Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Balade dans le métro parisien

En cette fin de mois d’Avril et de passage sur Paris, j’en ai profité (toute sortie est prétexte à faire des photos !) pour prendre le temps et faire quelques petits détours. Le temps n’était pas au rendez-vous, entre nuageux et pluvieux, alors je me suis dis que passer en mode sous-terrains n’était pas si mal ! Je suis donc allée faire quelques photos dans le métro, de stations plus précisément. Il y en a quelques unes qui valent le détour, et il y a beaucoup de styles différents, chacune à son histoire et ses particularités :

 

La station de la ligne 4 « les halles » se trouve légèrement à côté de toute l’agitation du pôle Châtelet-Les Halles. On retrouve tous les RER (trains régionaux) à la station « Châtelet-Les Halles », à « Châtelet » il y a la 1, la 7 et la 11, il y a donc en réalité 3 stations à cet endroit. Celle-ci est d’un style plutôt récent, avec des carrelages blancs, en tout simplicité, et ces ouvertures très graphiques entre les 2 voies. La station a été ouverte en 1908, mais déplacée d’une dizaine de mètres en 1977 pour faire la correspondance avec les lignes de RER :

Les Halles

 

Nous sommes maintenant à la station « Cité » sur la ligne 4. A une extrémité de la station, des escaliers remontant à la surface se font tout sauf discrets avec ce rouge pétant :

Montée en rouge

 

Voilà le quai de la station « Cité », caractérisée par ses lampes en forme de globe sur tout le long des quais, elles donnent un éclairage particulier à la station. Son nom vient de l’île de la Cité qui se trouve en surface, elle est d’ailleurs la seule station à la desservir. Elle a été ouverte en 1910, soit 2 ans après l’ouverture de la ligne, au début les trains y passaient sans s’arrêter :

Électri-cité

 

Nous nous trouvons sur le quai de la station « Cluny la Sorbonne » sur la ligne 10. Elle a été ouverte en 1930 puis fermée entre 1939 et 1988, car elle était jugée trop près d’autres stations. Sa réouverture est due aux RER B et C, pour faciliter la correspondance. Elle a un éclairage tamisé, et de très belles mosaïques colorées sur la voûte. A droite, on peut voir des signatures qui appartiennent à des étudiants célèbres de la Sorbonne. Dans ses particularités, on peut noter qu’il n’y a pas 2, mais 3 voies, même si la centrale n’a pas l’air d’être utilisée actuellement :

Cluny l’étudiante

 

Nous sommes dans un des nombreux couloirs dans le pôle « Châtelet-Les Halles ». Ce tronçon est d’ailleurs en travaux et il y a pas mal de déviations. Ces arabesques sont l’oeuvre de Hervé Mathieu-Bachelot et André Ropion :

Obliques enrubannées

 

Pour moi, c’est la plus belle station de métro, c’est « Arts et Métiers » sur la ligne 11. Ces plaques de cuivre datent de 1994, elles ont été installées pour le bicentenaire du conservatoire des arts et métiers (conservatoire qui se trouve en surface). Ce style est directement inspiré de l’univers de Jules Verne, plus particulièrement le Nautilus :

20 000 lieux sous la terre

 

On change de secteur, et nous voici sur la ligne 13, à la station « Liège ». Je ne me rappelai plus, mais la ligne 13 s’est vue dotée de portes palières depuis quelques temps. Ces portes sont assez gênantes pour les photos, problèmes de reflets, de difficultés d’accès, de placement. J’ai réussi tant bien que mal à prendre cette photo sans trop de reflet, et, par chance, la station n’a qu’un seul quai, ce qui permet de n’avoir personne sur la photo. Techniquement, ce n’est donc pas un quai, mais un mur, mais bon, c’est la déco de la station qui prime hein ! :p Pour la petite histoire, elle a été ouverte en 1911, elle est une des 2 seules stations à « quai décalé », je vous en parlais plus haut, elle a changé de nom (ex-« Berlin »), a été fermée 30 ans suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, bref, elle a beaucoup de particularités. Ces quelques fresques en céramique sont encore une spécificité, elles sont en l’honneur de la ville belge de Liège, pour célébrer la résistance de la ville durant la guerre :

Liège

 

La station Concorde sur la ligne 12 est aussi une autre curiosité, toutes ces petites lettres (depuis 1991) qui tapissent la station sont en fait le texte de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

Lecture

 

Voici la station « Assemblée Nationale » sur la ligne 12. Elle a été ouverte en 1910, s’appelait avant « Chambre des Députés » mais changea de nom en 1989 pour coller plus à l’appellation officielle (Vème République). Le décor de la station change tous les 3 mois et il est l’oeuvre de Jean-Charles Blais :

Hémicycle

 

Ouverte en 1910, la station « Sèvres-Babylone » sur la ligne 10 accueille dans ses vitrines de petites expositions sur l’écologie (actuellement). Historiquement, la station de la ligne 10 devait s’appeler « Babylone » et celle de la ligne 12 (autre ligne passant là) « Sèvres », mais la ville a obligé les 2 compagnies de l’époque à faire station commune. Mais il subsiste une trace de ce litige de l’époque, on peut constater sur les faïences du nom de la station que sur celles de la ligne 10 le mot « Sèvres » est écrit en plus petit (comme sur la photo ci-dessous) et que sur la ligne 12 c’est l’inverse :

Babylone

 

Pour finir la balade, on se retrouve dans la gare du RER A qui s’appelle « Auber », elle a ouvert en 1971. Nous ne sommes donc plus dans les stations de métro, mais j’ai trouvé cet escalier fort photogénique :

Rouge toujours

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

17 Commentaires

  • Pascal
    19 juin 2015 at 18 h 47 min  - Reply

    J’ai toujours été attiré par le métro parisien pour son ambiance, et ici je le redécouvre d’une autre et belle manière. Tes cadrages sont splendides avec ce jeu de symétrie . Je suis d’accord avec toi, le métro des arts et métiers est terrible.
    Merci pour cette balade.

