Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Aquarium de La Rochelle

Petite visite de l’Aquarium de La Rochelle le 19 Octobre ! Ce qui frappe quand on arrive, c’est que c’est très grand, et au fil de la visite on se rend compte que ce n’était pas qu’une impression ! Le prix de l’entrée peut paraître un peu cher (14 €), mais nous avons appris que l’Aquarium ne recevait pas d’aide, et était géré par une seule et même famille. Finalement, vu le nombre de choses à voir, ça les vaut tout à fait ! Ces photos sont issues de fichiers JPG, ne shootant pas encore en RAW à cette époque. Je commençais un petit peu à triturer le mode priorité à l’ouverture :

 

Pour commencer, une petite vue de l’intérieur de l’Aquarium, une allée pour illustrer l’ambiance calme et feutrée qui y règne :

À l’intérieur

 

Un des premiers poissons que j’ai vu, et dont je n’ai pas foiré la photo (!) était un Saint-Pierre, il faut dire qu’il est plutôt bien éclairé, j’ai même la sensation qu’il est légèrement translucide :

Saint-Pierre

 

Dans un renfoncement sombre, j’ai trouvé ces anémones bijou, éclairées par une lumière ultra-violette qui révèle une forte fluorescence, voilà le résultat, c’est plutôt joli. Sur les bords ça paraît flou, ce sont en fait des déformations dues au verre :

Anémones bijou

 

En chemin, et pour finir, un poisson papillon à bec, il ne vit que dans les mers tropicales. Cette espèce se rencontre dans les récifs coralliens de la région indo-pacifique. Son corps est comprimé latéralement ce qui lui permet d’évoluer avec aisance dans les récifs. Il a une bande noire verticale qui camoufle son œil, et une tâche noire à l’arrière du corps qui joue le rôle de faux-œil pour détourner l’attention de ses prédateurs :

Poisson papillon à bec

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.