Architecture à Paris

 

Début avril, j’avais pris une semaine de vacances et j’en ai profité pour aller faire un tour dans un quartier récent de Paris où les architectes se sont défoulés, Bibliothèque [2]. On peut retrouver l’appellation Bibliothèque François Mitterrand, comme le nom de la station de RER C, ou bien encore BFM. Ce quartier se trouve au sud-est près de Bercy. La journée était ensoleillée et la température agréable, bref une journée idéale pour flâner et prendre des photos. J’ai commencé mon cheminement à partir de l’UGC de Bercy [1].

Le midi je suis allée manger au Vapiano à Bercy Village, c’est une chaîne de restaurants de pâtes et de pizzas. Le concept est plutôt sympa, à notre arrivée on nous remet une carte magnétique, et puis après, on part vers les postes de cuisine pour commander (des cartes sont disséminées un peu partout pour choisir pendant que l’on fait la queue), et des cuistos font la cuisine devant et après il n’y a plus qu’à passer la carte pour ajouter les plats à notre note.Les pâtes sont très très bonnes, elles sont faites maison et les recettes sont originales. Et puis quand on part, on repasse par la caisse à l’entrée pour payer l’addition avec la carte. Après avoir pris des forces pour cet après-midi de marche, je me me dirige doucement vers Bibliothèque par le métro 14 :

 

La première photo est la seule a avoir été prise à Bercy Village, c’est un bout de la façade de l’UGC (cinéma). Après une station de métro 14, j’arrive donc à Bibliothèque, par la sortie Avenue de France. Je n’étais encore jamais vraiment allée me balader dans ce secteur, le station de RER C, j’y suis passée beaucoup, mais les extérieurs je les ai à peine vu. Dès la sortie du métro, on ne sait plus où donner de la tête, entre les bâtiments des magasins et ceux des habitations, on peut s’y perdre toute la journée. En arrivant, on ne voit d’ailleurs que l’immeuble du Sephora et du H&M, il ressemble beaucoup à un nid d’oiseau. En photo, il ne rend pas très bien, il n’y avait pas beaucoup de recul. Je commence donc ma balade, sans aucune direction, juste guidée par ce qui attire mon œil. Voici un immeuble d’habitations, où les balcons ont été habillement dissimulés :

 

A travers une grille qui mène à une cour intérieur d’une société, je remarque ces 2 immeubles l’un à côté de l’autre, bien droits. Les lignes et les perspectives m’ont interpellées :

Duo de tours

 

Ce qui est bien avec tous ces nouveaux immeubles, c’est que l’on a vraiment une grande variété de types de façades, et les fenêtres ne sont généralement pas en reste. Sur certaines, j’y ai vu des visages avec une expression d’exclamation, c’est d’ailleurs un peu mon expression quand j’ai vu le quartier avec tout ce potentiel architectural (moderne) :

 

Le meilleur secteur (à mon sens) pour débusquer tout un tas d’immeubles originaux et colorés est de partir vers le sud de l’Avenue de France depuis la sortie de métro. On retrouve plus loin des résidences étudiantes. Ici l’enseigne d’un club de badminton, sûrement étudiant, vu le nom de Crous (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires), ce sont des établissements publics qui gèrent les aides sociales, les logements étudiants, les cantines ou bien encore l’accueil des étudiants étrangers. Juste à côté, une résidence étudiante aux fenêtres vitaminées trouvée rue Jeanne Chauvin :

 

Côté Avenue de France, au loin plusieurs immeubles. Certains, semblent assez classiques dans leur construction, mais de part les sortes de stores déroulants, cela apporte de la variété et casse un peu la monotonie générale :

Immeuble et toiles

 

Sur l’Avenue de France, un énorme immeuble en escalier et de couleur jaune capte mon attention, et en même temps, on ne voit que lui ! Je l’ai pris une fois de l’autre côté de la rue, puis par en-dessous. La façade est jolie car il y a pas mal de plantes, les terrasses sont bien soignées :

 

Plus loin, un bâtiment en apparence sobre de part la couleur de sa façade, mais les volets sont là pour nous rappeler l’originalité du quartier. En bonus, un petit personnage pour agrémenter le tout :

Invader coloré

 

Toujours Avenue de France (une pépite cette rue !), un immeuble tout en empilements, il m’a fait penser au jeu d’adresse Jenga. Les balcons sont très graphiques, on peut jouer avec toutes sortes de lignes :

 

Direction les quelques rues à l’est de l’Avenue de France, derrière le Darty près de la sortie de métro. Vers les rues Primo Levi, Thomas Mann ou bien encore les jardins des Grands Moulins. Le soleil commençait à descendre ce qui a donné de belles occasions avec le ombres sur les façades :

Requins

 

On termine la balade par quelques façades tout en carrés et rectangles. La première est surtout colorée et la seconde est plus sobre, mais les volets fermés tout en bas de la façade me font penser à des dents (de castors par exemple), ce qui fait encore un visage sur une façade :

