Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Bavière – Partie 2

 

Nous voici dans la seconde partie sur la Bavière. Dans le premier article, nous avons visité le château de Louis II de Bavière ainsi que la ville de Füssen, pour le rattrapage, c’est par ici ! Nous continuons notre périple et cette fois-ci nous décidons d’aller visiter 2 villes au nord de Pfronten [H], où nous avons notre hébergement, qui s’appellent Kempten [1] et Memmingen [2]. Ces villes ne sont pas connues des étrangers, elles ne sont pas très grandes et éclipsées par d’autres (Munich, Nuremberg ou bien encore Ulm) mais elles sont très jolies et très agréables à vivre. C’est parti pour la balade :

 

Kempten est une ville de l’Allgäu, une région de la Souabe. Il y a environ 65 000 habitants et il semblerait que les celtes y soient passés. Elle est considérée par les archéologues comme une des plus anciennes villes d’Allemagne :

 

Les façades sont très propres et bien entretenues. Elles ont aussi de jolies couleurs même si celle-là reste plutôt sobre :

Kempten

 

Le centre-ville est très agréable, plein de petites boutiques, de restaurants alléchants et déjà début juillet pas mal de touristes :

Centre-Ville

 

Le midi nous avons mangé dans le restaurant qui est caché par la roue, avec la façade en verre. C’est un petit restaurant italien sans prétention, mais très bon, avec des plats simples, pizzas, pâtes, plats typiques allemands rapides, etc … A droite, un café sur la place de la mairie qui a choisi un style affirmé :

 

Voici la mairie de Kempten. Elle a été construite en 1368 en tant qu’entrepôt pour le maïs puis reconstruite en pierre en 1474. Sa dernière rénovation date de 1987 :

Rathaus

 

Direction maintenant la ville de Memmingen, plus au nord. Elle est située près de la frontière avec la région du Bade-Wurtenberg et à 115 km au sud-ouest de Munich. La vieille ville est entourée de remparts en grande partie préservés et elle conserve encore aujourd’hui l’apparence caractéristique d’une cité marchande du Moyen Âge :

Colombages et blasons

 

La place du marché est un des plus beaux endroits de la ville. C’est une vaste place où l’on retrouve des maisons typiques et colorées que je ne me lasse toujours pas de regarder, ainsi que la mairie (à suivre) et la Steuerhaus (à suivre également) :

Markplatz

 

Un ruisseau qui a été canalisé près du centre-ville semble être figé dans le temps, le calme règne. A droite, non loin de la place du marché, l’Exenturm avec son horloge. C’est une ancienne tour d’une prison et elle est également appelée la tour penchée :

 

Sur la place du marché, on retrouve donc la mairie, construite dans le style renaissance et datant du 16ème siècle :

Mairie tranquille

 

Juste à côté de la mairie, nous retrouvons la Steuerhaus (timonerie) qui était un bâtiment administratif de la ville médiévale. Il a été réalisé entre 1494 et 1495 :

Steuerhaus

 

Fin de la balade ! J’espère vous avoir fait découvrir ces 2 villes de la Bavière (sauf si vous êtes originaires des villes d’Auch ou de Quiberon, qui sont jumelées avec (respectivement)) ! Ma préférence va à Memmingen mais les 2 sont très agréables, calmes et vivantes à la fois. Connaissiez-vous Kempten et Memmingen ? Qu’en pensez-vous ?

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    22 août 2016 at 10 h 27 min 

    Merci Marelune pour l’information ! Je viens de m’inscrire pour être informée de l’ouverture de ton nouveau site ! 🙂 Vivement que je puisse découvrir la nouvelle formule !

  • Girltrotter
    22 août 2016 at 1 h 48 min 

    Ahhhh ! Trop bon Anne, j’adore la Bavière. Super, super, d’avoir de nouveau clichés à contempler.
    Je voulais te dire, je suis désolée, je n’ai pas publié depuis un moment sur http://www.girltrotter.com, je suis simplement en train de remodeler le blog, tu verras ce sera chouette 🙂
    Comme tu étais (je crois) ma plus grande fan, je tenais à te le dire haha !
    Je ne suis plus sous wordpress.com mais .org mais si tu veux continuer à me suivre, tu peux t’abonner ici : http://www.girltrotter.com pour être mise au courant du (re)lancement prochain du blog et des nouveaux articles en ligne. Cette fois ce sera un vrai blog de voyage pour les filles, rien que pour nous. Je t’embrasse, à bientôt.
    Girltrotter

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    14 août 2016 at 14 h 22 min 

    Merci Cédric ! J’aime beaucoup le côté propre de l’Allemagne, j’essaye au maximum que ça ressorte sur les photos, en même temps, je n’y suis pour rien ! :p

  • Cédric
    14 août 2016 at 13 h 55 min 

    Je suis étonné par le peu de monde dans les rues mais comme tu le dis, les touristes n’ont pas forcément l’habitude d’aller dans ses villes.
    Ce qui transparaît également dans tes photos, ce sont les couleurs et l’aspect très « propret » de la ville, cela donne des compositions très épurées et soignées. Le genre qui me plaît en réalité 😉

    Merci pour ce partage et cette découverte.

    A bientôt,
    Cédric.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    8 août 2016 at 19 h 31 min 

    Merci Pascal ! C’est sûr que sans la foule, c’est toujours plus appréciable !

  • Pascal
    7 août 2016 at 12 h 57 min 

    Toujours autant de belles couleurs!. j’aime beaucoup la prise de vue de la façade de Kempten, la place du marché.J e visiterais bien ville sans la foule.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 août 2016 at 11 h 24 min 

    Merci Esther ! Je pensais bien que le petit vélo rose allait plaire !
    Par chez toi, ça pas être facile tous les jours, courage !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    6 août 2016 at 11 h 03 min 

    Merci Amor ! Eh oui, en France on ne fait pas la part belle aux rues piétonnes, c’est dommage.
    Je ne sais pas à quoi servait cette timonerie …

  • Esther
    5 août 2016 at 21 h 00 min 

    La place du marché et la Steuerhaus (j’ai du faire un copier coller du mot pour ne pas faire de fautes !!) sont vraiment très jolies, colorées à souhait (et belles compos, comme toujours). Le petit vélo rose est croquignolet 😉
    C’est chouette de découvrir des villes moins connues, merci de la balade. ça a l’air paisible, malgré les touristes, ça me change de l’invasion du mois d’août par chez moi !

  • Amor
    5 août 2016 at 20 h 55 min 

    Ce qui frappe en Allemagne c’est que toutes ces petites villes ont leur rue piétonne. C’est plus répandu et plus respecté que chez nous. J’aime bien toutes ces couleurs. Le Rathaius est magnifique. La timonerie est splendide ; c’est surprenant j’associe ce nom à la Marine quel pouvait être l’usage d’un aussi vaste bâtiment? Les péniches peut être.
    La cadrage avec le tuyau de la fontaine bien vu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.