Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Balade à Evry

Nous revoilà en Ile de France, ça change un peu de l’Europe du Nord ! :p En ce mois d’Août, que faire ? Eh bien, aller visiter des monuments à proximité de chez soi. Et il y en a, mais comme certains autres endroits sont moyens et qu’on passe pas très loin le reste de la semaine, on n’a pas toujours l’idée d’y faire un petit tour. En Juin, Esther avait fait également une petite balade vers la cathédrale d’Evry, pour voir ou revoir ses photos c’est par ici ! Pour situer pour les non-francilien, Evry est la préfecture du département de l’Essonne et se trouve à environ 35 kilomètres de Paris. Je suis allée vers le centre d’Evry, où il y a la préfecture, la chambre de commerce et d’industrie, la mairie ou bien encore le centre commercial Evry 2. A vrai dire, l’article d’Esther m’avait donné envie d’aller voir cette fameuse cathédrale, avec un style très particulier, assumé et moderne. Dans son nom long, cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien, elle est de confession catholique. Elle a été ouverte le 11 Avril 1995 et son architecte est Mario Botta qui a également fait par exemple le musée d’art moderne de San Francisco.

 

Avant de découvrir la cathédrale, quelques petits street arts. Pour commencer, j’ai trouvé 2 autres créations de Clet Abraham (vu dans un autre article). Le premier, je l’ai trouvé sur la grande avenue juste devant la cathédrale, et le second, derrière la cathédrale en me baladant dans de petites rues :

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/250

Nikon D5100 - ISO 100 - 27 mm - f/5,6 - 1/250

 

Sur la grande avenue, on peut voir un autre type de street art, plus géométrique :

Géométrie urbaine

 

Devant la cathédrale, il y a un joli parvis, avec des jets d’eau et un portrait de Nelson Mandela (qui était déjà là en juin). Voilà la face avant/léger profil de l’édifice, plutôt atypique non ? Elle est faite de briques rouges, tout comme la chambre de commerce qui n’est pas très loin :

Nikon D5100 - ISO 100 - 50 mm - f/5,6 - 1/400

Nikon D5100 - ISO 100 - 17 mm - f/5,6 - 1/400

 

Avant de rentrer à l’intérieur, une petite pause devant quelques lignes et courbes qui m’ont fait de l’œil :

Dans un coin

 

Nous voilà à l’intérieur et c’est une très belle réalisation, toujours dans les tons briques rouges. Il y a une grande fenêtre tout au fond qui laisse la lumière s’infiltrer. Elle est de grande capacité, il y a beaucoup de sièges. Le volume est impressionnant :

Cathédrale d’Evry

 

Quand on se retourne, on voit que la lumière passe également par une partie du plafond. Il y a plusieurs niveaux à l’intérieur. Ici, on peut voir des tableaux, il y a un petit musée (Paul-Delouvrier) et le centre d’art sacré :

Lumières à tous les étages

 

On change complètement de registre et on passe à de l’architecture plus en bloc et plus colorée. Après la visite de la cathédrale, je me suis baladée dans les quartiers aux alentours qui sont récents. Ces bâtiments ont été un bon terrain de jeu pour les architectes j’ai l’impression :

La vie en jaune

 

Cet immeuble est une résidence étudiante, j’ai pris la façade de profil dans le prolongement du mur :

Carré rouge

 

Ici on se rend plus compte de l’aspect du bâtiment, en blanc et avec une petite touche de rouge qui met du punch :

Carrés en série

 

A quelques rues de là, des immeubles encore plus colorés que les précédents. Vous reprendrez bien un peu de citronnade :

Terrasse jaune

 

Si c’est trop acide pour vous, une petite orangeade devrait vous aller !? Ces petits balcons seront parfaits pour Halloween :

Bolognaise

 

Et pour terminer, sur le chemin du retour, j’ai trouvé ce street art sur le mur du gymnase André Thoison, l’artiste qui l’a peint fait parti du collectif Combo :

Coexist

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 octobre 2015 at 17 h 27 min 

    Merci Amor ! J’ai vraiment été agréablement surprise par cette cathédrale ! Je me suis fait la même réflexion que sur la personne en charge de la taille de arbres ! 🙂

  • Amor
    18 octobre 2015 at 15 h 53 min 

    Bravo. Une visite pour toi bien entendu que cette cathédrale, avec sa géométrie très particulière. Tu as bien rendu le volume et les couleurs de cette cathédrale qui en impose. Tes angles de vues sont toujours une perfection.
    Un beau monument qui vieillit bien. Je ne sais pas si on peut avoir une vue de la couronne d’arbres plantée en haut, ça doit être sympa d’aller tailler les arbres là haut.
    J’aime beaucoup l’immeuble avec les carrés rouges vus d’en bas. Bel angle bien trouvé. Les déclinaisons oranges et jaunes aussi. Petites touches de couleurs dans cet univers minéral.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 octobre 2015 at 10 h 55 min 

    Merci Françoise, j’ai eu de la chance de tomber au moment où il ne s’y passait rien ! Quand j’ai vu ces immeubles colorés, je me suis dit que j’allais pouvoir m’amuser avec les couleurs et les perspectives ! 🙂

  • Esther FR
    17 octobre 2015 at 11 h 04 min 

    Je prends enfin le temps de passer voir ton article ! j’aime beaucoup comment tu l’as traité, ces vues graphiques te représentent bien. Superbes photos de la cathédrale qui est pour le moins photogénique. Je t’envie d’avoir pu prendre des photos de l’intérieur, lorsque j’y suis passée, une messe était en cours.
    Et ta série sur les fenêtres avec ses couleurs, tip top ! « bolognaise » est géniale avec ce tapis noir qui tranche et « pâtes à emporter », la petite touche d’humour qu’il aurait été facile de supprimer mais qui ajoute un plus, bravo !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    16 octobre 2015 at 15 h 35 min 

    Merci Delphine ! Ah oui, elle est à visiter, de très beaux volumes à l’intérieur ! Les immeubles de ce quartier sont de bons modèles ! 🙂

  • Delphine
    16 octobre 2015 at 12 h 49 min 

    Bravo !
    Cette cathédrale très originale vaut le détour effectivement 🙂
    J’aime beaucoup les photos de l’immeuble aux carrés rouges

  • julienc
    15 octobre 2015 at 21 h 53 min 

    Bravo, quelques photos colorés bien réalisées 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.