 

Connaissez-vous ce quartier ? Il y a beaucoup d’entreprises, il est très vivant et il y a également plein de restaurants et de bars, l’ambiance est très sympa, ce quartier ne se prend pas la tête (pas du tout prout-prout en opposition à des quartiers riches de Paris) et il ne craint pas, bref, si vous n’y avez pas encore fait un saut (pour ceux qui peuvent), n’hésitez pas, c’est très agréable ! Le prochain article restera dans le secteur car, outre tous ces superbes immeubles qui sortent des sentiers battus, il y a également pas mal de street arts ! Et au passage, même si vous l’avez remarqué, j’ai changé pour les images à la une, j’ai fait moi-même une aquarelle retravaillée sous Photoshop avec du texte et une photo de l’article, j’espère que vous aimerez, j’adore l’aquarelle, et je trouve que l’on peut faire de beaux fonds en tout genre ! A bientôt !

 


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

10 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    5 juillet 2017 at 19 h 16 min 

    Merci Amor, j’ai vu pas mal de choses en construction, ceci explique cela ! Il faudra que j’aille voir les bords de Seine une prochaine fois ! 🙂

  • Amor
    5 juillet 2017 at 18 h 36 min 

    C’est en effet le dernier grand quartier neuf à sortir de Paris, il commence à avoir une certaine présence (il va continuer au sud vers le périf et au nord jusqu’à la gare d’Austerlitz).
    Les bords de seine à cet endroit sont aussi très sympa. Il y a vraiment de quoi faire.
    J’aime beaucoup toutes tes photos, pour connaitre ce quartier, elles nous en donnent une nouvelle vision et arrangeant magnifiquement les morceaux d’immeuble.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    1 juillet 2017 at 12 h 38 min 

    Merci Marie ! C’est tout ce que j’ai pour le moment, mais en y retournant, je peux facilement en trouver des nouveaux voire tester des nouveaux angles avec ceux que j’ai déjà pris ! 😉

  • Marie
    1 juillet 2017 at 10 h 56 min 

    Merci Anne pour cet article … je trouve que c’est intéressant ce travail sur le graphisme des bâtiments, ça nécessite une réflexion sur le cadrage, la manière dont on peut les mettre ne scène, et puis il y a aussi de chouettes couleurs à utiliser … on aura peut-être le plaisir de voir un second article 😉

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 juin 2017 at 22 h 07 min 

    Merci beaucoup Esther ! Ah oui, tu peux aller t’y balader, c’est très intéressant et on en découvre à tous les coins de rue ! Et puis, y’a des gens aussi, donc tu devrais bien t’amuser, à jouer avec les formes et les couleurs pour faire de jolis fonds à tes passants ! 🙂

  • Esther
    28 juin 2017 at 21 h 54 min 

    Je te reconnais bien ! en effet, tu excelles dans ce domaine, tu es la petite (grande?) soeur d ‘Eric Forey !! Duo de tour, Invader coloré et requins sont mes préférées. Mais j’aime aussi beaucoup le rouge de l’avant-dernière. Un quartier sans nul doute à découvrir. je me suis baladée sur la dalle de la BFM, mais pas aux alentours, je sens que je vais aller y faire un tour !

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    28 juin 2017 at 11 h 58 min 

    Merci beaucoup Pascal, ça me fait énormément plaisir ce que tu me dis ! 🙂
    Merci pour ton passage !

  • pascal
    28 juin 2017 at 9 h 42 min 

    L’architecture est ton domaine de prédilection. j’adore toujours autant ton travail, ton regard sur ces bâtiments parisiens. Excellentes images Anne avec toute cette géométrie c’est vraiment intéressant. J’aime beaucoup les 2 tours en high key, invader coloré. Une série bien construite… très pro.

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 juin 2017 at 23 h 15 min 

    Merci beaucoup Françoise, je suis très contente que ça t’ait plu ! J’en ai pris plus à l’origine, mais toutes ne rendaient pas forcément bien. J’ai commencé à faire un tour dans de vieux dossiers et il se pourrait que certaines vieilles photos trouvent grâce à mes yeux cette fois-ci, et je ferai peut-être un article si j’en ai assez. 😉

  • Françoise Lerusse
    25 juin 2017 at 22 h 11 min 

    Bonjour Anne,
    J’aime vraiment beaucoup cette série sur l’architecture, un domaine où à mon humble avis tu excelles toujours autant! Tes cadrages et tes angles sont impressionnants et j’aime aussi tes posts-traitements comme celui de Duo de tours qui est d’ailleurs ma photo préférée de la série. J’aime aussi beaucoup Requins, Immeubles et toiles et Invaders colorés. Bref, je suis fan et j’espère que tu vas en publier d’autres!

Laisser un commentaire