  • Delphine
    2 juin 2015 at 9 h 11 min  - Reply

    Le métro parisien vaut le détour à lui tout seul
    Et c’est une superbe série de photos comme d’habitude !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 mai 2015 at 18 h 52 min  - Reply

    Merci Amor ! Il est clair que Cité est très haute de plafond, elle donne une impression de petitesse pour les gens qui la parcours, le 17 mm m’a bien aidé c’est sûr ! Je note pour Franklin Roosevelt, je pense de toute façon me refaire une petite tournée dès que j’en aurai l’occasion car il y en a encore quelques unes d’assez sympa !

  • Amor
    28 mai 2015 at 17 h 22 min  - Reply

    Bonjour Anne
    J’étais sur qu’une série métro conviendrait parfaitement à ton œil photographique. Pour y passer tout les jours j’apprécie tes cadrages toujours bien réfléchis et ton style.
    Celle des Halles est super bien vue. Cité j’aime bien aussi, elle est difficile à prendre avec son côté monumental. Ton grand angle est bien adapté.
    Si tu as l’occasion d’aller à Franklin Roosevelt sur la ligne 1 je serais curieux de voir ce que tu nous produirais.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 mai 2015 at 13 h 14 min  - Reply

    Merci Karo ! J’essaye d’observer ce qui m’entoure effectivement. Même en ayant pris les photo, en les regardant par la suite, je découvre encore des détails !

    Merci Pascale ! C’est clair qu’à force de prendre des photos, on aiguise son œil (les 2 en fait) ! On apprend à s’arrêter sur des détails, chercher des formes similaires, des groupes de couleurs, et tout cela participe à mieux appréhender le monde ! Ce sont souvent des petits détails qui nous font sourire après coup, de voir quel quelqu’un a fait une inscription à un endroit et que ce n’est pas vain !

  • Pascale
    28 mai 2015 at 10 h 54 min  - Reply

    J’ai pourtant vécu des années sur Paris, mais je n’ai jamais pris le temps, que je me souvienne, de regarder les stations ou les quais de cette manière. Très peu de gens ont cette attention et pourtant, lorsque je regarde tes photos, je me rend compte qu’il est important de regarder autour de soi, où que l’on soit. Je crois que la photo développe cela aussi en nous.
    C’est une très jolie série, et j’aime beaucoup les cadrages. Bravo Anne.

  • Diaphragme
    28 mai 2015 at 10 h 40 min  - Reply

    C’est ding tout ce qui se trouve autour de nous et qu’on ne remarque même pas. J’aime la façon que tu as de nous faire ouvrir les yeux sur les petites choses qui nous entourent. Tes photos sont à la fois colorées, original et amusantes.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 mai 2015 at 9 h 34 min  - Reply

    Merci Esther ! C’est très gentil à toi pour le lien, quel honneur !

    Merci à toi Serge ! J’ai vu des photos du métro de Moscou, et j’ai effectivement trouvé certaines stations tout simplement sublimes ! Je les ai trouvé bien plus travaillées qu’à Paris ! Si un jour j’ai l’occasion d’y aller, c’est clair que j’y passerais, c’est obligatoire ! 🙂

  • D'IGNAZIO Serge
    28 mai 2015 at 3 h 26 min  - Reply

    Bonjour Anne, bonjour à tous
    Effectivement, une belle série, avec en plus un commentaire expliquant en quelques lignes l’historique de la station.
    Si l’occasion se présente, voir et admirer les stations du métro de Moscou, d’une incroyable beauté pour un lieu public.
    Félicitations
    Serge
    PS: nous aurons peut-être un jour l’occasion de nous croiser dans le métro de Paris.
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  • esther
    27 mai 2015 at 23 h 08 min  - Reply

    Bonsoir Anne
    Après avoir récemment arpenté Paris, je ne peux qu’apprécier cette série superbe et bien documentée. Je me permettrais de faire un lien vers cet article dans un de mes prochains posts. Toutes tes photos sont réussies (comme toujours !) j’aurais du mal à choisir, mais j’ai un faible pour Cluny, avec cette parfaite harmonie entre les lignes et les couleurs…

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 mai 2015 at 21 h 41 min  - Reply

    Merci Bruno, ça me fait très plaisir que tu fasses tourner le lien de l’article ! ^^ J’espère avoir fait découvrir des choses, moi-même, j’en ai appris quelques unes lors de la rédaction de l’article !

  • Bruno
    27 mai 2015 at 20 h 26 min  - Reply

    Anne, comme toujours c’est une promenade très enrichissante que tu proposes.
    Le cadrage des photos impeccable ,le regard sur ton environnement quotidien qui rend contemplatif l’ordinaire. »Les halles » me séduit particulièrement.Ce sont de belles facettes de ta personnalité que tu révèles à travers tes photos.Je partage ce lien avec mes contact mail.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 mai 2015 at 18 h 55 min  - Reply

    Merci Olivier ! J’ai beaucoup aimé composer celle des halles effectivement, j’ai attendu qu’un métro soit à quai pour rajouter une petite touche ! 🙂

  • olivier
    27 mai 2015 at 18 h 45 min  - Reply

    très belle série!! ‘jaime beaucoup la photo de la station des Halles pour sa compo très originale et celle de la station Auber avev ses escaliers rouges.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.