d’autres villes de la région :

 

Même si c’est un endroit très touristique, ça reste vivable. On ne se marche pas dessus, mais il faut quand même admettre que c’est une destination très prisée :

Maximilian Straße

 

A un moment, vous devez tourner à gauche pour atteindre le port. Ici, nous avons une vue sur une tour carrée qui s’appelle la Mangturm et qui date du 12ème siècle. Elle fait partie des fortifications de la ville. Au bout de la rue, il y a une maison jaune qui fait l’angle, c’est l’hôtel Helvetia. Il y a le Swiss Restaurant qui est très bon. Vous pourrez le retrouver sur la promenade du lac. Au bord du port, il y a avait des stands qui se montaient, et nous avons remarqué qu’ils avaient osé le Playmobil bavarois 🙂 :

 

De plus près, la Mangturm. Elle culmine à 20 mètres et son toit est fait de tuiles vernies :

Mangturm

 

Un bâtiment que je trouve superbe, c’est un café qui se situe au bout de la Maximilian straße, près de la gare. De retour sur le port, voici les symboles de la ville, le lion (emblème de la Bavière) et le phare, l’unique de la région. La construction du phare date de 1856 :

 

En marchant, on peut se rendre jusqu’au pied du lion (pareil pour le phare, mais on a fait les feignasses ! :p). On a une très belle vue sur le lac de Constance ainsi que le port :

Lion bavarois

 

Diverses activités nautiques sont pratiquées sur le lac. Sur la photo de droite, une vue sur le port depuis le lion. On y voit la Mangturm de tout à l’heure :

 

Les bateaux, le lac et les montagnes en fond, le cadre est tout simplement superbe. On se croirait presque à la mer, l’ambiance n’en est pas très loin. D’autant plus que le lac de Constance est très grand, depuis Lindau, on n’en voit pas le bout :

Lac et montagne

 

C’est le moment de revenir vers la voiture. Sur le chemin, je découvre encore quelques petites rues magiques que je n’avais pas vu à l’aller :

 

La balade à Lindau est terminée. J’espère que cette ville vous aura enchanté ! Au bord du lac, avec un centre historique magnifique et une grande richesse architecturale, sans oublier la douceur de vivre, elle a tout pour séduire ! Connaissez-vous cette ville ? Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • amor
    22 août 2016 at 22 h 00 min  - Reply

    J’avais envisagé de faire un tour vers le Lac de Constance et ses alentours et cela ne s’est pas fait. Finalement c’est assez comme je l’imaginais. Comme Esther la photo du lion est ma préférée. j’aime beaucoup aussi les deux dernières rues trop fort les coloristes allemands!

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      22 août 2016 at 22 h 14 min  - Reply

      Merci Amor ! Les « coloristes » ont mis le paquet sur certaines rues en effet ! 🙂 Si tu as un jour l’occasion d’y aller, c’est magnifique !

  • Delphine
    21 août 2016 at 23 h 23 min  - Reply

    Le bâtiment de l’ancienne mairie a beaucoup de charme. J’aime bien ta photo du lac Belle composition et cadrage
    Ces petites rues typiques sont très attractives aussi
    Encore une belle balade 🙂

  • Esther
    19 août 2016 at 22 h 16 min  - Reply

    Je n’ai pas encore commenté, mais j’ai pris le temps de savourer le voyage plusieurs fois déjà ! quel petit bijou, cette ville, les maisons colorées rivalisent avec celles de Burano à Venise.
    J’adore la compo de « Lion Bavarois », et la luminosité presque surexposée de « Lac et Montagne » lui donne un air frais qui va très bien.
    L’ancienne mairie me fait penser à l’architecture portugaise, un peu baroque.
    Encore un bel article…

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      20 août 2016 at 9 h 10 min  - Reply

      Merci Esther ! Burano, je ne sais pas s’il y en a autant et concentré dans le même secteur, mais certaines « pètent » vraiment de couleurs effectivement.

      Oui, l’ancienne mairie est un peu baroque et ça me rappelle aussi certaines architecture portugaises ! 🙂

  • Cédric
    19 août 2016 at 16 h 58 min  - Reply

    Je ne connais pas l’Allemagne à vrai dire si ce n’est un bref séjour à Cologne alors que j’étais étudiant. Je ne connais donc pas non plus Lindau mais à travers tes 4 reportages, j’en sais maintenant beaucoup plus et je dois dire que tout cela est tentant.
    Merci encore pour ce quatrième opus très bien réalisé.

    A bientôt,
    Cédric.

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      19 août 2016 at 21 h 52 min  - Reply

      Merci Cédric ! Si ça peut te donner envie d’y aller, je suis contente ! C’est un pays auquel on ne pense pas toujours et il y a beaucoup de diversité de paysages et d’architectes, un peu comme en France !

  • Emmanuel
    19 août 2016 at 7 h 36 min  - Reply

    Très belle série de photos … et par la même occasion…jolie découverte de blog que je vais désormais suivre avec plaisir

    • Anne LANDOIS-FAVRET
      19 août 2016 at 9 h 38 min  - Reply

      Merci Emmanuel et bienvenue sur le blog ! 🙂
      Je suis passée voir ton site, de très belles photos également !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.