Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Aquarium de Paris

Petite balade en cette belle journée du 22 Mars à l’Aquarium de Paris qui se situe au Trocadéro. Cet aquarium a ouvert en 1867, il a été le premier aquarium au monde ! Il a été construit sur d’anciennes carrières qui ont servi pour héberger une partie de la cavalerie de l’empereur Napoléon. Vient ensuite la culture du champignon de Paris sur ce site. L’aquarium a été imaginé par l’architecte Combaz. La ville de Paris a fermé l’aquarium en 1985 pour cause de vétusté, il a été reconstruit en 2006. Sa décoration est en partie inspirée de « Vingt Mille Lieux sous les Mers » de Jules Verne, qui s’était lui-même inspiré de l’aquarium de l’exposition de 1867 pour certains éléments de son livre. On retrouve à l’aquarium environ 500 espèces animales de poissons et d’invertébrés. Le grand bassin contient 38 requins de 7 espèces différentes dans 3 millions de litres d’eau, c’est le plus grand bassin artificiel de France. Y sont présentées, des espèces françaises, de Métropole ainsi que d’Outre-Mer :

 

A notre arrivée, cette sculpture suspendue a attiré mon attention, elle est réalisée, comme toutes les autres, par l’artiste Lionel Sabatté. Il a effectué des sculptures en métal, mais également en poussière voire certaines en rognures d’ongles (!). Les différents éclairages durs projettent des ombres très intéressantes :

Menace ?

 

Voici une pensionnaire un peu collante, l’étoile de mer rouge, même si elle parait plus rose avec cet éclairage et vu sous cet angle :

Où es-tu Bob ?

 

Toujours dans la partie réservée aux eaux de métropole, un homard :

Hello you !

 

Le chirurgien à voile est issu du lagon de la Nouvelle-Calédonie :

Pois ou rayures, il faut choisir !

 

Une autre oeuvre de Lionel Sabatté avec en fond le bassin des requins :

Deux mondes

 

Ceci est le haut d’un aquarium, sans aucun poisson, en haut on distingue une grille. Les reflets ainsi que les ondulations des « vaguelettes » créent un rendu assez abstrait :

Dérive bleue

 

Vue en contre-plongée depuis la salle sur la biodiversité :

Nicolas hublot

 

Le poisson-ange français est un poisson des Antilles, il nage dans la mer des Caraïbes (enfin pas celui-là évidemment !) :

Hep me voilà !

 

Vue sur le bassin des requins, une des vues, car on peu le voir de presque tous les côtés en fait :

Réunion

 

Décor inspiré de « Vingt Mille Lieux sous les Mers », ici, une reconstitution d’une petite cabine, avec piano et fauteuil :

Time have no price

 

Une salle de cinéma que l’on voudrait tous chez soi, on s’installe dans les fauteuils et on peut admirer les poissons qui passent et repassent et nous apaisent un peu plus à chaque passage :

Séance complète

 

La visite de l’aquarium est terminée, mais il y a souvent des bonus dans mes visites, toujours quelque chose qui mérite un arrêt, même si ce n’est plus le sujet initial. Nous sommes sur l’esplanade du Trocadéro, en contre-bas, une mariée et surtout des puissants jets d’eau et un soleil très présent. Quand j’ai vu ça, j’ai pris assez vite la photo, mais ma focale était restée comme pour dans l’aquarium ce qui explique ma vitesse supersonique lol :

Mariage arrosé

 

Et pour finir, un des côtés du Palais de Chaillot avec ces diverses statues dorées. Celle-là est rehaussée de ces encadrements de fenêtres de couleur dorée :

Statue bêcheuse

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    14 avril 2014 at 11 h 33 min 

    Merci Blueedel ! Oui, c’est un aquarium à découvrir, même s’il n’est pas aussi grand que La Rochelle (ils ne jouent pas dans la même catégorie rien que pour la superficie !), il est très beau, il a été superbement rénové !

  • BlueEdel
    14 avril 2014 at 10 h 38 min 

    Il y a belle lurette que je n’ai pas plongé (mon ex-mari faisait de la photo sous-marine) et voilà qui donne une belle lumière à ma journée. Merci !!! et j’en profite pour dire à tous ceux qui ne connaissent pas l’aquarium qu’il faut y faire un tour, c’est très joli 😉

  • Kitchou
    13 avril 2014 at 23 h 31 min 

    Belle création artistique sur le Thème Aquarium. J’aime beaucoup « Statue Bêcheuse ».

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 avril 2014 at 21 h 47 min 

    Merci JulienC ! Oui un aquarium n’est jamais un lieu propice aux photos, ce sont des conditions de basse lumière qui donnent à s’exercer ! 🙂

  • JulienC
    13 avril 2014 at 19 h 39 min 

    Il est super cet aquarium 🙂
    Par contre ce n’est pas toujours facile de faire des photos 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 avril 2014 at 14 h 22 min 

    Merci Delphine !
    Pour la photo de mariage, c’était un hasard qui a bien fait les choses ! Et je pense que leurs photos de mariage vont être superbes !

  • Delphine
    13 avril 2014 at 14 h 18 min 

    Jolies prises ! Je suis très fan en particulier de « Ou es-tu Bob ? »
    Et la photo de mariage sur le Trocadéro est juste magnifique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.