Anne Landois-Favret Anne Landois-Favret

Alfortville – Carnet d’Architecture

A quelques heures de mon décollage pour Berlin, je vous propose un petit article, une sorte de carnet. Je teste ce format, je ne sais pas quand j’en ferais d’autres, cela dépendra de ce que je croise. Ça ne sera pas forcément sur l’architecture, l’idée est plus de mettre quelques photos avec un peu de texte, en opposition avec les autres articles beaucoup plus fournis en informations notamment les voyages ou les visites. Aujourd’hui, on va aller se perdre du côté d’Alfortville, dans le Val-de-Marne (94). On m’a conseillé un bâtiment très surprenant, celui de la MAPA [1], ce qui veut dire Maison d’Accueil pour Personnes Agées. Alfortville est à environ 8 km de Paris, on voit d’ailleurs l’emplacement de la capitale sur la carte, en haut à gauche. Au nord, on voit également la proximité d’Alfortville avec le bois de Vincennes. 🙂

J’ai trouvé quelques informations sur ce bâtiment. Il est l’œuvre de Manolo Nunez-Yanowski, un architecte espagnol qui a réalisé, entre autres, les Arènes de Picasso à Noisy le Grand, j’en avais parlé brièvement dans mon article sur les espaces Abraxas. L’immeuble est appelé « Batman », mais je trouve qu’il a des airs de paquebot et les couleurs et rayures me rappellent la fusée de Tintin également. D’autres y voient une boîte à chapeaux ou un gâteau de mariage. En bref, ce bâtiment fait travailler notre imaginaire. J’ai bien aimé le décalage entre le look du bâtiment et sa finalité et le fait de le trouver dans une petite rue d’une petite ville de banlieue parisienne. Si vous souhaitez vous y rendre en transports, prenez le RER D et descendez à « Maisons-Alfort – Alfortville » ou la ligne 8 du métro à « Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort » :

J’étais déjà passée à Alfortville en fin d’année dernière et j’avais trouvé sur mon chemin le POC, une médiathèque où l’on peut trouver également des spectacles. Le toit est assez marrant, et le dégradé de couleurs est intéressant. A droite, c’est une baie vitrée du même bâtiment. Quand on s’approche assez près, on peut voir les rayonnages de la partie médiathèque :

Carnet pratique

MAPA | 67 Rue Louis Blanc – 94140 Alfortville

Voilà, j’espère que ce format court vous aura plu. Il est plus centré sur les photos et me permet d’alterner avec des articles plus fournis. Alors, aviez-vous déjà vu ou entendu parler de ce bâtiment ? Il est plutôt surprenant non ? Connaissez-vous d’autres endroits un peu « perdus » qui cachent des pépites d’architecture moderne ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Partager l'article :

Plus d'articles

8 Commentaires

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    13 mai 2019 at 19 h 21 min  - Reply

    Merci Mathilde ! Et oui, pas besoin d’aller sur Paris pour voir des architectures étranges ! 🙂

  • Mathilde
    13 mai 2019 at 17 h 49 min  - Reply

    Très sympa tes photos ! Et quel bâtiment étrange !!

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    27 mars 2019 at 9 h 23 min  - Reply

    Merci Pascal ! Il y aura sûrement beaucoup de visites en commun avec Esther mais peut-être pas sous le même angle ! 🙂

  • Pascal
    27 mars 2019 at 5 h 02 min  - Reply

    Étonnant pour une maison de retraite. J’espère que les locataires aprécie ce décalage. Mais cela reste un splendide bâtiment.
    J’aprécie egalement ce nouveau format.
    À bientôt.
    C’est Esther qui avait ouvert la route pour Berlin. Tu nous reviendras avec un complément d’idées de visite dans cette belle ville.?

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    25 mars 2019 at 19 h 58 min  - Reply

    Merci Lydwine ! Contente que ça te plaise !

  • Lydwine
    25 mars 2019 at 13 h 19 min  - Reply

    Oh étonnant ce bâtiment ! Merci pour cette découverte 😉
    Ce format plus court est tout aussi intéressant que le format allongé, les informations pratiques sont la, c’est l’essentiel d’après moi 🙂

  • Anne LANDOIS-FAVRET
    22 mars 2019 at 22 h 30 min  - Reply

    Merci Anne ! 🙂

  • Anne
    22 mars 2019 at 22 h 15 min  - Reply

    C’est aussi étonnant que joli!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.